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Les conservateurs des Antiquités et Objets d’art sont chargés de recenser, d’étudier et de protéger, au titre des Monuments historiques, le patrimoine mobilier français conservé in situ (églises, chapelles, temples, mairies, châteaux…). Une fois par an, des journées d’étude rassemblent les conservateurs sur une thématique. Cette année, le thème choisi a permis de réfléchir au devenir des objets de dévotion populaire qui sont, à ce jour encore, peu pris en compte car souvent éloignés des courants de l’histoire de l’art. La plupart de ces objets sont souvent spécifiques à une pratique religieuse locale (objets de procession, objets de confrérie…) et, du fait de la baisse de la pratique, tombés en désuétude. Quatre chapitres permettent d’aborder plusieurs aspects de la thématique. D’abord, il s’agit d’inscrire ces objets dans l’Histoire, du Moyen Âge à nos jours, en interrogeant la position de l’Église catholique à travers les âges. En effet, parfois méfiante face aux pratiques populaires, par crainte de l’idolâtrie, ou au contraire incitant les fidèles aux processions ranimant la ferveur collective, l’Église a régulièrement modifié son point de vue. Pourtant, dès les premiers siècles, de nombreux objets jalonnent ces échanges avec l’au-delà, les ex-voto témoignant de la démarche spirituelle des chrétiens suppliant un saint de les guérir. Ensuite, les pratiques et rites locaux sont abordés et illustrés d’exemples nationaux. Des ethnologues portent également leur regard spécifique sur les pratiques populaires, complétant parfois celui des historiens de l’art. Suit un volet évoquant la fragilité intrinsèque de ces objets. Fabriqués en matériaux fragiles et composites (cire, papier…) par le peuple ou dans quelques congrégations religieuses, ils n’ont jamais intéressé les historiens de l’art ou les conservateurs, et ils sont longtemps restés non inventoriés. La question des techniques de fabrication est donc centrale et, avec elle, les difficultés de conservation, voire de restauration, de ces objets. C’est pourquoi des exemples de restauration complexes sont présentés dans l’ouvrage. Enfin, la réflexion porte sur les critères de protection de ces objets, dont le danger de disparition s’accélère au fur et à mesure de la désertification des édifices religieux. Que doit faire le conservateur ? Laisser périr une oeuvre fragile, de surcroît sans valeur marchande ? Comment sélectionner les oeuvres qui méritent de durer, d’être transmises aux générations futures en témoignage des pratiques religieuses populaires ? Le cahier départemental est consacré au département d’accueil des Journées d’études, la Lozère, à travers un parcours reliant Mende et sa cathédrale, les gorges du Tarn et ses édifices troglodytiques, puis l’ouest du département pour découvrir la chapelle médiévale Saint-Frézal, le couvent des Ursulines du Malzieu-Ville, les objets des Pénitents blancs de Saint-Chély-d’Apcher et le château de Saint-Alban-sur-Limagnole.
Devotional objects --- Christian art and symbolism --- Objets de dévotion --- Art et symbolisme chrétiens --- History --- Histoire --- Objets de dévotion --- Art et symbolisme chrétiens --- History. --- Devotional objects - France - History - Congresses --- Christian art and symbolism - France - History - Congresses
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Art, Byzantine. --- Art, Early Christian. --- Devotional objects --- Christian art and symbolism --- Art byzantin --- Art paléochrétien --- Objets de dévotion --- Art et symbolisme chrétiens --- Orthodox Eastern Church. --- Eglise orthodoxe --- Art paléochrétien --- Objets de dévotion --- Art et symbolisme chrétiens --- Art, Byzantine --- Art, Early Christian --- Religious articles --- Sacramentals --- Liturgical objects --- Early Christian art --- Byzantine art --- Art, Medieval --- Orthodox Eastern Church
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The Arma Christi, the cluster of objects associated with Christ's Passion, was one of the most familiar iconographic devices of European medieval and early modern culture. From the weapons used to torment and sacrifice the body of Christ sprang a reliquary tradition that produced active and contemplative devotional practices, complex literary narratives, intense lyric poems, striking visual images, and innovative architectural ornament. This collection displays the fascinating range of intellectual possibilities generated by representations of these medieval 'objects,' and through the interdisciplinary collaboration of its contributors produces a fresh view of the multiple intersections of the spiritual and the material in the Middle Ages and Renaissance. It also includes a new and authoritative critical edition of the Middle English Arma Christi poem known as 'O Vernicle' that takes account of all twenty surviving manuscripts. The book opens with a substantial introduction that surveys previous scholarship and situates the Arma in their historical and aesthetic contexts. The ten essays that follow explore representative examples of the instruments of the Passion across a broad swath of history, from some of their earliest formulations in late antiquity to their reformulations in early modern Europe. Together, they offer the first large-scale attempt to understand the arma Christi as a unique cultural phenomenon of its own, one that resonated across centuries in multiple languages, genres, and media. The collection directs particular attention to this array of implements as an example of the potency afforded material objects in medieval and early modern culture, from the glittering nails of the Old English poem Elene to the coins of the Middle English poem 'Sir Penny,' from garments and dice on Irish tomb sculptures to lanterns and ladders in Hieronymus Bosch's panel painting of St. Christopher, and from the altar of the Sistine Chapel to the printed prayer books of the Reformation.
