Listing 1 - 10 of 45 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
La maison sur mesure est le guide indispensable pour concevoir et aménager un logement ou une maison de façon pratique, en tenant compte des usages et des modes de vie. Au moyen de 1000 illustrations minutieusement cotées.
Surface habitable --- Norme --- Dimensionnement --- Organisation de l'espace intérieur --- Mobilier
Choose an application
Travailler chez soi est dorénavant un concept familier. Même sans exercer son activité professionnelle à la maison, chacun d'entre nous réserve un espace pour un bureau ou un ordinateur. Ce phénomène de société modifie nos habitudes à tel point que nous avons maintenant besoin de trouver des solutions innovantes ou des espaces inutilisés pour répondre à ces nouvelles nécessités. Cet ouvrage vous fera visiter des pièces aménagées en bureau par des particuliers, des architectes, des designers et des artistes du monde entier. Chaque projet est différent, mais tous sont fonctionnels, originaux et représentent les dernières tendances de ce type d'aménagement. Au fil des pages, ceux qui sont toujours en quête d'idées nouvelles trouveront l'inspiration avec savoir-faire et imagination, afin de concilier espaces de vie et de travail dans un environnement confortable, pratique et convivial. « Emporter du travail à la maison » ne sera plus un devoir fastidieux, mais un plaisir.
Architecture intérieure --- Organisation de l'espace intérieur --- Lieu de travail --- Maison individuelle
Choose an application
Ouvrage reprenant une série d'exemples de décoration et d'aménagement intérieur en vue d'optimiser l'espace disponible, les sources de lumière naturelle et les rangements.
Architecture intérieure --- Appartement --- Loft --- Décoration intérieure --- Organisation de l'espace intérieur
Choose an application
Décoration intérieure --- Loft --- Appartement --- Espace restreint --- Duplex --- Organisation de l'espace intérieur --- Lofts --- Lofts --- Apartments
Choose an application
Faites circuler l’énergie positive dans toutes les pièces de votre habitation. Évitez les grosses erreurs… Un résumé des principales règles du Feng Shui, par l’auteur du best-seller Le Guide illustré du Feng Shui.
Philisophie --- Architecture intérieure --- Organisation de l'espace intérieur --- Feng Shui --- Taoïsme --- Chine
Choose an application
Alors que le nombre de publications sur les études de genre ne cesse de croître dans la plupart des disciplines des sciences sociales, il nous est apparu important de faire le point sur l'apport spécifique qu'elles apportent à la géographie si l'on considère que cette discipline est aujourd'hui une science sociale attachée à penser l'espace des sociétés humaines. Comment les études de genre peuvent-elles interroger l'organisation des espaces à toutes les échelles ainsi que la spatialité des acteurs ? La géographie est-elle toujours aussi marquée par une approche androcentrique, par la naturalisation sexuée des espaces et les interprétations qui en découlent ? Quelle place une approche critique des rapports de genre peut-elle avoir à l'intersection d'autres approches géographiques qui s'intéressent au postcolonialisme, aux phénomènes de globalisation, aux migrations ? L'objectif de cet ouvrage est de faire apparaître la dimension épistémologique du genre comme outil de questionnement de la science géographique en général, qu'elle s'appréhende par le biais de l'analyse spatiale, de la géographie des pratiques sociales, d'études régionales ou d'études culturelles.
Women's Studies --- étude de genre --- géographie --- organisation de l’espace --- approche androcentrique --- migration --- analyse spatiale --- étude régionale --- épistémologie
Choose an application
Comment est-ce que je parle des sons quand je fais un projet d'habitation ? Pour quel citadin est-ce que je construis ? Ce petit manuel de la conception sonore a été imaginé pour répondre à ces deux questions. Il est destiné à ceux qui se forment au projet architectural et urbain ainsi qu'aux professionnels qui cherchent à concevoir une rue qui s'écoute, une terrasse multisonore, des balcons pour converser ou avoir un contact modulé avec le voisinage, des pièces d'habitation qui rendent possibles l'intermède, l'écoute à haut niveau d'intensité ainsi que des perceptions dépourvues d'intentionnalités particulières. L'expérience sonore domestique et urbaine peut être un attachement. Pour que l'urbanité future ne soit pas au bord du trou, il faudrait que nous autres, concepteurs architectes, étudiants, paysagistes et urbanistes, ne n'oublions pas !
