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De l’assemblage rudimentaire de quelques pierres blanchies assignées aux terroirs et aux lignées locales jusqu’à l’architecture monumentale des grands sites où culminent à la fois les pèlerinages et les fêtes tutélaires, le culte des images divines s’apparente partout en Inde à une commune représentation de l’espace. Que vise cette représentation et quelle est sa nature ? Quelles relations entretient-elle avec le temps ? Peut-on prétendre que le polythéisme et la caste y assignent des limites dont les cosmogonies et le calendrier des rites réitèreraient l’inscription ? En quoi la description d’un temple, de son panthéon et de sa prêtrise est-elle suffisante pour épuiser les caractères d’un espace que tout concourt à regarder comme une aire d’autorité définie par un réseau de lieux saints où s’associent les images de divinités souveraines et de rois avatars ? Comment se lie alors le pouvoir temporel des castes dominantes et des dynasties lorsque le territoire se donne comme unité de culte ? Quels sont les rôles de la liturgie et du clergé lorsque les temples s’adjoignent des fondations spirituelles d’ordre sectaire ? Quelle est enfin l’incidence des dominations étrangères sur cette configuration hindoue ? Telles sont les principales questions qui nourrissent ici le propos de ce double recueil. L’analyse des textes, la critique historique, les descriptions ethnographiques s’y mobilisent pour en interroger l’actualité et les valeurs.
Religion --- Anthropology --- littérature --- mythologie --- pèlerinage --- temple --- prêtrise
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Cette fiction, filmée par Roger De Vloo, sur le scénario du père A. Van Overschelde, invite les spectateurs autochtones à se convertir à la religion catholique. Entièrement jouée par des séminaristes, elle raconte une fable digne des plus grands drames shakespeariens, formalisée par des images porteuses d’un réel souci esthétique.Mutana est le chef de Kabgayi, un village du Rwanda. Homme influent, il côtoie sans discrimination des Rwandais catholiques, sans pour autant adhérer à leur croyance. L’une de ses deux épouses, Wino, suit cependant des cours de catéchisme qui lui permettront, après quatre années de formation, de se faire baptiser tandis que la seconde, Pinga, est païenne et croit aux rites du sorcier Fuku. Cette dernière n’a pas encore enfantée alors que Wino est déjà mère de famille nombreuse, ce qui suscite la jalousie de Pinga envers Wino.Un jour alors que le village est rassemblé autour d’un feu, les amis de Mutana évoquent l’engagement catholique et lui rappellent sa promesse de venir assister au moins une fois à la célébration religieuse. Mutana y consent, ce qui rend le sorcier furieux car il craint que les missionnaires lui fassent perdre son influence. Or Mutana est un homme important et s’il opte pour la religion catholique, son peuple suivra ce choix ! Tandis que Mutana rencontre l’un des pères séminaristes qui l’accueille avec enthousiasme, Pinga, qui a peur d’être chassée si elle reste païenne, demande conseil au sorcier. Sous les incantations de celui-ci, les esprits lui communiquent la solution : les enfants de Wino doivent mourir.Pinga administre au dernier-né de Wino et Mutana un poison assassin. Quelques jours plus tard, Zaza, leur fils aîné se blesse grièvement à la tête ; soigné à l’infirmerie des pères, il lutte contre la vie et la mort. Mutana est désespéré et commence à penser que sa visite à la mission catholique lui a peut-être valu la fureur des esprits. En plein doute, il se rend chez le sorcier qui l’incite à tuer un autre enfant que le sien, Johanny. Avant de commettre l’irréparable, il découvre la tromperie de Fuku et Pinga dont il a été victime, alors que les missionnaires ont réussi à sauver son fils. L’épilogue indique que Mutana suivra finalement les cours de catéchisme et que Zaza rentrera au séminaire pour devenir prêtre.Sur un fond fictionnel, l’intérêt du film réside dans l’acceptation des traditions rwandaises. A l’exception de l’influence considérée comme néfaste de la sorcellerie, la pratique bigame et le mode de vie coutumier sont reconnus et appréciés pour ce qu’ils sont, dans toutes leurs différences
Colonie --- Cinéma --- Sources --- Famille --- Formation --- Missions --- Prêtrise --- Religion --- Rite --- Sorcellerie --- Vie traditionnelle --- Belgique --- Ruanda-Urundi
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Alexandre Glasberg (1902-1981) est une figure étonnante. Né dans l’Empire des tsars, converti du judaïsme, ordonné prêtre catholique après son arrivée en France en 1932, il est l’une des figures du sauvetage des Juifs et de la Résistance entre 1940 et 1944 à Lyon, puis dans le Tarn-et-Garonne. Après la guerre, il poursuit son action dans le cadre du Centre d’orientation sociale des étrangers et soutient le jeune État d’Israël avant de critiquer l’évolution qui l’éloigne de l’utopie fondatrice. Novateur social, de sensibilité progressiste, il renouvelle son engagement dans les années 1960 au profit des réfugiés politiques et est l’un des fondateurs de France Terre d’Asile au début de la décennie suivante. Prêtre sans ministère, homme de l’ombre, acteur des politiques publiques, il s’est peu exprimé sur ses convictions et n’a guère laissé d’archives. La journée d’études organisée à l’Université de Lyon le 24 mai 2012 a néanmoins permis, grâce à des documents inédits, de relire son itinéraire et de dessiner son portrait avec plus de précision, même si demeure une part irréductible de mystère.
