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Avec cet ouvrage, Axel Honneth marque une étape décisive dans ce qu'il appelle «le parcours de la reconnaissance», c'est-à-dire l'appréhension de la société contemporaine comme mue par les luttes visant à la reconnaissance par autrui de la spécificité et de l'égale dignité de chaque individualité. Prônant une répartition équitable des libertés individuelles entre tous les membres de la société, il repense à nouveaux frais une théorie de la justice, qui, afin d'échapper à la simple proclamation de principes idéaux, allie impérativement analyse empirique et réflexion normative. Chaque sphère constitutive de notre société incarne institutionnellement un aspect déterminé de notre expérience de la liberté individuelle : l'idée une, moderne, de justice est donc fragmentée en autant de sphères institutionnalisées d'une promesse de liberté efficiente, selon leurs modalités propres. Sur la base de cette idée fondatrice, Axel Honneth se livre à l'une des entreprises les plus ambitieuses de la philosophie contemporaine : une «reconstruction normative» destinée à déterminer, à travers l'évolution historique de chacune de ces sphères sociales (les rapports personnels : amitié, relations intimes, famille ; l'économie de marché : marché et morale, consommation, marché du travail ; la formation de la volonté démocratique : vie publique démocratique, État de droit démocratique, culture politique), jusqu'à quel point les conceptions de la liberté qui y furent à chaque fois institutionnalisées (liberté juridique, liberté morale, liberté sociale) ont déjà atteint une concrétisation ou se sont heurtées à des pathologies qui leur sont propres. Une conscience claire des exigences à venir de la justice sociale n'est possible que si nous gardons le souvenir des revendications d'une liberté institutionnalisée qui sont demeurées jusqu'à aujourd'hui sans réponse. À cette fin, il y a nécessité, pour toute théorie de la justice digne de ce nom, d'une récapitulation des combats menés sur le terrain normatif de la modernité
Liberty --- Justice (Philosophy). --- Liberté --- Justice (Philosophie) --- Philosophy. --- Philosophie --- Human Rights --- Democracy --- Politics and culture --- Social justice --- Philosophy --- Liberté --- Philosophie et sociologie --- Philosophie politique --- Honneth, Axel, --- Sociologie et philosophie --- Honneth, Axel --- Sociologie et philosophie. --- Philosophie politique. --- Social justice - Philosophy
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Religion in the public schools --- France --- tolérance --- religion --- laïcité --- l'école laïque --- éducation --- le 'rapport Obin' --- l'Éducation nationale --- signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires --- philosophie et sociologie --- enquête de terrain --- les valeurs fondamentales de la République française --- racisme --- antisémitisme --- extrémisme --- sexisme --- l'appauvrissement du niveau linguistique des élèves
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