Listing 1 - 10 of 117 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les philosophes sont rarement à court d'idées pour parler... des idées. En effet, qu'elle aspire à la Sagesse ou qu'elle recherche la Vérité, une pensée s'exprime par un discours, et ce discours est lui-même constitué par un ensemble d'idées. Mais que peut bien être une idée? D'où vient-elle? A quoi sert-elle? Les questions ne manquent pas... les réponses non plus. Voici quelques pistes à suivre : certaines ont été tracées il y a longtemps par des philosophes grecs, mais d'autres émanent d'esprits contemporains. Comme vous pourrez le constater, le débat d'idées est toujours bien vivant!
Choose an application
Dans l'Antiquité, la personne - prosôpon -, exprime la transparence de l'existence. En l'absence de la densité ontologique que lui attribue le christianisme, elle ne désigne rien d'autre qu'un masque. Pour les Anciens, l'amorce de l'autonomie de la personne ne se perçoit pas encore. Il appartiendra alors à la modernité d'isoler la personne de l'être et de confirmer son autonomie, jusqu'à lui conférer sa liberté définitive. On glisse ainsi d'une philosophie de l'être vers une philosophie de l'homme.
Choose an application
Choose an application
"On aura parfois l'impression, en lisant les textes ici rassemblés, que l'enjeu du discours philosophique consacré à l'animal n'est pas l'animal. Et, de fait, c'est d'abord et avant tout de l'homme qu'il s'agit, de sa définition spécifique, de ses rapports avec la sphère supérieure du divin comme avec celle, inférieure, de la bestialité. La querelle qui porte sur l'âme des bêtes est à cet égard tout à fait représentative des interrogations qui traversent l'humanisme naissant.[...] Tout le problème, en effet, est de savoir si la pensée humaniste peut faire droit à l'idée d'un respect de la nature, ou si, au contraire, il faut aller jusqu'à évoquer un droit des êtres de nature, qui ne pourrait être réellement pris en compte qu'à partir d'une déconstruction radicale des présupposés de l'humanisme".Prenant argument de l'animal, de la manière dont les hommes l'ont considéré au fil du temps, Luc Ferry et Claudine Germé nous convient à une très étonnante promenade à travers les textes de la pensée occidentale, du XVe siècle jusqu'au début du XXe. Où l'on découvre des procès d'étrange facture, dont une truie et un pourceau sont les grands accusés, des traités savants sur le caractère « machinique » des bêtes, mais aussi, pour la première fois, la traduction de lois nazies, qui assuraient aux animaux une meilleure protection qu'aux hommes. Un ensemble édifiant, pour contribuer à la réflexion engagée sur le statut de la nature dans le monde d'aujourd'hui.
Philosophical anthropology --- Animal ethology and ecology. Sociobiology --- anno 1800-1999 --- anno 1500-1799 --- filosofie (filosofische aspecten) --- metafysica --- dieren --- philosophie (aspects philosophiques) --- métaphysique --- animaux
Choose an application
filosofie --- Philosophy of science --- Epistémologie --- Kennisleer --- Technologie --- Wetenschapsfilosofie --- #gsdbf --- technowetenschappen --- filosofie (filosofische aspecten) --- technosciences --- philosophie (aspects philosophiques) --- Philosophy and psychology of culture
Choose an application
Une philosophie concrète est une philosophie de la pensée pensante ; elle ne peut se constituer qu’à la faveur d’une sorte de dangereuse et perpétuelle acrobatie. [...] Je serais enclin, pour ma part, à dénier la qualité proprement philosophique à touteœuvre où ne se laisse pas discerner la morsure du réel. [...] On ne saurait trop se méfier du philosophe qui juge, qui fonctionne, en tant que philosophe. Car il opère au sein de sa propre réalité une discrimination qui le mutile et qui tend à fausser irrémédiablement sa pensée ; [...] le rôle des esprits philosophiquement les plus vivants du siècle dernier, peut-être un Kierkegaard, mais sûrement un Schopenhauer ou un Nietzsche, a justement consisté à mettre en lumière [...] la dialectique en vertu de laquelle le philosophe est amené à se surmonter lui-même en tant que [...] simple spécialiste. [...] Il ne saurait y avoir de philosophie concrète sans une tension continuellement renouvelée et proprement créatrice entre le Je et les profondeurs de l’être en quoi et par quoi nous sommes, ou encore sans une réflexion aussi stricte, aussi rigoureuse que possible, s’exerçant sur l’expérience la plus intensément vécue.
Choose an application
La mort, le temps : deux notions fondamentales qui parcourent toute l'œuvre d'Emmanuel Lévinas et qui, pour la première fois, sont ici précisément thématisées. À partir d'un dialogue serré avec deux contemporains d'envergure, Heidegger et Bloch, et quelques-uns des grands penseurs de la tradition, Aristote, Hegel et Kant notamment, le philosophe développe une formidable méditation qui propose d'éclairer les rapports noués dans la réflexion occidentale entre la mort et le temps. Ainsi, à la démarche heideggerienne qui entend penser le temps à partir de la mort, il oppose l'idée que l'on peut inscrire la mort dans le tissu du temps.
Mort. --- Temps (Philosophie) --- dood --- ontologie (ontologische aspecten) --- filosofie (filosofische aspecten) --- mort --- ontologie (aspects ontologiques) --- philosophie (aspects philosophiques) --- Death --- Time --- Mort --- Philosophy --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Heidegger, Martin,
Choose an application
In de klassieker Tranen van de krokodil beschrijft Piet Vroon ons doen en laten met behulp van psychologische gegevens en beschouwingen over de manier waarop onze hersenen in historisch perspectief tot stand zijn gekomen. Centraal in dit boek staat de stelling dat evolutie langzaam te werk gaat, maar dat het tempo sterk verhoogt als er een groot probleem in de omgeving rijst. Zo wordt aan de langdurig uitgeteste delen van het zenuwstelsel in korte tijd een nieuw systeem met nieuwe taken en mogelijkheden toegevoegd.
Choose an application
Foucault, Michel, --- Criticism and interpretation --- #GSDBP --- filosofie (filosofische aspecten) --- philosophie (aspects philosophiques) --- Foucault (Michel). --- Foucault, Michel, - 1926-1984 - Criticism and interpretation --- Structuralisme. --- Critique et interprétation. --- Foucault, Michel, - 1926-1984
Choose an application
C'est mécanique. Le philosophe italien Paolo Rossi démontre que le progrès scientifique n'est pas pure affaire d'intellectuels, mais plutôt création de mécaniciens.
Technologie en beschaving --- Technologie et civilisation --- Technology and civilization --- Technology --- Philosophy, Renaissance --- Philosophy, Modern --- Science --- Science, Renaissance --- Technologie --- Philosophie de la Renaissance --- Philosophie moderne --- Sciences --- Sciences de la Renaissance --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- filosofie (filosofische aspecten) --- technologie --- philosophie (aspects philosophiques)
Listing 1 - 10 of 117 | << page >> |
Sort by
|