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Language

French (2)


Year
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2018 (1)

2009 (1)

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Dissertation
Quel est l'impact d'une formation dont l'objectif est d'apprendre aux élèves à produire un feedback à l'aide d'une grille critériée sur leur performance et leurs capacités métacognitives en production de l'écrit ? Test sur des élèves de 5e et 6e primaire provenant d'un milieu socio-économique défavorisé
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La littérature et les études concernant le feedback sont abondantes (Georges & Pansu 2011). Ainsi, selon Bressoux (1994), l’importance et l’efficacité du feedback a été démontrée par de nombreux chercheurs. Cependant, il est souvent question des critères pour rendre un feedback de la manière la plus efficace possible. En effet, on nous prescrit souvent des lignes directrices pour que l’enseignant puisse donner un feedback de manière efficace mais rares sont les études qui s’intéressent à former les élèves à produire eux-mêmes un feedback pour, in fine, s’approprier des processus de régulation des apprentissages et développer leurs capacités métacognitives (Allal, 2007 ; Perrenoud, 1998). De plus, à l'heure actuelle, en Belgique francophone, il n'existe pas de dispositif permettant de travailler la compétence scripturale des élèves dans toute sa complexité (Colognesi & Van Nieuwenhoven, 2016). C'est de là que provient l'objectif de ce mémoire : tester un dispositif alliant deux "outils" reconnus comme efficaces, à savoir, le feedback et, plus précisément, la formation à rendre un feedback via une grille critériée pour développer la performance des élèves en production de l’écrit et leurs capacités métacognitives (Leclercq & Poumay, 2008 ; Schneuwly & Bain, 1993 ; Colognesi & Van Nieuenhoven, 2016). Cette recherche se fera selon une étude quasi-expérimentale avec un groupe contrôle bénéficiant des feedbacks rendus par nos soins via la grille critériée et d’un groupe expérimental bénéficiant, en plus des feedbacks semblables à ceux du groupe contrôle, de trois séances d’entrainement à l’évaluation de productions ayant été écrites par des élèves du même âge (feedback sur la production d’autrui) ainsi que d’une phase de modélisation pour apprendre comment rendre un feedback de manière efficace via une grille critériée.


Book
L'autorité de l'écrit au Moyen Âge (Orient-Occident) : XXXIXe congrès de la SHMESP (Le Caire, 30 avril-5 mai 2008)
Authors: ---
ISBN: 9782859446291 285944629X 9791035101749 Year: 2009 Volume: 102 Publisher: Paris: Publications de la Sorbonne,

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Abstract

Le XXXIXe congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public s'est tenu, en avril-mai 2008, dans une capitale orientale, Le Caire, pour faire dialoguer ensemble orientalistes et « occidentalistes » et rappeler que la richesse culturelle de l'Orient et de l'Occident au Moyen Âge vient non seulement des héritages communs, mais aussi du dialogue et des échanges qui n'ont cessé durant le millénaire médiéval. Ce volume, intitulé L'autorité de l'écrit au Moyen Age, traite tout à la fois de la production de l'écrit, de l'autorité du document et de la constitution d'archives dans l'Occident médiéval comme dans les mondes byzantin et musulman. Il envisage en premier lieu la place de l'écrit dans les sociétés où la parole et le geste sont essentiels, considérant les groupes qui ont pour métier d'écrire (rédacteurs, clercs de chancellerie, cadis...), étudiant leurs pratiques et la diffusion des techniques d'écritures mises en œuvre. L'usage de l'écrit conduit à la question de l'autorité du document produit et de son efficacité : l'écrit et les gestes enregistrés, les signes de validation, la qualité des personnes qui le présentent et celle des témoins qui le souscrivent, les choix linguistiques multiples adoptés par les rédacteurs, les situations dans lesquelles le document a été utilisé, même pour le falsifier. Dans le monde musulman par exemple, où la fiabilité de témoins intègres est supérieure à celle d'un document écrit, potentiellement falsifiable, on comprend que le statut du document écrit, son aptitude à faire preuve, soit moindre qu'en Occident où c'est une de ses premières fonctions. La constitution et la conservation d'archives sont au cœur des enjeux de pouvoir : à qui est confiée la garde des documents et dans quels lieux ? Ici aussi Occident et Orient se distinguent par leurs pratiques : les rois de France pensaient que la constitution des registres d'actes royaux manifestait leur pouvoir alors que les souverains musulmans ne…

Keywords

Middle Ages --- Archives --- Written communication --- East and West --- Moyen Age --- Communication écrite --- Orient et Occident --- Study and teaching --- History --- Historiography --- Etude et enseignement --- Histoire --- Historiographie --- Writing --- Archival materials --- Civilisation médiévale --- Civilisation islamique --- Materials and instruments --- Gestion --- Empire byzantin --- Civilisation --- Writing materials and instruments --- Archival materials. --- East and West. --- Writing. --- Islam. --- Schriftlichkeit. --- Mediaeval historical studies --- Historiography. --- Materials and instruments. --- Writtings --- Geschichte 500-1500. --- To 2099. --- Naher Osten. --- Europa. --- 091 "04/14" --- 091 <063> --- 091 =75 --- 091 =9 --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Middeleeuwen --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Congressen --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Grieks --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Oosterse talen --- Archives. --- 091 =9 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Oosterse talen --- 091 =75 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Grieks --- 091 <063> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Congressen --- 091 "04/14" Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Middeleeuwen --- Kairo (2008). --- Communication écrite --- Medieval &amp; Renaissance Studies --- production de l'écrit --- Moyen Âge --- archives --- Orient --- Occident --- enjeux de pouvoir --- autorité du document --- place de l'écrit --- contrat de commerce --- Islam --- corpus --- construction scripturaire --- Civilisation médiévale

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