Listing 1 - 10 of 174 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce que Walter Benjamin a tenté de capter dans les passages parisiens, leur architecture et leur esprit, c'est tout le XIXe siècle. La porte d'entrée d'un zeitgeist total, n'émanant pas seulement de Paris, mais de toute une époque. Un grand classique. 1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens.Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au xixe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du xxe siècle et de son équivoque modernité.A partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie.Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin.Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Brussel ; 19de eeuw --- Passages ; Brussel --- Brussel ; geschiedenis
Choose an application
ESPACES PUBLICS --- PASSAGES-GALERIES --- ZONES PIETONNIERES
Choose an application
Structures spatiales. --- Abris. --- Halles. --- Arrêts d'autobus. --- Passages couverts.
Choose an application
Zones piétonnières --- Rues --- Passages couverts --- Lemonnier, Louis-Désiré,
Choose an application
Typiques de l'architecture du XIXe siècle et spenldidement restaurés pour la plupart, les passages couverts de Paris font toujours le bonheur du flâneur parisien.
Passages-galeries --- Urbanisme --- France --- 19e siècle --- Paris (France) --- Histoire
Choose an application
Aux frontières de Ceuta & Melilla : qui se bat, comment et pourquoi ? Fruit d'une enquête de trois ans auprès de personnes en quête d'exil, ce livre dissèque, avec elles, un régime de violences extrêmes mis en place au nom de la défense de l'Europe. Ceuta et Melilla matérialisent les seules frontières terrestres entre l'Afrique et l'Europe. Mettant au cœur de l'analyse les points de vue de celles et ceux qui tentent de les franchir, ce livre dissèque un régime de violences extrêmes, mis en place au nom de la défense de l'Europe. Montrant comment les rapports de race et de genre façonnent la mise en œuvre du contrôle migratoire, côté espagnol comme marocain, il pointe la négrophobie et les violences sexistes et sexuelles engendrées par les politiques à l'œuvre. Ce faisant, il relate aussi les résistances et marges d'agentivité des opprimé·es.
Passages clandestins de frontières --- Violence policière --- Lutte contre --- Frontières
Choose an application
Listing 1 - 10 of 174 | << page >> |
Sort by
|