Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Intimité (psychologie) --- Vie privée --- Présentation de soi. --- Identité numérique. --- Aspect social.
Choose an application
C'est d’abord par les discours que les individus, groupes sociaux et institutions proclament, utilisent et reconfigurent leurs identités (individuelles, sociales, professionnelles, politiques, nationales, ethniques, etc.). Le parti-pris, qui fait l’originalité de cet ouvrage collectif, n’est pas de chercher une définition de l’identité, mais d’analyser le rôle des discours dans la construction des diverses identités dans le but de mieux en percevoir les enjeux. Les contributions s’inscrivent en sciences politiques, en droit, en sociologie, en psychologie, en sciences du langage et en sciences de l’information et de la communication. Les analyses portent sur les discours identitaires dans des situations concrètes et des terrains divers : enseignement des langues étrangères, orthographe et transcription du breton, métiers d’art, hôpital, politique, médias traditionnels et en ligne, journalisme, cinéma, musée de la mémoire au Chili, Cour européenne des droits de l’homme… It is primarily through discourses that individuals, social groups and institutions proclaim, use and reconfigure their identities (individual, social, professional, political, national, ethnic, etc.).
Political Science --- Sociology & Anthropology --- identité --- discours --- reconstruction --- processus --- récit --- parcours --- présentation de soi
Choose an application
L’abstraction du contexte spatio-temporel présent et l’imagination d’évènements différés dans l’avenir est une faculté dont est doté l’esprit humain. La créativité, elle, permet d’inventer, de créer, de détourner, d’innover. Ces deux aptitudes nécessitant l’activation de réseau commun font appel à des mécanismes cognitifs similaires allant de l’imagination mentale, à la récupération en mémoire, en passant par l’association d’éléments afin de former un nouvel ensemble. Tous ces processus communément partagés nous ont poussés à formuler une première hypothèse selon laquelle, plus une personne serait créative et plus elle produirait des projections de soi dans le futur riche en détail. En outre, nous pensons également que les personnes créatives seront moins impactées que les autres par les difficultés qu’engendrent généralement la distance temporelle et une faible accessibilité. Afin d’explorer cette idée quasi inexplorée, nous avons établi un protocole expérimental comprenant deux parties majeures. La première partie avait pour but d’évaluer la qualité de projections de soi dans le futur, lesquelles variaient selon la distance temporelle et l’accessibilité. La deuxième partie portait sur l’évaluation des composants de la créativité. Elle comprenait une tâche testant la pensée convergente, une sur la pensée divergente et une auto-évaluation. Nos résultats indiquent qu’aucune corrélation entre la quantité de détails fournis dans les descriptions de projection de soi dans le futur et les trois mesures de créativité n’apparaît comme étant significative. De plus, par rapport aux autres, les personnes plus créatives n’avaient pas davantage de facilité à produire un récit détaillé face à une grande distance temporelle ni face à une diminution de l’accessibilité. Aucune des trois hypothèses ne se vérifie. Néanmoins, nous proposons quelques aménagements afin d’améliorer le protocole.
Choose an application
Littérature française --- Présentation de soi dans la littérature. --- Perception de soi dans la littérature. --- Renaissance --- Personne (philosophie) --- Présentation de soi --- France --- Histoire et critique. --- Thèmes, motifs. --- 16e siècle --- Vie intellectuelle --- Montaigne, Michel de,
Choose an application
Au moyen de récits où différentes situations se succèdent dans un ordre discret mais précis, M. Gribinski illustre le sentiment souvent exprimé chez le psychanalyste mais aussi ressenti dans d'autres situations de la vie : celui de ne pas vraiment avoir sa place, de n'être "à sa place" nulle part, d'être toujours plus ou moins à côté de soi, soit déplacé.
Identity (Psychology) --- Self-perception --- Self-presentation --- Identité (Psychologie) --- Perception de soi --- Présentation de soi --- Identité (Psychologie) --- Présentation de soi
Choose an application
Littérature allemande --- Moi --- Présentation de soi --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- Égotisme.