Religion --- History --- juste parmi les nations --- association caritative --- conversion --- prêtrise --- Résistance --- Seconde Guerre mondiale --- réfugié --- vocation sacerdotale
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Hindouisme, bouddhisme, chamanisme coexistent en Himalaya. Loin de se juxtaposer simplement, ces mondes religieux s’influencent. De cette complexité, les prêtres sont le témoignage. Comment se situent-ils par rapport à la tradition dont ils se réclament ? De quelle nature sont leurs pouvoirs ? Sur quel héritage s’ancre leur autorité ? Comment se partagent-ils le champ du sacré ? Ces questions sont soulevées ici à propos de plusieurs populations représentatives de la variété ethnique et culturelle de l’arc himalayen. Derrière la diversité des solutions qu’elles reçoivent, un fonds commun, une dimension autochtone, dominés par les divinités maîtresses du sol et les forces maléfiques, se laissent percevoir.
Priests, Buddhist --- Priests, Hindu --- Power (Philosophy) --- Religion --- Political Science --- Sociology --- politique --- bouddhisme --- religion --- védisme --- temple --- prêtrise --- tantrisme --- chaman
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Priesthood --- Sacerdoce --- 266 <61> --- #GROL:SEMI-291.6 --- Christian priesthood --- Ordination --- Priests --- Missies. Evangelisatie. Zending--Noord-Afrikaanse Staten. Maghreb. Noord-Afrika --- Clergé --- Cléricalisme --- Prêtres --- prêtre --- Dieu --- Religions. --- Études comparatives. --- Etat --- Histoire --- Mythe --- Mythologie --- Pretre --- Pretrise --- Religion --- Vie --- Vie. --- Prêtre --- Priesthood. --- Christian priesthood. --- Ordination. --- Priests. --- Pastors --- Clergy --- Bishops --- Rites and ceremonies --- Sacraments
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Dans une enquête anthropologique qui étudie les interactions entre croyances collectives et expériences individuelles et développe une approche cognitive des faits de croyance, Marine Canin montre combien il importe pour l’éthnologie religieuse du monde indien de prendre en compte les stratégies individuelles. Partant d'histoires de vie de femmes dont elle a partagé l'existence au Bengale, l'auteur montre comment l'infortune qui frappe la personne est réinterprétée en termes de causalité religieuse dans des formes de culte non institutionnalisés. La plupart de ces femmes ont en effet vécu des expériences traumatisantes et ont été amenées à la dévotion à la suite d'un rejet, voire d'une exclusion ou d'une mort sociale. Personnage principal du livre, Parvati, par exemple, fonde un sanctuaire thérapeutique dédie à Shiva et à Kali, à la suite d'un mariage en dehors du groupe santal auquel elle appartenait à l' origine. On assiste alors à l'émergence d'un type nouveau de prêtrise féminine où l'expression de la dévotion voisine avec des formes populaires d' exorcisme . Tiraillées entre les divinités du monde tribal et les dieux hindous, ces personnes cherchent plus ou moins consciemment à revendiquer une identité sur le mode religieux, en manipulant des concepts liés au rituel pour les resituer dans leurs situations individuelles. Dès lors, certains symboles corporels exprimant l'ambivalence sexuelle permettent aux dévots des deux sexes de trouver de nouvelles formes d'éfficacité thérapeutique : c'est le cas des ojha, prêtres tribaux santal qui se féminisent pour assurer les cultes dont ils ont la charge et des prêtresses qui, inversement, adoptent des caractères masculins pour officier dans les sanctuaires. Au Bengale, dans un contexte où les différences entre tribus et castes tendent a s'estomper, la notion d'acculturation des Santal au monde hindou apparaît donc centrale dans un milieu fortement imprégné des cultes tantriques.
Women priests --- Priests, Hindu --- Hindu women --- Religious life. --- Bengal (India) --- Religion. --- Religion --- Philosophy & Religion --- Hinduism --- Santals (South Asian people) --- Women [Bengali ] --- Religious life --- Bengal --- Fort William (India) --- Presidency of Fort William (India) --- Bengale (India) --- Baṅgāla (India) --- Eastern Bengal and Assam (India) --- West Bengal (India) --- East Bengal (Pakistan) --- Women priests - India - Bengal. --- Priests, Hindu - India - Bengal. --- Hindu women - Religious life. --- Bengal (India) - Religion. --- prêtrise féminine --- croyance --- prêtre-devin --- caste --- dévotion (anthropologie)
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This study summarizes the main theological reflections on the interrelationship of the "two priesthoods" by European theologians, focusing on the writings of E. Schillebeeckx and G. Greshake. In the final chapter, the author presents the thought of non-European scholars: B. Cooke, D. Power, E. Kilmartin, T. F. O'Meara, P. Fink, G. Tavard and F. J. van Beeck. The author recommends that the "two priesthoods" both be viewed as "priesthood" in an analogical sense insofar as both participate in the one unique priesthood of Christ. Michalski further suggests that the Council's views must be completed by viewing the priesthood of the faithful against the notion of the Church as communio. The author thus sees ordained priesthood as a sacerdotium externum (in the Church viewed as a visible society) and the priesthood of the faithful as a sacerdotium interius (in the Church viewed as communio). Michalski concludes that, in a relational ontology, the "two priesthoods" are complementary, mutually inclusive and interdependent.
Priesthood, Universal --- Councils and synods (Canon law) --- Prêtrise universelle --- Conciles et synodes (Droit canonique) --- Catholic Church --- Clergy. --- Priesthood --- -Priesthood, Universal --- -254 --- Priesthood of all believers --- Universal priesthood --- Lay ministry --- Christian priesthood --- Ordination --- Priests --- History of doctrines --- -History of doctrines --- -Priester. Ambt:--algemeen --- -Clergy --- -Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Membership --- Vatican Council, 2nd, 1962-1965 --- -Membership --- Prêtrise universelle --- 254 --- Priester. Ambt:--algemeen --- Membership. --- Vatican Council --- Church of Rome
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