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Faites circuler l’énergie positive dans toutes les pièces de votre habitation. Évitez les grosses erreurs… Un résumé des principales règles du Feng Shui, par l’auteur du best-seller Le Guide illustré du Feng Shui.
Philisophie --- Architecture intérieure --- Organisation de l'espace intérieur --- Feng Shui --- Taoïsme --- Chine
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Philosophie --- Wijsbegeerte --- Natuurfilosofie --- Philisophie des sciences --- Philosophie de la nature --- Sciences --- 113/119 " 19 "
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This book provides fresh insights into colonial and imperial histories by focusing on spatial appropriations. Moving away from European notions of property, appropriation encompasses the many ways in which social actors consider a space as their own. This space may be physical or immaterial, public or intimate, lived or imagined.In modern empires, spatial appropriations amounted neither to a material and violent dispossession orchestrated by European or Japanese powers, nor to an ongoing and unquestioned resistance by subaltern peoples. They were rather sites of complex interactions, in which the part of each actor owed as much to “foreign” domination as to other political, social, economic and environmental factors.Cutting across common historiographical boundaries, the chapters of this book bring to light the declination and conjugation of various forms of spatial appropriation in the modern imperial age (1820-1960), taking readers on a journey from Russia to China, from the United States to South America, and from the Mediterranean world to Africa.
Colonies --- Spatial behavior. --- Acquisition of territory --- Human territoriality --- Colonies --- Comportement spatial --- Territoire --- Territorialité humaine --- Philosophy. --- Philisophie --- Acquisition
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Rien de plus simple qu'une liste ? Pourtant, que de paradoxes ! La liste est prosaïque, mais les poètes la font chanter ; la liste est mise en ordre, et elle incite à la dispersion ; la liste est indifféremment close et ouverte, statique et dynamique, finie et infinie, ordonnée et désordonnée, sans jamais cesser d'être liste. Qu'y a-t-il de commun entre la liste des conquêtes de Don Juan et une liste de termes scientifiques ou juridiques ? La liste est rarement pensée pour elle-même, alors qu'elle est une pratique humaine fondamentale, de la liste de courses à la profération solennelle d'une liste de morts. Quelqu'un parle-t-il dans ou derrière la liste ? Que signifie agir et penser "en liste" ? Les listes ont-elles une valeur esthétique ? Prouvent-elles quelque chose ? Le présent ouvrage prend la liste au sérieux. Il en analyse le concept et les usages, chez les écrivains, les poètes, les philosophes, mais aussi dans les pratiques artistiques et les pratiques sociales. Chacun écrit des listes, en général avec plaisir, sans toujours savoir pourquoi. Les listes, dans leur diversité, peuvent être lues comme autant de symptômes du fonctionnement de l'esprit humain.
Lists --- Philosophy. --- Philisophie --- Esthétique --- Littérature --- Ecriture --- Poésie --- Philosophy --- Philosophical Essay --- Philosophical essay. --- Énumération (rhétorique) --- Catégories (philosophie) --- Inventaires --- Listes --- Philosophie. --- Enumerations --- Catalogs --- Lists - Philosophy
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Les textes réunis dans ce recueil paraissent ensemble pour la première fois. Par leur réunion, ils visent à construire, au-delà des résultats établis lors de l'examen de chaque as particulier, une vision unificatrice de l'espace, de l'architecture et du sens. Au centre des questions posées se trouve l'espace humain. Dans le monde sensible, l'architecte s'occupe d'un espace à trois dimensions, cadre de l'action humaine pour laquelle il dessine un environnement à bâtir. Les murs, ossatures, ouvertures et ouvertures n'ont d'intérêt que pour donner forme à l'espace immatériel qui les traverse et les accueille à la fois. C'est de cet espace invisible que l'homme a besoin pour développer son action, et c'est cet objet immatériel qu'il faut qualifier lorsqu'on fait acte d'architecture. Les questions abordées dans ce recueil sont celles de notre rapport à l'espace, rapport conçu comme dominé par la dimension du sens. Non pas un sens individuel et idiosyncrasique, mais un sens culturellement déterminé, inscrit dans un cadre historique et géographique. En d'autres termes, la quête a pour objet d'atteindre, à travers la perception, le niveau du sens donné à l'espace et aux choses, par des communautés organisées inscrivant, tant dans la matière que dans l'espace immatériel, leurs structures sociales d'une part, et de l'autre, les valeurs abstraites, hiérarchisées, opposées et articulées qui donnent forme à leur univers mental. L'exploration de la relation de l'homme à l'espace invisible entraîne immanquablement vers l'examen de sa relation à un invisible plus radical, celui du sacré et des divinités qu'il présuppose. D'où procède l'extension de ces travaux dans le domaine de l'architecture religieuse, avec la même question lancinante : rendre compte, essayer de comprendre.
