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Politici culturale : Apusul unui mit [= Politique culturelle: La fin d'un mythe]
Authors: --- ---
ISBN: 973872693X Year: 2005 Publisher: Timisoara Fundatia Interart Triade

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Politiques culturelles locales et échanges internationaux

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Le poids économique direct de la culture en 2015
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ISBN: 2111399426 Year: 2018 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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En 2015, le poids économique direct de la culture, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 43 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie (2,2 %) est en baisse et représente la valeur minimale de ce poids en vingt ans. À titre de comparaison, la branche hébergement et restauration réalise une valeur ajoutée de 55 milliards d’euros en 2015. Par rapport à 2008, la croissance des branches culturelles est nulle, ce qui s’explique par les différentes crises structurelles touchant l’architecture (- 2,3 % par an depuis 2008), la presse et le livre (respectivement - 2,1 % et - 1,7 % par an) ainsi que les agences de publicité (- 1,5 % par an). À l’inverse, certains secteurs sont en pleine croissance, notamment l’audiovisuel (+ 1,7 % par an) et le patrimoine (+ 2,8 % par an). L’audiovisuel et le spectacle vivant restent les deux premières branches culturelles en termes de poids économique et représentent, ensemble, 44 % de la valeur ajoutée des branches culturelles. Conséquence de cette croissance en berne, l’emploi culturel continue de baisser (- 3,6 % par rapport à 2014) et passe sous les 600 000 emplois. Depuis 2011, les branches culturelles ont perdu 80 000 emplois. In 2015, the direct economic impact of culture, i.e. the total value-added of all areas of culture, amounted to some 43 billion euros. The proportional value of culture within the economy as a whole fell to 2.2%, the lowest it has been for twenty years. For the purposes of comparison, the value-added of the hotel and catering industry was worth 55 billion euros in 2015. Compared with 2008, there has been zero growth across all areas of culture, which is due to the various ongoing economic crises affecting the sectors of architecture (down 2.3% year-on-year since 2008), press and book publishing (down 2.1% and 1.7% respectively, year-on-year) and advertising agencies (down 1.5% year-on-year). Conversely, sectors such as audiovisual (up 1.7%…


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La culture, pour qui ? : Essai sur les limites de la démocratisation culturelle
Author:
ISBN: 9782916002026 2916002022 Year: 2006 Publisher: Toulouse: Éd. de l'Attribut,

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Les théâtres, les bibliothèques, les musées, les centres d’art, les salles de concert... sont-ils réservés à la minorité de Français décrite par les études ? Pourquoi avons-nous cette impression d’y rencontrer toujours les mêmes personnes ? Les objectifs de démocratisation de la culture sont-ils donc si peu atteints ? Il faut maintenant se rendre à l’évidence : les politiques publiques de la culture conduites en France depuis plus de quarante ans doivent être reconstruites. Elles ne sont plus en adéquation avec les mutations de la société. "L’élitaire pour tous" si cher à Antoine Vitez semble avoir atteint ses limites. Comment transformer les relations que nos concitoyens entretiennent avec l’art, les oeuvres et les artistes ? Ce livre s’efforce d’ouvrir quelques chemins entre singularités et solidarités. Il invite les artistes et les professionnels de la culture à repenser leur rapport à la population. Il appelle les dirigeants nationaux et les élus locaux à imaginer, avec les acteurs culturels, des réponses politiques renouvelées à la question : la culture, pour qui ?


Article
The cultural politics of local economic development : meaning-making, place-making, and the urban policy process
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Fabrique du tourisme et expériences patrimoniales au Maghreb, XIXe-XXIe siècles

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Ce livre propose de faire un double pari qui permet de renouveler les perspectives classiques sur le tourisme et le patrimoine au Maghreb et en Méditerranée : d’une part, considérer le tourisme dans les anciennes colonies françaises nord-africaines et au-delà comme une des déclinaisons de la « situation coloniale » décrite par Georges Balandier et en décrire les implications politiques ; d’autre part, réévaluer les conséquences de la naissance et du développement concomittants des pratiques touristiques et de l’institution du patrimoine culturel autour de la Méditerranée, qui sont souvent pensées comme des champs séparés. Fruits de rencontres et de collaborations internationales nouées au début des années 2000, les travaux réunis ici dessinent le paysage complexe, à la fois politique, idéologique et imaginaire, dans lequel une multiplicité d’acteurs, de représentations concurrentes du passé et de stratégies économiques ont continuellement forgé des usages du patrimoine et des politiques touristiques, depuis la période précoloniale jusqu’au moment des contestations des « printemps arabes ». Ces dynamiques ont eu, et ont encore, une influence déterminante sur la structuration des sociétés locales et les circulations internationales. Pour saisir cette complexité, plusieurs perspectives disciplinaires – histoire, histoire de l’art, anthropologie – se sont associées autour d’une même ambition. Par la description fine de leurs usages et de leurs représentations des espaces, des biens et des cultures, il s’agit d’analyser comment des pouvoirs institués, des individus impliqués, des visiteurs curieux pouvaient parcourir des lieux et produire des narrations du passé. Il fallait pour cela croiser les points de vue de ces voyageurs que les sources nomment parfois touristes avec ceux des acteurs patrimoniaux qui voulaient, et veulent encore, construire le champ culturel du Maghreb. Loin de se vouloir exhaustif, le présent volume offre des perspectives de réflexion dans trois domaines : patrimonialisation et mise en tourisme du passé antique dans la Tunisie coloniale, production de l’architecture touristique maghrébine et ses liens avec le patrimoine vernaculaire, usages culturels et touristiques des biens et des pratiques religieuses.


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Organiser des résidences artistiques et littéraires en bibliothèque
Authors: ---
ISSN: 12594857 ISBN: 9791091281867 2375460995 Year: 2019 Volume: 45 Publisher: Villeurbanne: Presses de l'ENSSIB,

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Quels sont les atouts de la bibliothèque dans le champ de la création contemporaine? Que peut la résidence dans nos institutions? Des pistes de réflexion et un ensemble de réponses concrètes sont proposées au fil de deux parties: Comment accueillir en résidence (typologie, projet artistique, cahier des charges et conventions, rôle clé des partenaires, budgets, etc.) et Enjeux et aventures (la place des artistes, des bibliothécaires et des publics, le travail d'équipe et le processus d'accompagnement, des expériences partagées, etc.). En écho, une sélection d’extraits de romans et de témoignages, sur la pratique de la résidence, invite à écouter directement la voix des auteur.es. Un nouveau regard sur les artistes, les territoires et les bibliothèques.


Dissertation
Mémoire en science politique[BR]- Travail écrit : "Un incitant fiscal au service de la culture. Étude de la mise en place du tax shelter pour les productions audiovisuelles et scéniques en Belgique."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Ce travail présente le tax shelter belge sous l'angle de l'instrumentation de l'action publique.


Dissertation
Influence de l'occupation allemande sur la programmation du Théâtre Royal de Liège lors de la Seconde Guerre mondiale : analyse et comparaison de 1935 à 1950
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Etude comparative de la programmation du Théâtre Royal de Liège sur la période de 1935 à 1950 pour l'identification de perturbations liées à l'influence de l'occupation nazie

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