Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Contribution à l'étude du comportement des smolts de saumon à l'approche d'ouvrages hydrauliques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jusqu'au 20e siècle, le saumon peuplait le bassin mosan. Les causes de sa disparition sont multiples. La construction des barrages en est la principale. La réapparition de quatre truites de mer dans la Berwinne a été le point de départ d'un projet visant la réintroduction du saumon dans la Meuse. Ce poisson étant une espèce anadrome, il est nécessaire de rétablir de continuum des rivières jusqu'à la mer. Pour ce faire, des aménagements permettant aux poissons de by-passer les obstacles sont élaborés. Dans un premier temps, le continuum aval-amont est rétabli au moyen de la construction de nouvelles échelles à poissons ou de la rénovation d'anciennes moins performantes. Pour que l'efficacité des échelles soit satisfaisante, elles ont dû être étudiées pour diverses espèces. Actuellement, des aménagements existent afin de rétablir le continuum amont-aval. Néanmoins, leur efficacité est trop faible. Afin de l'augmenter, il faut étudier le comportement des espèces l'empruntant. Pour commencer, c'est le comportement du saumon qui est observé, et plus particulièrement des smolts. Pour ce faire, des essais in situ sont généralement réalisés. 

Dans le cadre de ce travail, des essais sont réalisés au sein d'un laboratoire pour étudier le comportement des smolts. Un modèle expérimental à l'échelle 1:1 est conçu. Il consiste en un canal menant à un ouvrage de dévalaison qui possède deux exutoires. Ce modèle permet de tester un grand nombre de dispositions géométriques différentes. Vu que le phénomène de smoltification dure 40 degrés-jours, les individus ne sont disponibles que durant une période limitée. C'est pourquoi les essais ne se concentrent que sur l'étude d'un seul élément constitutif de l'ouvrage de dévalaison: la grille de collecte de déchets. Les paramètres étudiés sont la position de la grille dans l'ouvrage et l'écartement entre les barreaux.

Durant les essais, il est remarqué que les smolts étant passés par l'ouvrage de dévalaison sont capables de remonter dans le canal malgré les vitesses élevées imposées dans les exutoires. Dans le but de détecter le nombre de smolts qui est réellement passé par les exutoires, un code matlab est construit. Il se base essentiellement sur la corrélation croisée. Le code d'analyse optique fonctionne avec l'extrait de vidéo sur lequel il a été élaboré. Mais par manque de temps, son fonctionnement sur une vidéo de la totalité d'un essai n'est pas suffisamment précis pour donner des résultats exploitables. En effet, une zone de reflets au niveau de l'exutoire en rive droite pose problème.

Finalement, une étude statistique est menée sur base des résultats obtenus lors des essais. Elle permet d'observer l'influence des différents paramètres testés sur le comportement des smolts.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by