Sémiotique et architecture --- Symbolisme en architecture --- Espace (Architecture) --- Philisophie --- Architecture --- Sémiotique et architecture. --- Symbolisme en architecture. --- Space (Architecture) --- Interior architecture --- Philosophy --- Space (Architecture) - Philosophy --- Sémiotique et architecture
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L'Office Mondial du Tourisme fanfaronne : les touristes sont deux milliards. Que signifie qu'un Terrien sur quatre soit à un moment de l'année un touriste ? Une plus grande tolérance envers autrui ? Une ouverture d'esprit marquée par une curiosité sans limite ? Une disponibilité accrue envers ce qui nous est étranger ? Le tourisme n'est pas neutre. Il favorise une économie globalisée aux retombées locales minimes et banalise un néo-colonialisme de subordination généralisée... De même, croire que le hit-parade des « hauts lieux » de l'Humanité mis en place par l'Unesco stimulerait une « mémoire collective » aux fonctions éducatives se révèle un incroyable leurre. La multiplication des équipements standardisés (aérogares, hôtels, musées, fronts de mer et de fleuve, « quartiers historiques », etc.) et des coûteux « événements » (Jeux Olympiques, Expositions universelles, etc.) homogénéisent les sites, leurs temporalités et leurs spectacles. Le pic pétrolier et le dérèglement climatique appellent à une plus grande responsabilité envers le pourquoi et le comment des mobilités. Le tourisme est déjà responsable de 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre... Faut-il, là aussi, décroître ? Il convient, à coup sûr, de rompre avec le tourisme massifié (et ses sous-produits que sont les tourismes sexuel, médical, équitable, durable...) et de privilégier le voyage et ses acclimatations progressives aux cultures que l'on découvre, plus lentes, plus économes, plus attentives. L'être humain est relationnel, il serait aberrant de lui interdire de voyager ! Mais, compte tenu des nouvelles contraintes environnementales, il devient indispensable de repenser le proche et le lointain, ces deux aimants de toute boussole existentielle.
Tourism. --- Tourism --- Travel --- Tourisme --- Voyage --- Influence. --- Social aspects --- Moral and ethical aspects. --- Philosophy --- Aspect économique --- Société. --- Aspect moral. --- Philosophie. --- Paysage - environnement --- Mobilité durable --- Philisophie
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En 1685, le Code noir défendait "aux esclaves de porter aucune arme offensive ni de gros bâtons" sous peine de fouet. Au XIXe siècle, en Algérie, l'Etat colonial interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s'armer. Aujourd'hui, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent noir au prétexte qu'il était "menaçant". Une ligne de partage oppose historiquement les corps "dignes d'être défendus" à ceux qui, désarmés ou rendus indéfendables, sont laissés sans défense. Ce "désarmement" organisé des subalternes pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense. Des résistances esclaves au ju-jitsu des suffragistes, de l'insurrection du ghetto de Varsovie aux Black Panthers ou aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie de l'autodéfense politique. Sous l'histoire officielle de la légitime défense affleurent des "éthiques martiales de soi ", pratiques ensevelies où le fait de se défendre en attaquant apparaît comme la condition de possibilité de sa survie comme de son devenir politique. Cette histoire de la violence éclaire la définition même de la subjectivité moderne, telle qu'elle est pensée dans et par les politiques de sécurité contemporaines, et implique une relecture critique de la philosophie politique, où Hobbes et Locke côtoient Frantz Fanon, Michel Foucault, Malcolm X, June Jordan ou Judith Butler
Essays --- Feminist criticism --- History --- Violence --- Colonialism --- Racism --- Slavery --- Women --- Self-defence --- Blackness --- Book --- Political violence --- Police violence --- Political philosophy --- Self-defense --- Government, Resistance to --- Violence politique --- Autodéfense --- Résistance au gouvernement --- Philosophy. --- History. --- Political aspects. --- Philisophie --- Philosophie --- Histoire --- Aspect politique
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What accounts for the persistence and spread of “commoning,” the irrepressible desire of people to collaborate and share to meet everyday needs? How are the more successful projects governed? And why are so many people embracing the commons as a powerful strategy for building a fair, humane and Earth-respecting social order? In more than fifty original essays, Patterns of Commoning addresses these questions and probes the inner complexities of this timeless social paradigm. The book surveys some of the most notable, inspiring commons around the world, from alternative currencies and open design and manufacturing, to centuries-old community forests and co-learning commons – and dozens of others. David Bollier (www.bollier.org) is an American author, activist and independent scholar who has studied the commons for nearly twenty years. Silke Helfrich (commonsblog.wordpress.com) is a German author and independent activist of the commons who blogs at www.commonsblog.de, and cofounder of the Commons-Institut in Germany. With Michel Bauwens, Bollier and Helfrich are cofounders of the Common Strategies Group.