Choose an application
Quand nous parlons, à partir de ce que nous disons et de la manière dont nous le disons, les autres construisent une (bonne ou une mauvaise) image de nous : ils nous attribuent un ethos, fondé sur les valeurs qui dominent dans notre communauté. Pour faire adhérer notre destinataire à notre point de vue et susciter sa sympathie, nous essayons donc de contrôler cette image. Quoi de plus évident ? Et pourtant, il a fallu attendre la fin du XXe siècle pour que les sciences du langage se préoccupent véritablement de cette question, qu'elles la fassent sortir du champ restreint de la rhétorique. Des annonces sur les sites de rencontre aux prières, en passant par la propagande politique, les conseils en management ou les romans, ce livre montre, dans une perspective d'analyse du discours, les multiples facettes d'un phénomène aussi divers que les manifestations de la parole. Dominique Maingueneau est professeur émérite de linguistique à Sorbonne Université et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France. Ses travaux portent principalement sur l'analyse du discours, domaine dans lequel il a publié de nombreux ouvrages. Il a largement contribué à développer la problématique de l'ethos.
Image d'auteur. --- Analyse du discours. --- Discourse analysis. --- Langage et émotions. --- Psycholinguistique. --- Attitudes linguistiques. --- Présentation de soi. --- Communication interpersonnelle.
Choose an application
Dans la vie d’une femme, la ménopause est une étape qui induit une répercussion psychique. Notre partie théorique, à travers une revue de la littérature, nous a permis d’organiser un cheminement, de nous guider dans les thèmes associés à la ménopause. Le phénomène a d’abord été appréhendé de manière symptomatologique. Puis la ménopause a été abordée d’un point de vue sociétal à travers les âges et les continents. Nous avons ensuite essayé de mettre en relation le sujet avec des composantes qui semblaient sous-tendues, à savoir la représentation de soi, la féminité, le lien à l’autre dans le couple et avec les enfants. Le recueil de données nous a permis d’avoir accès à des processus psychiques peu connus et pourtant primordiaux, pouvant changer notre vision du développement de la femme. Notre partie empirique est composée d’une analyse des entretiens de nos six sujets ainsi que d’une analyse du Thematic Apperception Test. Ces données nous ont fourni la possibilité de répondre aux hypothèses que nous avions formulées à la suite de nos recherches lors de la partie théorique. Les résultats ont notamment révélé que les femmes ménopausées subissent une réorganisation psychique afin de pouvoir se reconstituer une nouvelle identité. Du fait de leur nouveau statut, la représentation de soi semble s’être modifiée depuis la ménopause. Cependant la représentation qu’elles se font de la féminité ne semble pas s’être remodelée. Le lien dans le couple pourrait être remanié, spécifiquement dans la relation intime. Quant au lien aux enfants, la femme ménopausée connaît un changement de position dans le complexe d’Œdipe, ce qui influerait sur le rapport avec ses enfants.
Choose an application
Choose an application
It is a truism in psychology that self and autobiographical memory are linked, yet we still know surprisingly little about the nature of this relation. Scholars from multiple disciplines, including cognitive psychology, developmental psychology, anthropology, and philosophy have begun theorizing and writing about the ways in which autobiographical memory is organized, the role that narratives play in the development of autobiographical memory, and the relations between autobiographical memory, narrative, and self concept. If narratives are a critical link between memory and self, then it becomes apparent that the roles of language and social interaction are paramount. These are the issues addressed in this volume. Although individual authors offer their own unique perspectives in illuminating the nature of the link between self and memory, the contributors share a perspective that both memory and self are constructed through specific forms of social interactions and/or cultural frameworks that lead to the formation of an autobiographical narrative. Taken together, the chapters weave a coherent story about how each of us creates a life narrative embedded in social-cultural frameworks that define what is appropriate to remember, how to remember it, and what it means to be a self with an autobiographical past.
Autobiographical memory --- Self-presentation. --- Mémoire épisodique --- Présentation de soi --- Pedagogiek en onderwijskunde --- Social aspects. --- vakdidactiek --- vakdidactiek. --- Mémoire épisodique --- Présentation de soi
Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|