Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Travail de fin d'études: "POLLUTION DE LA RIVIERE N'DJILI ET CONTRAINTES DE GESTION DES SOLS AUTOUR DU POOL MALEBO (CAS DU SITE AGRICOLE MASINA RAIL 1/KINSHASA)"
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le transfert des éléments traces métalliques (ETM) de l’environnement vers la chaine alimentaire est une source importante d’inquiétude au niveau global. Nous avons abordé cette problématique autour du pool malebo (Kinshasa/RD Congo), dans le site agricole masina rail 1. Il s’agissait de vérifier l’existence de la pollution en ETM de la rivière N’djili, des sols et des cultures sur ce site.
Pour ce, des échantillons d’eau, de sol, d’amarante et de grains de riz ont été prélevés en saisons sèche et pluvieuse. L’extraction des ETM a été réalisée grâce à l’eau régale (pour les échantillons de sol et d’eau) ou par minéralisation nitro-perchlorique. Leur dosage fut réalisé par ICP-MS (pour l’eau et le sol) ou par spectrophométrie d’absorption atomique (pour les échantillons végétaux), en Belgique (laboratoires de Sciences hydriques à Arlon, et d’échanges eau-sol-plantes à Gembloux Agro-Bio Tech). Les données recueillies ont été analysées par le logiciel JMP Pro 13.
Les résultats montrent que les teneurs en ETM dans l’eau, sont soit faibles par rapport aux valeurs seuils (pour Cr et Zn), soit inférieures aux limites de détection de l’ICP-MS (Pb, Cd, Cu, As, Se, Ni, Co). De même, les concentrations en ETM des sols ont toutes été en-dessous des standards. 
Par contre, les teneurs en Pb (> 0,3 mg/kg) dans l’amarante excèdent les limites fixées, alors que dans les grains de riz, le seuil n’était dépassé pour aucun ETM analysé. Cela montre que malgré une faible accumulation du Pb dans le sol, certains facteurs favoriseraient sa phytodisponibilité pour l’amarante. Il est donc important de les étudier pour limiter la concentration en cet élément dans les légumes, car il est susceptible de réduire la productivité agricole et intoxiquer les consommateurs. 
Pour les grains de riz en revanche, des études doivent être menées pour renforcer l’accumulation de Zn, qui est un oligo-élément important pour la nutrition humaine et dont beaucoup de consommateurs à Kinshasa, sont carencés.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by