Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2020 (1)

2018 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Contribution au suivi de la biodiversité pluriannuelle des pollinisateurs et évaluation du service de pollinisation au sein de quatre micro-habitats situés en exploitation agricole agro-écologique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pollinisation est un service éco-systématique capital (9,5% de la production agricole mondiale soit 153 milliards d’euros, pollinisation de 87,5% des angiospermes). Elle est réalisée par des pollinisateurs, parmi lesquels les abeilles et les syrphes. Les abeilles sauvages et domestiques sont actuellement en déclin en Europe. Cet amoindrissement du nombre d’abeilles laisse présager un impact négatif sur la productivité des cultures au moins partiellement entomogames. L’étude portait sur l’évaluation de la biodiversité des abeilles collectées au sein des quatre habitats (grandes cultures, prairie de fauche, verger et zone humide) de la ferme en transition agro-écologique de Froidefontaine à Havelange, Belgique, ainsi que l’estimation du service de pollinisation délivré sur chacune de ces parcelles grâce à la masse des fruits récoltés sur un phytomètre, le sarrasin (Fagopyrum esculentum Moench). L’abondance, la richesse spécifique ainsi que la structure (diversité alpha) des communautés ne présentent aucune différence significative selon l’habitat ; la diversité des communautés d’abeilles entre habitats est élevée. La différence entre les communautés d’abeilles est expliquée par la variation des communautés végétales (diversité, abondance et qualité des ressources florales) ainsi que les effets de contraste entre habitats. La pollinisation de la parcelle de grandes cultures est supérieure à celle observée dans la parcelle de zone humide pour toutes les masses générées ainsi qu’à celles observées dans la prairie de fauche quand les masses sont pondérées. Cette variation de pollinisation est causée par l’effet de concentration et dilution des pollinisateurs à l’échelle du paysage et non par une différence de biodiversité entre habitats.


Dissertation
Etude du potentiel d'utilisation et développement de phytomètres comme indicateurs pour l'évaluation de l'activité de pollinisation entomogame au sein de paysages agricoles en transition agro-écologique (Havelange, Belgique)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le constat d’un important déclin de biodiversité à l’échelle mondiale depuis plusieurs décennies, il devient nécessaire de repenser les milieux les plus anthropisés pour mieux préserver les écosystèmes et les fragiles équilibres qu’ils accueillent. C’est dans ce cadre que la recherche tente de développer des outils permettant d’évaluer les impacts de l’utilisation des services écosystémiques par l’homme afin d’en limiter les dégradations. Actuellement, de nombreuses études se tournent vers les systèmes agricoles et sur les innovations qui s’y opèrent. La création d’indicateurs environnementaux adéquats permettrait de mieux évaluer celles-ci et d’apporter une aide à la décision auprès des agriculteurs et autres acteurs de terrain. Ce TFE a pour objectif de développer un indicateur phytomètrique afin de pouvoir évaluer l’activité de pollinisation en milieu agricole en transition agro-écologique. Pour cela, trois types de plants (F. esculentum, C. sativa et T. pratense) ont été utilisés comme outils de mesure en corrélant les données de productions de graines à des données de diversité. L’étude a eu lieu dans deux fermes condrusiennes effectuant une transition agro-écologique depuis peu (Ferme d’Emeville et de Froidfontaine). L’outil a été testé sur le terrain et ensuite soumis à des traitements statistiques pour validation et évalué par des méthodes d’analyse SWOT et DMAIC afin d’assurer son amélioration. L’étude ne porte pas beaucoup de résultats ; les parcelles présentent peu de données significativement différentes. De plus les seules différences observées ne sont quasiment jamais corrélées aux données de diversité utilisées. Présentant une contradiction avec les résultats obtenus dans le cadre du TFE d’A.Calderan en 2018 portant sur le même sujet, il serait intéressant de pouvoir réitérer les essais en 2020 et d’ainsi consolider un outil prometteur dans un avenir proche.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by