Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Pourquoi le cinéma américain a-t-il acquis tant de puissance ? Pourquoi les producteurs européens cherchent-ils des partenaires dans des pays voisins, Pourquoi le taux de fréquentation des salles a t-il baissé partout en Europe quatre décennies durant ? Comment l'industrie cinématographique s'est-elle mise en situation de multiples dépendances ? Telles sont quelques-unes des questions soulevées par l'auteur dans la première partie de son ouvrage, un panorama transnational de l'industrie cinématographique européenne. La seconde partie monographique décrit la situation actuelle de toutes les industries cinématographiques européennes pays par pays. On y trouvera en particulier des états mis à jour sur des pays peu étudiés de ce point de vue : l'ex-Yougoslavie, l'Irlande ou les États baltes. Dans ce panorama global, c'est un diagnostic dépassant les explications strictement nationales que nous propose l'auteur. Il nous permet de mesurer les faiblesses de l'Europe et les forces des États-Unis leur assurant cette domination, en l'occurrence peut-être plus symptomatique que dommageable.
Music, Dance, Drama & Film --- Film --- production cinématographique --- économie du cinéma --- cinéma européen --- industrie cinématographique
Choose an application
Au cours de ces dernières décennies, l’économie du cinéma s’est profondément transformée dans ses modalités de diffusion et de valorisation. La salle reste un lieu privilégié d’exposition des films et un fondement essentiel de distinction symbolique, mais elle ne représente plus qu’une part minime des recettes, alors que la télévision est devenue prépondérante par ses débouchés comme par son financement. Cinéma et télévision entretiennent des relations ambiguës marquées par une étrange combinaison de concurrence et de coopération. L’étude de ce couple baroque permet de comprendre leurs modalités de fonctionnement respectives et leur imbrication dans la dynamique contemporaine des industries de la communication. L’analyse des évolutions mouvementées de Canal + et de Vivendi Universal conduit en particulier à mieux saisir les enjeux stratégiques de la filière cinématographique dans son ensemble. Dans cet ouvrage, la trouble conjonction entre cinéma et petit écran est également étudiée dans ses dimensions techniques et esthétiques : les déformations de l’image, les convergences et les effets de contagion, les rapports entre films et téléfilms, l’émergence de nouvelles formes d’hybridation. Plus généralement, en s’appuyant sur l’analyse de l’audience des films de cinéma à la télévision ou des pratiques de marketing, il s’agit d’étudier comment l’omniprésence du système télévisuel pour tout ce qui touche au financement, à la diffusion et à la promotion des films affecte le cinéma dans son architecture, dans son fonctionnement et dans son identité.
Motion pictures and television. --- Motion pictures and television --- Moving-pictures and television --- Television and motion pictures --- Television --- production cinématographique --- économie du cinéma --- télévision --- promotion du cinéma --- Canal +
Choose an application
Quel est l’impact de l’intervention publique sur la production et sur le travail créatif des premiers concernés : les employés du secteur cinématographique du genre documentaire? Comment les réalisateurs et producteurs observent-ils le système dans lequel ils évoluent ? Ce mémoire a pour intention de répondre à ces questions en observant l’influence de l’action publique dans la création et la production cinématographiques en Belgique francophone et, plus précisément, dans le genre documentaire. Pour ce faire, ce travail se compose d’un corps théorique et d’une analyse de terrain.
documentaire --- politiques publiques --- production cinématographique --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres --- Arts & sciences humaines > Arts du spectacle
Choose an application
791.43 --- BPB0607 --- 624.1 Film --- film --- #SBIB:309H400 --- #SBIB:309H1320 --- 791.43 Filmkunst. Films. Cinema --- Filmkunst. Films. Cinema --- Media en publieksgroepen: algemene werken --- De filmische boodschap: algemene werken (met inbegrip van algemeen filmhistorische werken en filmhistorische werken per land) --- Arts Motion pictures --- Art cinématographique --- Filmkunst --- Blockbusters (Motion pictures) --- Superproductions --- Film en maatschappij --- Film en maatschappij. --- genres. --- Genres. --- Business cycles --- Color --- Film genres --- Long waves (Economics) --- Motion pictures --- Kondratieff cycles (Economics) --- Economics --- Genre films --- Genres, Film --- Motion picture genres --- Economic cycles --- Economic fluctuations --- Cycles --- Psychological aspects --- Plots, themes, etc. --- Psychology --- Film genres. --- Psychological aspects. --- Film --- Genres cinématographiques --- Cinéma --- Cycles économiques --- Couleur --- Social aspects. --- Aspect social --- Aspect psychologique --- Motion pictures - Psychological aspects --- Business cycles - Psychological aspects --- Long waves (Economics) - Psychological aspects --- Color - Psychological aspects --- Cinéma --- Histoire du cinéma --- Production cinématographique --- Cinéma et politique --- Cinéma et société --- Genres cinématographiques --- publics --- sociologie --- contexte économique
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|