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The spatial organization of society
Author:
Year: 1970 Publisher: Belmont (CA) : Duxbury Press,

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Book
Spatial organization and economic development : the scope and task of spatial planning
Author:
Year: 1971 Publisher: Mysore, India : University of Mysore, institute of development studies,

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Article
Le tourisme sur le littoral atlantique de l'Argentine : évolution des pratiques et organisation spatiale

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Comment adapter les concepts d'organisation et de formalisation spatiales dans l'enseignement de l'architecture = How may planning and design be combined in erchitectural education
Year: 1984 Publisher: Barcelona: Ecole d'Architecture de Barcelone,

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Ce mémoire étudie une ville française: Bohain en Vermandois par le biais de l'histoire, de l'évolution urbanistique et du développement urbain, de la structure de l'habitat.


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Densités et formes urbaines : vers une ville durable

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Dans un peu plus de trente ans, 9.6 milliards d'êtres humains peupleront la terre et les deux tiers vivront dans les villes. Les villes doivent donc faire face à cette pression démographique et répondre à la demande de logements qui ne cesse d'augmenter. Or il est impératif de ne plus étaler la ville hors de ses limites : le modèle de la ville compacte est proposé comme alternative à celui de la ville diffuse. À partir de ce constat, l'hypothèse est posée qu'une densification de la ville est nécessaire. Mais cette densification doit se faire de manière à améliorer la ville et non en empirant ses défauts. Ce mémoire aimerait ainsi contribuer à la recherche des formes urbaines possibles pour tendre vers la ville durable, en abordant la problématique de la densification qualitative à l'échelle de la parcelle et du projet d'architecture. Dans une première partie, la notion de densité est abordée en rapport avec la ville. La densité est notamment présentée comme un outil. Les notions d'intensité, de pôles et de centralités sont également abordées. Ensuite, la notion de densification est évoquée, avec les enjeux qui y sont liés, sous l'angle de la ville durable. La troisième partie consiste en l'analyse de projets situés sur plusieurs endroits du globe. Cette analyse s'appuie sur des indicateurs urbains ainsi que sur une grille d'analyse, de manière à être la plus objective possible. Le but est d'explorer différentes propositions de formes urbaines denses. ‪La dernière partie consiste en une analyse comparative des projets présentés plus tôt, à partir des différents indicateurs urbains et de l'analyse préalable. Le but est de tenter une critique des projets pour voir dans quelle mesure ils permettent de tendre vers la ville durable, d'apprécier la pertinence du projet et la forme urbaine de ce point de vue et de voir quelles en sont les idées porteuses.


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Bauten der Industrie : Band I
Author:
Year: 1955 Publisher: München: Callwey,

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Book
La gentrification constat ou concept, quelle utilité pour les urbanistes ? : étude de l'appropriation du concept dans les projet de rénovation urbaine aux Marolles et à Heyvaert
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Bruxelles: Ateliers Saint-Luc,

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La gentrification est-elle un concept appropriable par les urbanistes pour générer des projets plus à même de répondre aux besoin des populations ? La gentrification est un phénomène d'appropriation/désappropriation de ressources urbaines (logements, commerces, espaces publics...) au profit de groupes sociaux mieux dotés en capitaux (culturels, financiers...). Il s'accompagne d'une transformation de l'espace physique, elle-même induite par un ré-investissement en capital financier. Les opposants à la gentrification mettent souvent en avant le caractère politique du phénomène : loin d'être un fait inéluctable, d'ordre naturel, il serait le fruit d'une série de positionnements sociaux et économiques de différents acteurs, et des orientations politiques qui choisissent de valoriser ou d'ignorer ces positionnements. Le travail est partagé en plusieurs parties. Un chapitre consacré à la contextualisation historique. Un deuxième retrace la trajectoire du concept de gentrification. Souvent réduit à une simple formule, il est largement diffusée hors de la sphère académique où il est apparu dans les années 1960. Cette partie vise à comprendre la complexité du concept. Le 3e chapitre s'intéressera à l'analyse de documents établis par des bureaux d'études en urbanisme dans le cadre de projets rénovation urbaine menés aux Marolles et dans le quartier Heyvaert.

La vie : mode d'emploi
Author:
ISBN: 2253023906 9782253023906 Year: 1978 Volume: 5341 Publisher: Paris : Hachette,

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Que se passe-t-il derrière les murs d'une maison? Georges Perec y répond dans un roman qui fascinne par la prolifération d'êtres, d'objets et de situations. L'auteur donne un véritable rythme à son récit, décrivant, racontant, alternant, multipliant, etc...: il s'agit d'un livre d'une importance capitale dans la création de l'auteur et dans la littérature française.


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L'intégration positive des enclaves urbaines : de Disneyland à Charleroi

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Ce travail de fin d’étude a pour objectif d’étudier l’intégration spatiale des différentes enclaves urbaines. Mises à disposition des citadins, celles-ci sont des lieux en milieu urbain dont l’origine procède de préoccupations liées à des phénomènes religieux, politiques, sociaux et culturels. Les différentes enclaves urbaines sont différentes manières d’augmenter le réel positivement ou négativement, pour fuir, s’extraire de la ville, tout en restant dans le périmètre de cette dernière. L’idée de traiter ce sujet est venue après avoir analysé le phénomène de Disneyland, véritable lieu d’évasion qui, à quelques pas de la ville, vous emmène dans un autre monde. Les raisons de la construction du Magic Kingdom et son organisation spatiale répondent aux aspirations de son créateur, chaque enclave est le témoin d’une époque. Quelques enclaves emblématiques sont analysées au regard de la pensée systémique. Les leviers tirés de cette approche sont utilisés pour la modélisation d'un projet d'architecture à Charleroi.


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Sécurité et sentiment de sécurité en rue : impact des rez-de-chaussée et de leur environnement

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Tout le monde aspire à pouvoir se promener agréablement dans une ville et à pouvoir y vaquer à ses occupations en toute sécurité. Pour assurer la sécurité dans les villes et attirer ainsi du monde dans les rues, de multiples moyens judiciaires et administratifs existent. Rares sont ceux qui atteignent, par eux-mêmes, pleinement l’objectif fixé. Presque tous, pour cette raison, tendent de plus en plus à faire participer les habitants, qui sont les premiers concernés. Parmi les responsables de l’organisation d’une ville, et principalement parmi les urbanistes actuels, s’affirme, peu à peu, le sentiment qu’une rue sera d’autant plus sûre et attrayante qu’elle est fréquentée et animée ; car dans ces derniers cas, l’autocontrôle exercé par ses résidents et ses passants sera important. Et pour être animée, une rue doit offrir, notamment mais nécessairement, une grande diversité de fonctions. A ce niveau, l’organisation urbaine joue un rôle considérable. Dans ce contexte, l’impact que les rez-de-chaussée exercent sur l’animation et la fréquentation de la rue et donc sur sa sécurité est essentiel. Cet impact est cependant parfois pondéré, ou au contraire parfois exacerbé, par l’environnement dans lequel le rez-de-chaussée se situe. C’est l’analyse de l’impact des rez-de-chaussée et de leur environnement sur la sécurité et le sentiment de sécurité en rue qui est l’objet du présent mémoire. Cette analyse porte, très concrètement, sur une partie de l’avenue Louise à Bruxelles.

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