Arma Christi --- Devotional objects --- Instruments de la Passion --- Objets de dévotion --- Catholic Church. --- Eglise catholique --- Jesus Christ --- Passion --- Art. --- Christian art and symbolism --- Christianity and the arts --- Material culture --- History --- Relics --- Art --- Objets de dévotion --- Arma Christi. --- Thematology --- Iconography --- Christian special devotions --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Material culture - History --- Jesus Christ - Relics - Art
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Devotional objects --- Altar-cloths --- Illumination of books and manuscripts, French --- Relief (Sculpture), Medieval --- Christian art and symbolism --- Objets de dévotion --- Parements d'autel --- Enluminure française --- Relief (Sculpture) médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- Exhibitions --- Expositions --- Objets de dévotion --- Enluminure française --- Relief (Sculpture) médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- Exhibitions. --- Musée paul dupuy (toulouse) --- Parements d'autels --- Catalogues --- France --- Toulouse (haute-garonne) --- 14e siècle --- Catalogues d'exposition
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Le présent livre cherche à élucider les rapports qu'entretiennent, à l'époque moderne, les activités économiques – en particulier commerçantes – et les pratiques dévotionnelles. Il s’agit de deux sphères volontiers séparées, avec en arrière-plan, des a priori d’incompatibilité, voire des aversions traditionnelles qui n’ont pas épargné l’historiographie. Et pourtant il est évident que, dans les sociétés d’Ancien Régime, le champ des pratiques de piété a constitué un facteur économique d’importance majeure, mais dont le poids précis reste autant à mesurer de façon différenciée que les attitudes commerçantes méritent d’être analysées avec précision. Quels sont les apports des agents de l’échange au fonctionnement économique des différents cultes et pratiques de dévotion ? Que se passe-t-il lorsque le religieux entre en conflit avec les intérêts économiques ? Comment décrire les formes de dévotion que cultivent les acteurs de l’échange eux-mêmes ? C’est autour de ces questions que le livre organise ses interrogations. Une première partie du livre prend pour objet l’économie des lieux de pèlerinage, une deuxième, quittant les sanctuaires de ce type, s’attache à analyser les conditions de production, les conjonctures et la logique distributive d’objets de dévotion plus largement diffusés. Une troisième section met l’accent sur les possibles tensions entre objectifs commerciaux et impératifs religieux ; la dernière s’interroge sur les dévotions des acteurs de l’échange.
Business --- Religious supplies industry --- Christian pilgrims and pilgrimages --- Devotional objects --- Affaires --- Objets religieux --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- Objets de dévotion --- Religious aspects --- Christianity --- History --- Congresses --- Economic aspects --- Aspect religieux --- Christianisme --- Histoire --- Congrès --- Industrie --- Aspect économique --- Europe --- Religion --- Religious life and customs --- Vie religieuse --- Pratique religieuse --- Church attendance --- Coutumes et pratiques --- Customs and practices --- Pèlerinages chrétiens --- Christian church history --- Distribution strategy --- Christian special devotions --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- Objets de dévotion --- Congrès --- Aspect économique --- 248.1 --- 658.8 --- 27 "18/19" --- 27 "18/19" Histoire de l'Eglise--Hedendaagse Tijd --- 27 "18/19" Kerkgeschiedenis--Hedendaagse Tijd --- Histoire de l'Eglise--Hedendaagse Tijd --- Kerkgeschiedenis--Hedendaagse Tijd --- 658.8 Marketing. Sales. Selling. Distribution --- Marketing. Sales. Selling. Distribution --- 248.1 Ascetische theologie --- Ascetische theologie --- Congresses. --- Histoire. --- Objets de dévotion - Aspect économique - Europe - Congrès --- Objets religieux - Industrie - Europe - Histoire - Congrès --- Pèlerinages chrétiens - Aspect économique - Europe - Congrès --- Affaires - Aspect religieux - Christianisme - Histoire - Congrès --- Commerce --- Europe - Vie religieuse - Congrès --- Europe - Religion - Aspect économique - Congrès --- Economics --- piété --- objets de dévotion --- commerce