Commons --- Public spaces --- Spatial behavior --- Community life --- Philosophy --- Political aspects --- Sociology of culture --- Comportement social --- Communauté --- Espace public --- Public goods --- Community life. --- Economics --- Biens collectifs --- Terres de communage --- Espaces publics --- Comportement spatial --- Économie sociale --- Philosophy. --- Political aspects. --- Sociological aspects --- philisophie --- Aspect politique --- Commons - Philosophy --- Public spaces - Political aspects --- Spatial behavior - Political aspects
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Ce qu’habiter veut dire est un récit sensible qui retrace un parcours de trois années à la rencontre du territoire belge francophone et de ses habitants. Durant cette exploration et en utilisant le levier que représente la culture, l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles ouvrait cette question à l’ensemble de ses publics : “Pour toi, c’est quoi habiter ?”. Si les réponses recueillies sont propres à la culture belge francophone, leur impact dépasse les frontières et questionnent largement nos façons d’habiter. Car habiter ce n’est pas seulement se loger, c’est aussi prendre conscience d’un paysage et d’un territoire (non-)bâti, c’est réfléchir à faire avec ce qui existe déjà, ce qui est déjà bâti et aménagé, c’est participer à l’élaboration de son cadre de vie et à la culture qui s’anime autour, c’est enfin et avant tout rêver. Ce qu’habiter veut dire invite à s’immerger et à s’inspirer de visions, tantôt construites, tantôt esquissées, tantôt ancrées dans le réel, tantôt utopiques, émanant de l’ensemble des acteurs de notre cadre de vie.
Habitat. --- Housing --- Dwellings --- Architecture and society --- Logement --- Habitations --- Architecture et société --- Philosophy. --- Philisophie --- Philosophie --- Architecture and society. --- Personal space --- Psychological aspects. --- Analyse de l'urbanisme --- Théorie de l'architecture --- Intégration au site --- Espace architectural --- Sociologie de l'habitat --- Qualité de la vie
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Ancient philosophy --- Antieke filosofie --- Filosofie [Antieke ] --- Filosofie [Griekse ] --- Filosofie [Romeinse ] --- Filosofie van de Oudheid --- Greek philosophy --- Griekse filosofie --- Philosophie ancienne --- Philosophie antique --- Philosophie de l'Antiquité --- Philosophie grecque --- Philosophie romaine --- Philosophy [Ancient ] --- Philosophy [Greek ] --- Philosophy [Roman ] --- Roman philosophy --- Romeinse filosofie --- Dialogues, Latin --- Philosophy, Ancient --- Dialogues latins --- History and criticism --- Histoire et critique --- Cicero, Marcus Tullius --- Quotations --- Philosophy, Ancient. --- Citation --- Cicéron --- Cicero, Marcus Tullius.Cicéron (0106-0043 av. J.-C.) --- Technique --- Philisophie --- Philosophy, Greek --- Philosophy, Roman --- Cicero, Marcus Tullius. --- Cicero --- Cicerone, M. T. --- Cicéron, Marcus --- M. Tulli Ciceronis --- T︠S︡it︠s︡eron, Mark Tulliĭ --- Cyceron --- Cicéron --- Kikerōn --- Cicerón, M. Tulio --- Ḳiḳero --- Cicerone --- Cicerón, Marco Tulio --- Ḳiḳero, Marḳus Ṭulyus --- Tullius Cicero, Marcus --- Kikerōn, M. T. --- Cicerone, M. Tullio --- Cicero, M. T. --- Cyceron, Marek Tulliusz --- ציצרון, מארקוס טולליוס --- קיקרו, מארקוס טוליוס --- קיקרו, מרקוס טוליוס --- キケロ --- 西塞罗 --- Quotations. --- Histoire et critique. --- Technique. --- Philisophie.
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