Constructions --- Acoustique architecturale --- Isolation acoustique --- Son --- Architecture domestique --- Villes --- Isolation acoustique. --- Absorption --- Bruit --- Environnement sonore --- Organisation de l'espace intérieur
Choose an application
La cohabitation est une option qui est de plus en plus sollicitée. D’un point de vue architectural, il s’agit de concevoir des logements pour des personnes d’origine culturelles, sociales et générationnelles différentes. Ainsi, le vivre ensemble soulève la problématique de comment les différents lieux de vie se rencontrent. Les espaces de transition permettent de réguler les passages entre l’espace public, l’espace commun et l’espace privé. Le seuil est ce qui permet de rassembler ce qui se trouve d’un côté et de l’autre d’une limite, de rassembler les gens, de permettre une sociabilisation. Toutefois, le seuil reste ponctuel et inhabitable. Ainsi, le passage de l’espace public jusqu’à son espace intime est composé d’une démultiplication de seuils entre le dehors et le dedans. Le seuil correspond à cet entre-lieu dans lequel se déroule des rites de passage, des influences culturelles ou sociologiques. C’est par le dosage de leur intensité que des espaces de socialisation et d’appropriation peuvent apparaître. La réflexion architecturale sur la composition des espaces au sein d’une cohabitation pourrait ainsi être optimisée si les espaces de transition étaient pensés et conçus au début.
Choose an application
Dès le XIXème siècle, on voit apparaître la notion d'espace de transition et l'importance de ceux-ci dans le logement social en France. Du Phalanstère à la Cité Radieuse, ils sont un élément important dans la composition architecturale et dans la gestion hygiénique et sociale des immeubles. Ils sont, à cette période, au service d'une architecture sociale en quête d'un idéalisme collectif. Cependant, c'est la crise des grands ensembles qui met en évidence les espaces intermédiaires. En effet, la remise en cause du mouvement moderne et de la Chartes d'Athènes relève l'absence d'espaces de transition entre les sphères publiques et privées dans les ensembles résidentiels. Si ces espaces sont au centre d'un projet hygiéniste en 1870 et 1950, c'est un projet d'urbanité qu'ils servent à partir de la crise des grands ensembles et lors du phénomène de résidentialisation. Aujourd'hui, avec la naissance du cyberespace, l'intimité et la sociabilité peuvent se trouver autant dans l'espace public réel que dans l'espace virtuel. La crise numérique que nous traversons aujourd'hui confronte des espaces matériels et immatériels qui doivent tous deux trouver des réponses dans l'architecture et l'urbanisme d'aujourd'hui et de demain. Ainsi, le dessin des espaces sera important mais ses possibilités de partage, de connections et de sociabilité le seront encore plus. Ce sont alors dans les espaces intermédiaires que doivent pouvoir s'exprimer l'identité du logement, l'appropriation de celui-ci et les expériences urbaines. En effet , les démarches architecturales et urbaines d'aujourd'hui nous démontrent que solliciter l'implication des habitants dans leur quartier est probablement le sens le plus fort des espaces intermédiaires. Les cours, les jardins et les autres espaces communs de l'habitat montrent combien la ville a des solutions (parfois non valorisées) pour promouvoir concrètement des expériences urbaines pleines de qualité de vie, de vivre-ensemble et de civilité. L'idée qui dirige le projet d'urbanité est donc de considérer que l'urbain peut favoriser la sociabilité entre les habitants. La destinée des espaces intermédiaires se doit donc d'être celle d'un choix collectif : favoriser des modes de vie quotidienne plus respectueux de l'individu dans toutes ses dimensions.
Espace de transition --- Grand ensemble --- Logement social --- Urbanité --- Sociologie de l'habitat --- Organisation de l'espace intérieur
Listing 1 - 10 of 45 | << page >> |
Sort by
|