Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Article
Wahrheit und Beweisbarkeit : Heytings formale Regeln der intuitionistischen Logik und ihre philosophische Bedeutung

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La philosophie des mathématiques de Kant
Author:
ISBN: 9782845780439 Year: 2004 Publisher: Paris : Manucius,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les formes du réalisme mathématique
Author:
ISBN: 9782711621934 2711621936 Year: 2009 Publisher: Paris: Librairie philosophique J. Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Philosophie et mathématique chez Proclus
Authors: ---
Year: 1969 Publisher: Paris : Beauchesne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'oeil mathématique : essai sur la philosophie mathématique de Peirce
Author:
ISBN: 9782841744664 2841744663 Year: 2008 Publisher: Paris: Kimé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En développant l’idée que les procédures cognitives impliquent une modélisation mentale, les sciences cognitives pourraient bien remettre à la mode l’analyse par Peirce du raisonnement mathématique en termes de diagrammes mentaux. Cette analyse prolonge et généralise la doctrine kantienne du schématisme et la thèse du caractère synthétique a priori des énoncés mathématique, et ce, grâce aux ressources de la sémiotique élaborée par Peirce et à sa thèse selon laquelle toute pensée est, et se fait, par signes. Le mathématicien raisonne sur des diagrammes exhibant la structure d’un état de choses mathématiques et, en faisant varier ce diagramme, produit des énoncés informatifs qui n’étaient pas contenus implicitement dans les données et qui sont rigoureusement démontrés. Cette analyse ne vaut pas seulement pour la géométrie, mais aussi pour les autres branches des mathématiques. Ce livre expose l’ensemble de la philosophie mathématique de Peirce, passant notamment au crible sa relecture par J. Hintikka, et esquisse des comparaisons avec certains écrits de Frege de la même époque sur les relations entre logique et mathématiques.


Book
Logique, mathématiques, langue universelle : Anthologie 1893-1917
Authors: ---
ISBN: 2847889957 Year: 2018 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume regroupe trente-neuf articles publiés entre 1893 et 1917 par le philosophe de la logique, des mathématiques et du langage que fut Louis Couturat (1868-1914). Ces articles, publiés pendant dans diverses revues, en particulier dans la Revue de métaphysique et de morale, sont ici rassemblés pour la première fois. Ils portent essentiellement sur la logique, la philosophie des mathématiques et celle du langage sous l’angle de la langue universelle. Ils illustrent aussi la vigueur du lien entre sciences et philosophie à cette époque. Ce volume n’est pas seulement intéressant pour mieux comprendre les thèses rationalistes que défendit Couturat au tournant des XIXe et XXe siècles, alors que le logicisme d’un côté, le bergsonisme de l’autre, semblaient transformer totalement la philosophie. Il fournit également un nouvel éclairage sur le mouvement des idées à la veille de la Seconde Guerre mondiale, alors que la Société française de philosophie était créée et qu’étaient organisés les premiers Congrès internationaux rassemblant des savants par-delà les frontières.


Book
Wittgenstein et les mathématiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782905670441 Year: 2004 Publisher: Mauvezin (Gers) : Trans-Europ-Repress,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mathesis, Idéalité et historicité
Authors: --- --- ---
ISBN: 9791036204302 2847886044 2847885528 Year: 2014 Publisher: Lyon ENS Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume rassemble les études que le philosophe Jean-Toussaint Desanti (1914-2002) a consacrées à la philosophie des sciences et à la philosophie des mathématiques en particulier. Certains de ces articles proposent des réflexions décisives sur la raison scientifique, l’histoire des sciences et leur rapport à la culture. D’autres reviennent aussi sur les thématiques abordées dans Les Idéalités mathématiques, en facilitent l’accès et les précisent. On trouvera ainsi un ensemble de réflexions historiques sur la naissance des nombres irrationnels, la théorie des fonctions de variables réelles, la naissance de la modernité mathématique ainsi que des analyses épistémologiques plus générales sur l’invention, l’explication, les notions de genèse et de structure en mathématiques. Le cœur de ces analyses est constitué par les notions d’objet, de subjectivité et d’historicité. Comme l’explique Dominique Pradelle dans sa préface, Jean-Toussaint Desanti cherche une tierce voie entre une philosophie de la conscience et une philosophie du concept. Dans cette perspective, l’originalité des textes présentés est d’éclairer le problème de l’historicité des mathématiques et plus encore du sujet des mathématiques.

Was erforschen die Mathematiker?
Authors: ---
ISBN: 3515048685 Year: 1986 Volume: vol Jg 1986, Nr 3 Publisher: Wiesbaden Stuttgart Steiner


Book
Fondements logiques et phénoménologiques de la rationalité mathématique : contributions husserliennes au débat sur la "crise de fondements"
Author:
ISBN: 9782711625956 2711625958 Year: 2015 Publisher: Paris: Librairie philosophique J. Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Formé en mathématiques par Kronecker et Weierstraß, puis en psychologie par Brentano et Stumpf, évalué par Cantor, critique de Schröder, correspondant de Frege, collègue de Hilbert, maître de Weyl et Becker, Edmund Husserl est l’exact contemporain des débats célèbres qui ont opposé positions pyschologistes, logicistes, intuitionnistes et formalistes au cours de ce qu’on a appelé la « crise des fondements » des mathématiques. Initié sur le terrain de l’arithmétique, puis très vite confronté à ces « fines fleurs de la mathématique moderne » que sont la théorie des systèmes de nombres, la théorie des géométries de Riemann ou la théorie des groupes de transformation de Lie, son projet phénoménologique vise à rendre compte du type de signification et d’intuitivité que peuvent revendiquer des « objets » dont la connaissance est médiée par leurs rapports rationnels les uns aux autres. Or, après s’être montré sensible aux arguments de ses différents interlocuteurs et avoir ponctuellement adopté certaines de leurs positions, ce sont en définitive des thèses formalistes que Husserl va tout à la fois défendre et s’efforcer d’élucider par des analyses constitutives statiques puis génétiques.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by