Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Une photo floue est-elle une photo ratée? En photographie, le flou a cette particularité d'être à la fois l'erreur la plus basique à éviter en même temps qu'une forme extrêmement difficile à obtenir - entre erreur technique primaire et ambition artistique. Pauline Martin a eu l'excellente idée de nous faire parcourir l'histoire de la photographie à travers le prisme du flou, depuis l'invention du procédé jusqu'à nos jours. On y découvrira que, selon les époques, le flou est tantôt considéré comme une valeur positive, tantôt négative. Dans un développement historico-thématique, les œuvres présentées racontent l'évolution de cette forme dont les usages n'ont cessé de se modifier selon les époques et les pratiques, qu'elles aient été amateures, artistiques, scientifiques, ou encore de reportage. Jalonné de citations, le livre crée un dialogue entre les images et la manière dont le flou a été décrit par des auteurs et des artistes aussi divers que Charles Baudelaire, Julia Margaret Cameron ou Pierre Bourdieu, faisant ainsi valoir les enjeux du flou dans la perception du monde. Car comme le souligne Serge Tisseron dans son texte, « Si l'évolution rapide du monde nous rend anxieux, nous allons probablement préférer les images nettes, stables. Si, au contraire, nous sommes angoissés par une certaine rigidité autour de nous (...), nous allons privilégier le mouvement, l'aspiration vers l'avenir ».
Photography --- fotografie --- fotografiegeschiedenis --- onscherpte --- negentiende eeuw --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- 77.03 --- blur --- Photographie
Choose an application
Photography, Erotic --- 77.071 SANNES --- CDL --- film --- fotografie --- modefotografie --- naaktfotografie --- Nederland --- onscherpte --- reportagefotografie --- Sannes Sanne --- twintigste eeuw --- Erotic photography --- Erotica --- Sannes, Sanne. --- Photography --- photography [process] --- Sannes, Sanne
Choose an application
This work, subtly homoerotic, draws from themes of the past rather than the present, resulting in an overall quality that is unbounded by the constraints of time. The title, The Silver Cord, is a reference to the Biblical book of Ecclesiastes which discusses the end of time as we know it. Armstrong's photographs distil time leaving no before or after; the result is an ode to beauty.
David Armstrong (° 1984, Boston, VS) --- Fotografen ; 1977-1997 ; David Armstrong --- Portretfotografie ; 20ste eeuw --- 77.092.07 --- fotografie --- portretfotografie --- twintigste eeuw --- stadsfotografie --- onscherpte --- New York --- Berlijn --- 77.071 ARMSTRONG --- Fotografen A - Z --- Photography --- commercial portraiture --- men [male humans] --- Armstrong, David
Choose an application
Barth, Uta --- Pamela M. Lee, Matthew Higgs, Jeremy Gilbert-Rolfe --- kunst --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- fotografie --- Barth Uta --- Duitsland --- Verenigde Staten --- onscherpte --- Didion Joan --- perceptie --- waarneming --- 77.071 BARTH --- photographers --- Photography, Artistic --- Artistic photography --- Photography --- Photography, Pictorial --- Pictorial photography --- Art --- Aesthetics --- Barth, Uta, --- Criticism and interpretation. --- vrouwelijke kunstenaar
Choose an application
"Le flou, dans son acception commune, est d'abord le signe d'une déficience, un manque de définition. Aussi le langage cinématographique, dans ce qu'il a de plus convenu, nous a-t-il habitués à considérer le passage du flou au net comme une forme d'actualisation : simple ébauche, la forme floue ne "s'accomplirait" qu'en devenant nette. Tout semble pourtant prédisposer l'image de cinéma au flou : captée et perçue dans la durée, soumise aux variations de la lumière et du mouvement, elle est aussi sujette à toutes sortes de métamorphoses optiques et chimiques qui déclinent à l'infini la palette du vague, du brumeux, du filé. Entre évanescence et opacité, le flou tantôt tire l'image vers l'immatériel (c'est pourquoi le fantôme hante volontiers les zones floues de l'image) ou vers la matière (vers le pictural). Il est sensation, translation de la vitesse ou des mouvements du corps à l'image, glissement de la vision vers le toucher. Mais il est aussi aussi manifestation de l'image mentale, du rêve, de la réminiscence. Le flou inscrit enfin l'image de film dans un champ artistique ouvert : flou d'ensemble, il brouille la frontière entre cinéma et peinture ; flou d'apparition (de mise au point), il renvoie le cinéma à ses origines photographiques, argentiques à l'émergence progressive de l'image sous l'effet du révélateur et à l'orchestration du désir de voir. Dans la mesure où elle exclut toutes les formes irréalisées de l'image floue, l'image nette n'en est-elle pas, au bout du compte, une version appauvrie ?"--Back cover
Motion pictures --- Resolution (Optics) --- Aberration. --- film --- filmtheorie --- onscherpte --- 791.41 --- Optics --- Spherical astronomy --- Optical resolving power --- Resolving power (Optics) --- Geometrical optics --- Motion picture plays --- Motion picture plots --- Plots (Drama, novel, etc.) --- Film genres --- Aesthetics --- Aesthetics. --- Plots, themes, etc. --- Themes, motives --- Aberration --- Plots, themes, etc --- Flou (esthétique) --- Cinéma --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs. --- Motion pictures - Aesthetics --- Motion pictures - Plots, themes, etc
Choose an application
Art --- Filosofie --- Kunst --- Philosophie --- 7.01 --- 130.2 --- Kunsttheorie ; cultuurfilosofie --- Richter, Gerhard --- Tuymans, Luc --- Dirk Lauwaert --- kunst --- twintigste eeuw --- Grant Cary --- kunstonderwijs --- Barthes Roland --- fotografie --- fotografietheorie --- portret --- portretfotografie --- onscherpte --- narratologie --- dood --- Hopper Edward --- Richter Gerhard --- Tuymans Luc --- Vanden Eynde Patrick --- Baudrillard Jean --- realisme --- kunstkritiek --- film --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Filosofie van de cultuur. Cultuurfilosofie. Cultuursystemen. Kultuurfilosofie --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- 700.6 --- 905.2 --- Andere Sinema --- Baudrillard --- De Witte Raaf --- Etcetera --- Grant, Cary --- Hopper, Edward (1882-1967) --- Kunst & Cultuur --- Lauwaert, Dirk --- Vanden Eynde, Patrick --- artikels --- beeldcultuur --- beelden --- beeldende kunsten --- cultuurfilosofie --- essays --- schilderkunst --- wijsbegeerte --- beeldende kunst, filosofie, esthetiek en kritiek der beeldende kunst --- cultuurfilosofie, -psychologie en -sociologie --- 130.2 Filosofie van de cultuur. Cultuurfilosofie. Cultuursystemen. Kultuurfilosofie --- 7.01 Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Baudrillard, Jean --- Beeldende kunst --- filosofie (wijsbegeerte) --- Cultuurfilosofie
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|