Narrow your search

Library

ULiège (1)

Vlaams Parlement (1)


Resource type

book (1)

dissertation (1)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2022 (1)

2020 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : Un modèle de professionnalisation en question
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2757429191 Year: 2020 Publisher: Villeneuve d'Ascq Presses universitaires du Septentrion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s’est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable « roman » scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. À partir des résultats d’une enquête statistique reconduite en 2007, 2012 et 2015 auprès d’étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l’offre de formation mais l’appropriation qu’en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d’un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale.


Dissertation
En quoi la collaboration entre enseignants du fondamental est-elle source de développement professionnel ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La collaboration entre enseignants est depuis quelques années au coeur des nouvelles politiques éducatives de notre pays. En Belgique francophone, les membres du personnel de l’enseignement fondamental ont l’obligation de se concerter au moins soixante heures par an. Ces concertations sont appelées « travail collaboratif » dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Elles concernent les réunions d’équipe pédagogique et éducative ainsi que le travail en collaboration, le tout dans une visée pédagogique. C’est dans ce cadre que notre recherche s’inscrit : observer, décrire, analyser et comprendre les processus mis en œuvre dans la collaboration entre enseignants. L’objectif de cette recherche est de définir comment se développe professionnellement un enseignant au sein d’un collectif, quelles sont les formes de collaboration permettant le développement professionnel, les activités permettant ce développement professionnel, les processus mis en place ou encore, les retombées en termes de développement professionnel.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by