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Le parti des patrons : le CNPF, 1946-1986
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ISBN: 2020129620 9782020129626 Year: 1991 Volume: Po145 Publisher: Paris : Seuil,

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Book
Le Conseil national du patronat français
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ISBN: 2130378099 9782130378099 Year: 1983 Volume: 2070 Publisher: Paris PUF


Book
Les organisations patronales en France : du passé au présent
Author:
ISBN: 2228117609 9782228117609 Year: 1976 Publisher: Paris : Payot,


Multi
Les Europes du patronat français depuis 1948
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ISSN: 25931369 ISBN: 9782807610378 9782807610385 2807610374 Year: 2019 Volume: 2 Publisher: Bruxelles : P.I.E. Peter Lang,

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Que ce soit avec « Notre entreprise l’Europe » en 1988 ou avec « Merci l’Europe ! » en 2019, les dirigeants du MEDEF, la confédération patronale française, mettent régulièrement en scène leur soutien à l’intégration européenne. À grand renfort de colloques et de campagnes de communication, ils s’efforcent de mobiliser les chefs d’entreprise autour de la promotion de l’intégration européenne. Pourtant, les membres de la confédération sont loin de s’accorder sur ce que devrait être l’intégration européenne. Plus surprenant encore, les débats sur le sujet sont souvent abandonnés et certaines prises de position ne sont jamais diffusées. Comment expliquer les discours de soutien à l’intégration européenne malgré les difficultés à faire exister un débat à ce propos au sein de l’organisation ? À travers l’élucidation de ce paradoxe, cet ouvrage s’attache à comprendre comment se définit la voix du MEDEF. À partir de la consultation extensive d’archives inédites et de l’observation du travail mené au sein de groupes patronaux, ce livre éclaire les mobilisations pour faire exister une voix unifiée du patronat français. Il analyse la lutte entre différentes formes de légitimité pour faire et dire l’Europe, aussi bien au sein du siège parisien de MEDEF qu’à l’échelle européenne. On pense par exemple aux concurrences entre acteurs « politiques » et « techniques » de l’Europe ou aux tensions entre « représentativité » et « expertise » dans la production d’une parole patronale. Le suivi de ces débats sur une période de 70 ans donne plus largement à voir les transformations du rôle de la confédération patronale française


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Un prince des affaires
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ISBN: 2246490715 9782246490715 Year: 1996 Publisher: Paris Grasset


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L’école d’apprentissage Renault : 1919-1989
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ISBN: 2271058503 9782271058508 2271128528 Year: 2020 Volume: 94 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

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La participation du patronat à la formation professionnelle a longtemps été occultée en France - l’État étant considéré comme l’acteur central de ce domaine d’activité. Pourtant, l’implication des industriels en la matière ne saurait être sous-estimée. Dès les années 1920, Renault choisit par exemple de se doter de sa propre école. L’enseignement qu’elle y délivre relève alors d’une double politique menée sur le front économique mais aussi social. En privilégiant l’analyse de cette entreprise, Emmanuel Quenson fait ici le pari d’éclairer les objectifs, les préoccupations et les stratégies de ses dirigeants pouf mieux souligner leur engagement à l’égard de la formation. Or dans quel contexte le concept d’école d’apprentissage a-t-il pris forme et s’est-il imposé chez Renault ? À quels impératifs une telle politique se devait-elle de répondre ? Quels hommes en ont été les instigateurs ? Quels facteurs ont joué dans l’organisation, le fonctionnement et l’évolution de ce type d’institution ? L’étude d’archives combinée à des témoignages atteste que cette école a connu plusieurs étapes. Son histoire fut celle de compromis successifs, dictés par les débats d’idées comme par les opportunités du moment : les cours dispensés au fil du temps portent la marque d’intentions, d’initiatives et de négociations entre diverses catégories de personnels soucieuses de faire de la formation un enjeu du développement des hommes et des entreprises au xxe siècle. Au-delà de l’analyse, l’ouvrage appelle aussi à la réflexion sur l’actuelle coopération école-entreprise et la décentralisation de la formation professionnelle en France.

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