Narrow your search

Library

KU Leuven (25)

ULB (22)

ULiège (22)

UGent (15)

LUCA School of Arts (12)

Odisee (12)

Thomas More Kempen (12)

Thomas More Mechelen (12)

UCLL (12)

VIVES (12)

More...

Resource type

periodical (19)

book (12)


Language

English (22)

French (9)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

2019 (1)

2013 (1)

2011 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by

Periodical
Paedagogica Europaea.
Year: 1965 Publisher: Amsterdam : Braunschweig : Agon Elsevier ; Georg Westermann Verlag,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Paedagogica Europaea.
Year: 1965 Publisher: Amsterdam : Braunschweig : Agon Elsevier ; Georg Westermann Verlag,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Pædagogica Europæa : the European yearbook of educational research.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036202605 9791036202582 Year: 2020 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il a longtemps été considéré que l’échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d’égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l’école envers ses territoires est remise en cause depuis quarante ans. Les recherches sociologiques ont d’une part montré que l’uniformité nationale formelle pouvait s’accommoder de larges inégalités réelles de traitement des élèves. La décentralisation et les politiques d’éducation prioritaire initiées dans les années 1980 ont d’autre part amendé le pilotage strictement national de l’éducation. Ce débat est toujours d’actualité, comme le montrent par exemple le lancement de « cités éducatives » dans l’enseignement scolaire ou la différenciation des métropoles universitaires par les « politiques d’excellence ». Faut-il approfondir la diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre national ? Les tensions sont toujours présentes dès qu’il s’agit d’imaginer des décisions éducatives qui prennent leur source autant au niveau local qu’au niveau national. Afin de dresser un bilan des savoirs sur ces questions, ce huitième opus des Entretiens Ferdinand Buisson rassemble des chercheurs spécialistes de la relation entre l’éducation et ses territoires, de l’école rurale à l’université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de l’éducation. It has long been held that only management at national level is compatible with the equality objectives of the education system in France. This “detachment” of schools from their territories has been called into question over the past forty years. Sociological research has shown, on the one hand, that national uniformity can handle considerable inequalities in the way students are treated. Decentralisation and the priority education policies introduced in the 1980s have, on the other hand, modified the strictly national management of education. This debate is still…


Periodical
Education and urban society
ISSN: 00131245 Publisher: Beverly Hills, Calif.


Periodical
Educational administration quarterly.
Author:
ISSN: 0013161X Year: 1965 Publisher: Thousand Oaks (Calif.) Corwin


Periodical
Research papers in education
ISSN: 14701146 02671522 Year: 1986 Publisher: London

The supply of schooling : contributions to a comparative study of educational policies in the XIXth century
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2859440607 273420004X 9782734200048 9782859440602 9791035104436 Year: 1983 Publisher: Paris Publications de la Sorbonne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au xixe siècle, l'industrialisation et l'élaboration de politiques éducatives systématiques sont deux phénomènes concomitants, dont seul le premier est ordinairement analysé dans sa dimension internationale. Les politiques scolaires, en revanche, n'ont guère été envisagées jusqu'à présent que dans un cadre étroitement national, pour donner naissance à des stéréotypes et des mythes solidement ancrés dans la conscience collective de chaque pays. En réalité, ces politiques ont revêtu un caractère supranational, qui rend urgente une approche comparée. Seule, une appréciation correcte de la part des différents facteurs nationaux et supranationaux, des motivations éducatives ou étrangères au champ de l’éducation permettra de comprendre leurs conditions d’évolution, leurs chances d’avenir et leurs possibilités de changement. La sélection des communications présentées au Colloque international de Sèvres, tenu en septembre 1981 à l’occasion du centenaire des lois scolaires françaises, que l’on trouvera dans ce livre, veut aider à démêler l’écheveau de ces facteurs et rendre le lecteur conscient de ce qui, dans sa formation intellectuelle et morale, le relie à sa propre nation ou le rend citoyen d’une communauté éducative plus large. In the 19th century, industrialisation and the systematic elaboration of educational policies were two concomitant phenomena; however, only the former is analysed usually in its international dimensions. For educational policies have until now been scarcely considered except front within a strictly national context, aiming to produce stereotypes and perpetuate myths firmly embedded in the collective consciousness of each individual country. In fact, these policies have assumed a supra-national character which urgently calls for a comparative approach. Only a just appreciation of the different factors - national and supra-national - and of the motivations both inside and outside the educational sector, will allow us to understand the…


Periodical
European education.
Author:
ISSN: 19447086 10564934 Year: 1991 Publisher: Armonk, NY : [New York, NY] : M.E. Sharpe, Routledge, Taylor & Francis Group


Periodical
Education and urban society.
ISSN: 15523535 00131245 Year: 1968 Publisher: Thousand Oaks, CA : Sage Publications,

Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by