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Education --- Éducation. --- Éducation comparée. --- Politique éducative. --- Research --- Research. --- Europe.
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Education --- Éducation. --- Éducation comparée. --- Politique éducative. --- Research --- Research. --- Europe.
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Education --- Éducation. --- Éducation comparée. --- Politique éducative. --- Research --- Research. --- Europe. --- Teaching --- #PEDA:TSCAT --- Arts and Humanities --- Education & Careers
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Il a longtemps été considéré que l’échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d’égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l’école envers ses territoires est remise en cause depuis quarante ans. Les recherches sociologiques ont d’une part montré que l’uniformité nationale formelle pouvait s’accommoder de larges inégalités réelles de traitement des élèves. La décentralisation et les politiques d’éducation prioritaire initiées dans les années 1980 ont d’autre part amendé le pilotage strictement national de l’éducation. Ce débat est toujours d’actualité, comme le montrent par exemple le lancement de « cités éducatives » dans l’enseignement scolaire ou la différenciation des métropoles universitaires par les « politiques d’excellence ». Faut-il approfondir la diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre national ? Les tensions sont toujours présentes dès qu’il s’agit d’imaginer des décisions éducatives qui prennent leur source autant au niveau local qu’au niveau national. Afin de dresser un bilan des savoirs sur ces questions, ce huitième opus des Entretiens Ferdinand Buisson rassemble des chercheurs spécialistes de la relation entre l’éducation et ses territoires, de l’école rurale à l’université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de l’éducation. It has long been held that only management at national level is compatible with the equality objectives of the education system in France. This “detachment” of schools from their territories has been called into question over the past forty years. Sociological research has shown, on the one hand, that national uniformity can handle considerable inequalities in the way students are treated. Decentralisation and the priority education policies introduced in the 1980s have, on the other hand, modified the strictly national management of education. This debate is still…
Education --- Planification --- Décentralisation --- France --- territoire --- inégalités éducatives --- autorités éducatives locales --- décentralisation --- politique éducative --- territoriality --- educational inequality --- local education authorities --- decentralisation --- education policy --- Éducation
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Sociology --- Education, Urban --- Enseignement en milieu urbain --- Periodicals. --- Périodiques --- Education, Urban. --- Éducation. --- Milieu urbain. --- Politique éducative. --- Société --- Sociologie de l'éducation. --- États-Unis. --- Arts and Humanities --- Education & Careers --- General and Others --- Society and Culture
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Educational sciences --- School management and organization --- Administration scolaire --- Periodicals. --- Périodiques --- School management and organization. --- Administration scolaire. --- Leadership éducationnel. --- Politique éducative. --- United States. --- États-Unis. --- Periodicals --- Arts and Humanities --- Education & Careers
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Education --- Periodicals. --- Périodiques --- Éducation. --- Politique éducative. --- Sciences de l'éducation. --- Education. --- Children --- Education of children --- Education, Primitive --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- Educational sciences --- Educació
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Au xixe siècle, l'industrialisation et l'élaboration de politiques éducatives systématiques sont deux phénomènes concomitants, dont seul le premier est ordinairement analysé dans sa dimension internationale. Les politiques scolaires, en revanche, n'ont guère été envisagées jusqu'à présent que dans un cadre étroitement national, pour donner naissance à des stéréotypes et des mythes solidement ancrés dans la conscience collective de chaque pays. En réalité, ces politiques ont revêtu un caractère supranational, qui rend urgente une approche comparée. Seule, une appréciation correcte de la part des différents facteurs nationaux et supranationaux, des motivations éducatives ou étrangères au champ de l’éducation permettra de comprendre leurs conditions d’évolution, leurs chances d’avenir et leurs possibilités de changement. La sélection des communications présentées au Colloque international de Sèvres, tenu en septembre 1981 à l’occasion du centenaire des lois scolaires françaises, que l’on trouvera dans ce livre, veut aider à démêler l’écheveau de ces facteurs et rendre le lecteur conscient de ce qui, dans sa formation intellectuelle et morale, le relie à sa propre nation ou le rend citoyen d’une communauté éducative plus large. In the 19th century, industrialisation and the systematic elaboration of educational policies were two concomitant phenomena; however, only the former is analysed usually in its international dimensions. For educational policies have until now been scarcely considered except front within a strictly national context, aiming to produce stereotypes and perpetuate myths firmly embedded in the collective consciousness of each individual country. In fact, these policies have assumed a supra-national character which urgently calls for a comparative approach. Only a just appreciation of the different factors - national and supra-national - and of the motivations both inside and outside the educational sector, will allow us to understand the…
Education and state --- History --- Congresses. --- Education --- Education policy --- Educational policy --- State and education --- Social policy --- Endowment of research --- History&delete& --- Congresses --- Government policy --- éducation --- politique --- État --- industrialisation --- politique éducative --- scolarité --- communauté éducative --- loi scolaire
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Education --- Education. --- Europe. --- Children --- Education of children --- Education, Primitive --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Council of Europe countries --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Éducation. --- Système éducatif. --- Politique éducative.
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Education, Urban --- Enseignement en milieu urbain --- Education, Urban. --- Éducation. --- Milieu urbain. --- Politique éducative. --- Société --- Sociologie de l'éducation. --- États-Unis. --- Inner city education --- Urban education --- Cities and towns --- Urban policy
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