Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le volume 2 de la Topographia Palmyrena consacré au centre urbain de la Venise des sables fait suite au premier volume, dédié à la topographie générale, réalisé par Klaus Schnädelbach, professeur à la Technische Universität München. La réalisation en fut relativement longue, à la fois sur le terrain (prospections, exploitation des photographies aériennes) et dans les archives et bibliothèques. Un système d’enregistrement, correspondant à une division sur le terrain, en secteurs respectant les axes routiers, a conduit à présenter toutes les structures repérées, du complexe monumental à la simple colonne isolée. Une abondante bibliographie débordant le cadre de ce volume, regroupant nécropoles et structures extérieures, complète l’ensemble. Le volume 2 de la Topographia Palmyrena consacré au centre urbain de la Venise des sables fait suite au premier volume, dédié à la topographie générale, réalisé par Klaus Schnädelbach, professeur à la Technische Universität München. La réalisation en fut relativement longue, à la fois sur le terrain (prospections, exploitation des photographies aériennes) et dans les archives et bibliothèques. Un système d’enregistrement, correspondant à une division sur le terrain, en secteurs respectant les axes routiers, a conduit à présenter toutes les structures repérées, du complexe monumental à la simple colonne isolée. Une abondante bibliographie débordant le cadre de ce volume, regroupant nécropoles et structures extérieures, complète l’ensemble.
Topographie --- Antiquités --- Patrimoine commun de l'humanité. --- Patrimoine commun de l'humanité.
Choose an application
Fonds marins --- Patrimoine commun de l'humanite --- Droit --- Fonds marins - Droit
Choose an application
Que sont les « communs », les « biens communs », les « patrimoines communs », les « choses communes » ?Ces notions sont fortement mobilisées aujourd'hui dans nombre de disciplines des sciences sociales et actions de citoyens. Leur poussée traduit une évolution des pratiques sociales : sous la pression de la crise écologique et de la transformation numérique notamment, les biens seraient davantage mis en partage. Logiciel libre, encyclopédie et habitat participatif, vélos ou voitures en usage successif, entreprise qui serait le « bien commun » de toutes les parties prenantes : les notions des communs intéressent les domaines de la culture, de la protection de l'environnement, de l'urbanisme, de la santé, de l'innovation, du travail, etc. La mobilisation est intense car elles autorisent à penser le changement social sur la base d'un réinvestissement du collectif, des communautés, de l'usage et du partage. Elles permettent de proposer des réinterprétations des valeurs fondatrices des sociétés contemporaines tels le rôle de l'État, de la propriété et des formes d'expression de la démocratie. Elles appellent à la fois une réflexion théorique, un débat politique et se concrétisent dans des expériences citoyennes. Ce dictionnaire, à mi-chemin entre le vocabulaire et l'encyclopédie, se veut un outil de compréhension de l'ensemble de ces phénomènes.
Biens collectifs mondiaux --- Patrimoine commun de l'humanité --- Sociologie --- Comportement social --- Patrimoine
Choose an application
Le droit moderne de l'environnement apparaît, en France, dans les années 1960. Il émerge de manière empirique en réaction à de grandes catastrophes écologiques et intervient dans les domaines les plus divers pour mettre en place des garde-fous juridiques propres à limiter la dégradation de l'environnement. Le droit est alors fragmenté, technique et constitue la plupart du temps un simple placage des mécanismes et des concepts juridiques classiques sur un nouvel objet : l'environnement. Le manque de cohérence et de construction du droit est progressivement pallié par l'affirmation de principes, l'édiction d'un Code et la consécration de la Charte constitutionnelle de l'environnement. En outre, au gré des réformes, le droit se construit autour de nouveaux concepts. Les concepts écologiques, qualifiés auparavant d'insuffisants pour appréhender l'environnement, sont complétés avec la prise en compte, par exemple, des concepts d'écosystème, de processus écologiques ou de solidarité écologique. Une dimension conceptuelle du droit de l'environnement émerge en droit positif avec les notions phare de patrimoine commun de l'humanité, de développement durable, de précaution, d'irréversibilité, susceptible d'en rassembler les morceaux épars et d'affirmer la maturité du droit de l'environnement. La conceptualisation récente du droit de l'environnement participe d'une construction plus aboutie et d'une simplification et généralisation de la matière, que le présent ouvrage s'efforce de mettre à jour grâce à une analyse des concepts en droit de l'environnement.
