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Fils d’immigrant, Asterios Polyp est l’archétype du brillant universitaire américain de la côte est. Un intellectuel plein de charme et d’assurance, tour à tour cynique, séducteur ou arrogant. Mais le personnage social sophistiqué qu’Astérios s’est composé avec soin va voler en éclats par une nuit d’orage, alors qu’il vient d’avoir cinquante ans. Jeté à la rue par l’incendie accidentel de son appartement, Asterios bouleversé part au hasard d’un bus Greyhound, comme s’il larguait soudain les amarres de toute une vie…Une parenthèse ? Un nouveau départ ? Ou le début d’un sévère examen de conscience, ponctué du souvenir de ses amours et de ses échecs ? Roman graphique impressionnant, Asterios Polyp est à la fois une attachante histoire humaine et une brillante construction intellectuelle. Le livre a fait l’événement lors de sa parution aux Etats-Unis.
Bande dessinée --- Architect --- Professeur --- Prévention incendie
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Electricity --- Electricity --- Secondary education --- Secondary education --- Fiche professeur --- Exercice --- Fiche professeur --- Exercice
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Electricity --- Electricity --- Secondary education --- Secondary education --- Fiche professeur --- Exercice --- Fiche professeur --- Exercice
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Teaching --- Teaching --- Anglais --- Professeur --- Livre du maitre --- Anglais --- Professeur --- Livre du maitre
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Pacifistes et progressistes au sortir de la Grande Guerre, des instituteurs du département d’Eure-et-Loir étayent leurs pratiques pédagogiques, telle l’imprimerie à l’école, sur les théories de l’Éducation nouvelle. Retrouver les mobiles et les pensées de cette première génération d’instituteurs devenus adultes en même temps que Célestin Freinet nécessite d’adopter une démarche qui, au-delà de l’histoire des institutions, ne peut ni ne doit méconnaître l’histoire économique, sociale, politique et culturelle. Cette période marquée par la montée des fascismes et les déchirements de la société civile incite ces instituteurs de la France rurale à un regain d’ardeur démocratique, à une mobilisation contre les mesures conservatrices des ministères, à une critique sévère de l’école de Jules Ferry qui n’a pas su anticiper les mutations d’un monde nouveau. Comment en restant solidaires et unis dans leurs combats, ces maîtres ont-ils traversé ces années de crise, comment leur exemple a-t-il encouragé d’autres groupes départementaux à se constituer, comment leur détermination a-t-elle réussi à imposer là et ailleurs une pédagogie centrée sur l’enfant, comment enfin leur engagement a-t-il favorisé l’essor du mouvement Freinet ?
Education --- professeur des écoles --- Eure-et-Loir --- France --- enseignement --- conditions rurales --- techniques de Freinet
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Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s’est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable « roman » scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. À partir des résultats d’une enquête statistique reconduite en 2007, 2012 et 2015 auprès d’étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l’offre de formation mais l’appropriation qu’en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d’un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale.
Education --- professionnalisation --- professionnalité --- développement professionnel --- formation initiale --- professeur du premier degré
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Le monde du travail est en constante évolution. Parmi ces changements récents, nous pouvons citer l’augmentation du secteur tertiaire, les nouvelles formes d’emploi, une compétitivité accrue, …(Eurofound, 2017). Ces changements ont des répercussions sur les travailleurs qui subissent une augmentation des troubles psychiques et physiques. Pour preuve, en 2016, les troubles psychiques représentaient 22,07 % des causes d’invalidité contre 18,46 % en 2007 (Inami, 2018). Quelques études (e.g. Breevaart et al., 2013 ; Zeijen et al., 2018) se sont intéressées à l’impact que pourraient avoir les stratégies d’auto-leadership sur le burnout et l’engagement. Ces stratégies ont été conçues dans un but d’amélioration de la performance mais quelques auteurs les envisagent au travers du prisme de la psychologie du bien-être du travail. Notre mémoire s’intéresse particulièrement à deux d’entres elles, l’auto-observation et l’auto-punition. Nous pensons que l’auto-observation est à valoriser car elle augmente l’engagement, au contraire de l’auto-punition qui augmente le burnout. Si nos hypothèses se confirment, cela pourrait contribuer à l’élaboration de nouvelles pistes dans la prévention du burnout et la valorisation de l’engagement au travail. Notre étude porte en effet sur des concepts, qui, s’ils s’avèrent significatifs, pourraient donner de nouvelles pistes, à utiliser tant en formation qu’en thérapie. Pour vérifier ces hypothèses, nous avons mesuré, via des questionnaires, les demandes et les ressources de 177 enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que leur utilisation de ces stratégies, leur niveau d’engagement et leur niveau de burnout. Nous avons investigué les résultats au travers d’analyses de modérations via le logiciel SPSS. Aucun de nos effets modérateurs n’a pu être vérifié. Nous n’avons pas pu mettre en évidence que l’auto-observation et l’auto-punition joueraient un rôle modérateur dans les relations demandes/ressources-burnout/engagement. Ainsi, nos quatre variables (demandes, ressources, auto-observation et auto-punition) agissent bien sur le burnout et l’engagement mais nous n’avons pas pu démontrer qu’elles interagissaient entre elles. Même si l’auto-observation et l’auto-punition ne semblent pas agir sur l’impact des demandes et des ressources, elles agissent néanmoins sur le burnout et l’engagement. L’auto-observation diminue le burnout et augmente l’engagement. Elle est donc à valoriser au contraire de l’auto-punition qui augmente le burnout et diminue l’engagement. Ces résultats lancent ainsi de nouvelles pistes à explorer dans la prévention du burnout et de la valorisation de l’engagement au travail.
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