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Dans cet ouvrage, les principaux philosophes et historiens de la philosophie des Etats-Unis, spécialistes de Spinoza, présentent leurs interprétations et dialoguent avec leurs homologues français. C'est la première fois qu'une discussion systématique entre ces deux traditions a lieu. Elle fait suite au dialogue engagé entre Italiens et Français dans le volume Spinoza transalpin [Editions de la Sorbonne, 2014). Si la philosophie ignore les nationalismes, elle n'ignore pas les langues. Ainsi se créent dans chaque pays des traditions d'interprétation : elles partagent des références communes, lisent les auteurs selon des problématiques liées à leur histoire et s'expriment dans des styles spécifiques, propres à leur formation et à leurs institutions. Loin de gêner le débat, ces différences rendent au contraire nécessaires les confrontations. Cette rencontre révèle que les philosophes américains prennent en compte les analyses de Gueroult, Matheron, Althusser ou Deleuze pour les prolonger, les contester ou les mesurer à leurs propres recherches. Elle témoigne surtout d'une évolution du commentaire. Il fut un temps où la lecture américaine se concentrait sur la logique et la métaphysique, alors que les questions d'éthique et de politique ainsi que les discussions sur la religion semblaient un domaine réservé à la recherche française. Il apparaît maintenant que ces frontières se dissolvent et que durant ces dernières années, les thématiques de la communauté, de la superstition, de l'objectivité du bien et du mal, de la générosité se développent outre-Atlantique dans de nouvelles perspectives.
Spinoza, Baruch, --- Spinoza, Baruch --- Critique et interprétation -- 21e siècle --- Philosophy --- History --- Critique et interprétation. --- Spinoza, Benedictus de, --- Criticism and interpretation. --- Philosophy - Netherlands - History - 17th century --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677
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How did the relations between philosophy and science evolve during the 17th and the 18th century ? This book analyzes this issue by considering the history of Cartesianism in Dutch universities, as well as its legacy in the 18th century. It takes into account the ways in which the disciplines of logic and metaphysics became functional to the justification and reflection on the conceptual premises and the methods of natural philosophy, changing their traditional roles as art of reasoning and as science of being. This transformation took place as a result of two factors. First, logic and metaphysics (which included rational theology) were used to grant the status of indubitable knowledge of natural philosophy. Second, the debates internal to Cartesianism, as well as the emergence of alternative philosophical world-views (such as those of Hobbes, Spinoza, the experimental science and Newtonianism) progressively deprived such disciplines of their foundational function, and they started to become forms of reflection over given scientific practices, either Cartesian, experimental, or Newtonian
Descartes, René --- Logic. --- Metaphysics. --- Science --- Philosophy --- History. --- Descartes, René, --- Metafysica --- Natuurfilosofie --- Logica --- Geschiedenis van de filosofie --- Nederland --- Metaphysics --- Philosophy of nature --- Logic --- History of philosophy --- Netherlands --- Cartesianismus. --- Newton, Isaac. --- Philosophie/17. Jahrhundert. --- Philosophie/Niederlande. --- Philosophy/ 17th century. --- natural philosophy. --- philosophy/ Netherlands. --- God --- Ontology --- Philosophy of mind --- Argumentation --- Deduction (Logic) --- Deductive logic --- Dialectic (Logic) --- Logic, Deductive --- Intellect --- Psychology --- Reasoning --- Thought and thinking --- Methodology --- Descartes, Renatus --- Cartesius, Renatus --- Cartesianismus --- Newton, Isaac --- Philosophie/17. Jahrhundert --- Philosophie/Niederlande --- Philosophy/ 17th century --- natural philosophy --- philosophy/ Netherlands --- History
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On trouvera ici réunies les trente-quatre contributions présentées à la Sorbonne, au cours de quatre journées d'études organisées par le Centre d'histoire des systèmes de pensée moderne de l'université Paris 1 et le Centre d'études en rhétorique, philosophie et histoire des idées (École normale supérieure de Lyon). Le volume présenté illustre la force de décomposition et de recomposition de la philosophie de Spinoza, qui n'a cessé d'être présente durant tout le XIXe siècle – et particulièrement en ses points hauts. Spinoza, par le truchement de spinozismes plus ou moins fidèles, s'est constitué en agent de transmutation d'une toujours nouvelle puissance de penser et d'agir, en réponse aux défis des temps et des conjonctures.
Philosophy & Religion --- Philosophy --- Spinoza, Baruch, --- Spinoza, Benedictus de, --- Influence --- Congresses --- Netherlands --- History --- Philosophy, Modern --- Philosophie --- Congresses. --- Ispīnūzā, --- Espinoza, Baruch d', --- Sbīnūzā, --- Espinosa, Baruch de, --- De Spinoza, Benedictus, --- Shpinozah, --- Shpinozah, Barukh, --- Spinoza, Benedict de, --- Spinoza, Barukh, --- Spinoza, Baruch de, --- Spinoza, Benoît de, --- ספינאזא, ברוך דע --- ספינאזא, ברוך, --- שפימוזה, ברוך --- שפינאזא, בענעדיקט --- שפינאזא, ברוך --- שפינאזע, ברוך --- שפינוזא, בנדיקטוס --- שפינוזהת ברוך, --- שפינוזה, ברוך --- שפינוזה, ברוך די, --- שפינוזה, ברוך, --- שפינוזה, ב. --- سبينوزا، بندكتس --- de Spinoza, Benedictus --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677 --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677 - Influence - Congresses --- Spinoza, Baruch, 1632-1677 --- Philosophy - Netherlands - History - 17th century --- philosophie --- Baruch Spinoza --- Spinoza, Benedictus de --- Spinoza, Baruch --- Spinoza, Benedict de --- Spinoza, Baruch (1632-1677) --- 19e siècle --- Congrès
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