Environnement --- Concepts --- Droit --- Droit. --- Patrimoine commun de l'humanité --- Développement durable
Choose an application
L’eau, l’air, les ressources naturelles et les fonds marins, certains médicaments, le spectre hertzien, le numérique… peuvent être analysés comme des « biens communs ». Nécessaires à tous, il convient d’en offrir l’usage à chacun. Mais par quels outils ? Si, au Moyen-Âge, il existait des biens communaux et des droits d’usage, comme celui des forêts, le droit moderne occidental a fait de la propriété, publique ou privée, la pierre angulaire de tous les rapports entre les personnes et les choses. Après la chute du Mur, la privatisation des biens a même fini par devenir le dogme. Avec parfois des dérives dramatiques : ainsi, en Bolivie, la privatisation de l’eau au cours des années 2000 a eu pour conséquence de soulever une véritable révolte des populations locales. Suite à la « guerre de l’eau » dite de « Cochacamba », cette ressource y est désormais un bien commun, et la constitution bolivienne est une des premières à reconnaître cette notion. Comment régler les droits d’accès et la protection de certains biens que l’on considère comme essentiels pour la survie de l’espèce ? Quels mécanismes juridiques utiliser pour en protéger et en partager l’accès ? Si penser les biens communs est une absolue nécessité, c’est aussi une impasse intellectuelle de notre droit, qui ne dispose pas de réponses satisfaisantes dans ses catégories classiques. Le droit doit donc, de toute urgence, se réinventer. Telles sont les ambitions de cet ouvrage.
Patrimoine --- Possession (droit). --- Biens collectifs. --- Choses communes (droit). --- Gestion. --- Choses communes (droit) --- Biens collectifs --- Patrimoine commun de l'humanité --- Biens collectifs mondiaux --- Patrimoine commun de l'humanité. --- Biens collectifs mondiaux.
Choose an application
Coastal zone management --- Littoral --- Underwater archaeology --- Archéologie sous-marine --- Marine pollution --- Mer --- Boats and boating --- Patrimoine maritime --- Law and legislation --- Aménagement --- Droit --- Pollution --- Conservation and restauration --- Conservation et restauration --- Conservation des ressources naturelles --- Patrimoine commun de l'humanité --- Patrimoine culturel --- Rivage --- Protection --- Patrimoine mondial culturel et naturel --- Patrimoine maritime et fluvial --- Patrimoine commun de l'humanité --- Patrimoine commun de l'humanité. --- Patrimoine mondial culturel et naturel. --- Patrimoine maritime et fluvial. --- Patrimoine commun de l'humanité.
Choose an application
Biens collectifs mondiaux. --- Marchandisation. --- Société de consommation. --- Biens collectifs. --- Choses communes (droit) --- Droit --- Patrimoine commun de l'humanité. --- Philosophie --- Philosophie.
Choose an application
La 4e de couverture indique : "Que sont les "communs", les "biens communs", les "patrimoines communs", les "choses communes" ? Ces notions sont fortement mobilisées aujourd'hui dans nombre de disciplines des sciences sociales et actions de citoyens. Leur poussée traduit une évolution des pratiques sociales : sous la pression de la crise écologique et de la transformation numérique notamment, les biens seraient davantage mis en partage. Logiciel libre, encyclopédie et habitat participatif, vélos ou voitures en usage successif, entreprise qui serait le "bien commun" de toutes les parties prenantes : les notions des communs intéressent les domaines de la culture, de la protection de l'environ-nement, de l'urbanisme, de la santé, de l'innovation, du travail, etc. La mobilisation est intense car elles autorisent à penser le changement social sur la base d'un réinvestissement du collectif, des communautés, de l'usage et du partage. Elles permettent de proposer des réinterprétations des valeurs fondatrices des sociétés contemporaines tels le rôle de l'Etat, de la propriété et des formes d'expression de la démocratie. Elles appellent à la fois une réflexion théorique, un débat politique et se concrétisent dans des expériences citoyennes. Ce dictionnaire, à mi-chemin entre le vocabulaire et l'encyclopédie, se veut un outil de compréhension de l'ensemble de ces phénomènes."
Res omnium communes --- Common heritage of mankind (International law) --- Global commons --- Bien commun. --- Biens collectifs. --- Économie sociale et solidaire. --- Biens collectifs mondiaux. --- Patrimoine commun de l'humanité. --- Res communis --- Biens communs mondiaux --- Patrimoine commun de l'humanité --- Français --- Res omnium communes - France --- Res communis - Dictionnaire - Français --- Biens communs mondiaux - Dictionnaires - Français --- Patrimoine commun de l'humanité - Dictionnaires - Français
Choose an application
Droit international. --- Mondialisation --- Environnement --- Patrimoine commun de l'humanité. --- Droit. --- Protection. --- Environmental law, International --- Environnement (Droit international) --- Comparative law --- Droit comparé --- Globalization
Choose an application
Cet ouvrage réunit les principales communications du colloque "Le patrimoine culturel immatériel : les enjeux, les problématiques et les pratiques" qui a eu lieu les 7, 8 et 9 août 2003 à Assilah (Maroc) dans le cadre des XXVe Moussem culturel international d'Assilah et de la dix-huitième session de l'université d'été Al Moutamid ibn Abbad.
History of civilization --- Philosophy and psychology of culture --- Cultural property --- Culture --- Civilization --- Biens culturels --- Civilisation --- Congresses --- Congrès --- Patrimoine culturel --- Représentations sociales --- Patrimoine commun de l'humanité --- Patrimoine mondial culturel et naturel --- #VCV monografie 2004 --- Congrès --- Congresses. --- 78.16 Assilah --- Patrimoine culturel. --- Culture. --- Civilisation. --- Représentations sociales. --- Patrimoine commun de l'humanité. --- Patrimoine mondial culturel et naturel.
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|