Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (6)

AP (3)

Hogeschool Gent (2)

KBR (2)

KDG (2)

UCLouvain (2)

EHC (1)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (6)


Language

Dutch (2)

English (2)

French (2)


Year
From To Submit

2023 (1)

2017 (1)

2004 (1)

1997 (1)

1996 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Flou : une histoire photographique
Authors: ---
ISBN: 9791095821588 Year: 2023 Publisher: Paris Delpire & co

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une photo floue est-elle une photo ratée? En photographie, le flou a cette particularité d'être à la fois l'erreur la plus basique à éviter en même temps qu'une forme extrêmement difficile à obtenir - entre erreur technique primaire et ambition artistique. Pauline Martin a eu l'excellente idée de nous faire parcourir l'histoire de la photographie à travers le prisme du flou, depuis l'invention du procédé jusqu'à nos jours. On y découvrira que, selon les époques, le flou est tantôt considéré comme une valeur positive, tantôt négative. Dans un développement historico-thématique, les œuvres présentées racontent l'évolution de cette forme dont les usages n'ont cessé de se modifier selon les époques et les pratiques, qu'elles aient été amateures, artistiques, scientifiques, ou encore de reportage. Jalonné de citations, le livre crée un dialogue entre les images et la manière dont le flou a été décrit par des auteurs et des artistes aussi divers que Charles Baudelaire, Julia Margaret Cameron ou Pierre Bourdieu, faisant ainsi valoir les enjeux du flou dans la perception du monde. Car comme le souligne Serge Tisseron dans son texte, « Si l'évolution rapide du monde nous rend anxieux, nous allons probablement préférer les images nettes, stables. Si, au contraire, nous sommes angoissés par une certaine rigidité autour de nous (...), nous allons privilégier le mouvement, l'aspiration vers l'avenir ».


Book
Sanne Sannes : 1937-1967
Authors: ---
ISBN: 9065790543 9789065790545 Year: 1993 Publisher: Amsterdam Fragment

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The silver cord.
Authors: --- ---
ISBN: 3931141489 Year: 1997 Publisher: Zurich Scalo

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This work, subtly homoerotic, draws from themes of the past rather than the present, resulting in an overall quality that is unbounded by the constraints of time. The title, The Silver Cord, is a reference to the Biblical book of Ecclesiastes which discusses the end of time as we know it. Armstrong's photographs distil time leaving no before or after; the result is an ode to beauty.


Book
L'attrait du flou.
Author:
ISBN: 9782873404086 2873404086 Year: 2017 Volume: *11 Publisher: Crisnée Yellow Now

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le flou, dans son acception commune, est d'abord le signe d'une déficience, un manque de définition. Aussi le langage cinématographique, dans ce qu'il a de plus convenu, nous a-t-il habitués à considérer le passage du flou au net comme une forme d'actualisation : simple ébauche, la forme floue ne "s'accomplirait" qu'en devenant nette. Tout semble pourtant prédisposer l'image de cinéma au flou : captée et perçue dans la durée, soumise aux variations de la lumière et du mouvement, elle est aussi sujette à toutes sortes de métamorphoses optiques et chimiques qui déclinent à l'infini la palette du vague, du brumeux, du filé. Entre évanescence et opacité, le flou tantôt tire l'image vers l'immatériel (c'est pourquoi le fantôme hante volontiers les zones floues de l'image) ou vers la matière (vers le pictural). Il est sensation, translation de la vitesse ou des mouvements du corps à l'image, glissement de la vision vers le toucher. Mais il est aussi aussi manifestation de l'image mentale, du rêve, de la réminiscence. Le flou inscrit enfin l'image de film dans un champ artistique ouvert : flou d'ensemble, il brouille la frontière entre cinéma et peinture ; flou d'apparition (de mise au point), il renvoie le cinéma à ses origines photographiques, argentiques à l'émergence progressive de l'image sous l'effet du révélateur et à l'orchestration du désir de voir. Dans la mesure où elle exclut toutes les formes irréalisées de l'image floue, l'image nette n'en est-elle pas, au bout du compte, une version appauvrie ?"--Back cover


Book
Artikels
Author:
ISBN: 2930128054 Year: 1996 Volume: *1 Publisher: Brussel Brussel De Gelaarsde Kat Gevaert, Yves

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 6 of 6
Sort by