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« L'intensification des turbulences de marché ainsi que l'explosion des tensions sociales, climatiques et géopolitiques nous appellent plus que jamais à développer notre capacité à résoudre des problèmes complexes. Une volonté acharnée ne suffit pas. Le déploiement de solutions « pansements », dont on sait d'avance qu'elles ne fonctionneront pas, non plus. Sans méthode spécifique, les tentatives d'apporter des réponses grâce à l'innovation resteront vaines. C'est là tout l'objet de ce ouvrage. Proposer un parcours méthodologique guidé construit sur l'émulation de différentes sciences - cybernétique, philosophie, sociologie, sciences cognitives, sciences industrielles, biomimétisme, prospective, sciences de gestion et économie comportementale - et illustré de cas pratiques réels. ».
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Une séance de créativité en entreprise est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, résoudre un problème, réfléchir à des solutions techniques, une stratégie, etc. C'est une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle un groupe est guidé par un animateur selon des méthodes prédéfinies. Une séance se déroule en 2 temps : la phase divergente (l'animateur éloigne les participants du sujet et du cadre de travail) et la phase convergente (retour au sujet initial et aux idées concrètes). La clé d'une séance réussie réside dans la capacité à s'éloigner du sujet pour mieux revenir vers les solutions novatrices. Cet ouvrage propose une méthode complète, organisé en 3 parties et 10 étapes : l'avant séance (définition du besoin, structure de la séance, types de résultats souhaités, préparatifs, profil des participants), la séance elle-même (trame de la séance, techniques d'animation, exemples concrets ...) et l'après séance (capitalisation, diffusion, évaluation). Dans cette nouvelle édition les auteurs donnent de nouvelles pistes pour ceux qui maîtrisent les bases et veulent aller plus loin.
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Companies are lousy problem solvers. There are fundamental flaws in the way managers and their advisers make crucial decisions, including: unclear or missing objectives; spending too much time on the problem rather than on the solution; lack of real facts and evidence; giving direction without recommending concrete interventions; misalignment with key stakeholders; or simply missing good alternatives.
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