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Dans cette étude pionnière sur l'art dans les couvents féminins, Jeffrey F. Hamburger étudie la fonction des images et de leur fabrication dans la spiritualité les religieuses à la fin du Moyen Age. Fondée sur un groupe extraordinaire et jusqu'ici inconnu de dessins dévotionnels réalisés par une religieuse bénédictine pour ses compagnes cloîtrées, son étude dégage avec une précision sans précédent les traits caractéristiques de la culture visuelle des communautés féminines. Les dessins découverts par Hamburger et le genre auquel ils appartiennent n'ont jamais retenu sérieusement l'attention des historiens de l'art ils constituent pourtant les icônes de la vocation religieuse féminine dans toute sa complexité. Situant ces dessins et les images qui leur sont liées - enluminures, gravures, tapisseries, objets d'orfèvrerie - dans le contexte de la vie et de la réforme religieuses en Allemagne à la fin du Moyen Age, le livre de Jeffrey F. Hamburger reconstruitt les traditions artistiques, littéraires et instututionnelles qui donnaient sa forme à la vie des femmes cloîtrées.En éclairant les schémas et les protocoles de regard qui gouvernaient la vie dévotionnelle et liturgique des religieuses Jeffrey E Hamburger établit de façon convaincante l'importance considérable qu'avait l'acte de voir dans la pratique dévotionnelle. Il met ainsi en question les affirmations traditionnelles selon lesquelles le texte était plus important que l'image dans la piété monastique. Son analyse de la culture visuelle du couvent apporte une contribution fondamentale à l'histoire de l'art médiéval et, d'une façon plus large, à l'histoire de la vie monastique et de la spiritualité médiévales tardives.
Devotional objects --- Christian art and symbolism --- Nuns as artists --- Objets de dévotion --- Art et symbolisme chrétiens --- Religieuses artistes --- Catholic Church --- Eglise catholique --- Benediktinerinnen-Abtei St. Walburg (Eichstätt, Germany) --- Objets de dévotion --- Art et symbolisme chrétiens --- Benediktinerinnen-Abtei St. Walburg (Eichstätt, Germany) --- Benediktinerinnenabtei St. Walburg (Eichstätt, Germany) --- 246 --- 726.71 --- 726.71 Christelijke kloosters en abdijen --- Christelijke kloosters en abdijen --- 246 Art et symbolisme chretiens --- 246 Christelijke kunst en symbolisme --- Art et symbolisme chretiens --- Christelijke kunst en symbolisme --- Devotional objects - Germany - Eichstätt --- Devotional objects - Catholic Church --- Christian art and symbolism - Germany - Eichstätt - Medieval, 500-1500 --- Nuns as artists - Germany - Eichstätt
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Objets de dévotion --- Eglise catholique --- Dictionnaires français --- Devotional objects - Europe - Dictionaries - French --- Devotional objects - Catholic Church - Dictionaries - French --- Christian art and symbolism - Europe - Dictionaries - French --- Objets de dévotion --- Devotional objects --- Catholic Church --- Dictionaries --- French --- Christian art and symbolism --- 248 <03> --- 248.158 --- 248.158 Gebruik van vrome voorwerpen: wijwater; rozenkrans --- Gebruik van vrome voorwerpen: wijwater; rozenkrans --- Religious articles --- Sacramentals --- Liturgical objects --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious art --- Symbolism --- Symbolism in art --- Church decoration and ornament --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--Naslagwerken. Referentiewerken --- Christian spirituality --- Iconography
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Visual and the Visionary adds a new dimension to the study of female spirituality, with its nuanced account of the changing roles of images in medieval monasticism from the twelfth century to the Reformation. In nine essays embracing the histories of art, religion, and literature, Jeffrey Hamburger explores the interrelationships between the visual arts and female spirituality in the context of the cura monialium, the pastoral care of nuns. Used as instruments of instruction and inspiration, images occupied a central place in debates over devotional practice, monastic reform, and mystical expression. Far from supplementing a history of art from which they have been excluded, the images made by and for women shaped that history decisively by defining novel modes of religious expression, above all, the relationship between sight and subjectivity. With this book, the study of female piety and artistic patronage becomes an integral part of the general history of medieval art and spirituality
Christian spirituality --- Iconography --- anno 1200-1499 --- Germany --- Devotional objects --- Christian art and symbolism --- Nuns as artists --- Objets de dévotion --- Art et symbolisme chrétiens --- Religieuses artistes --- Catholic Church. --- Eglise catholique --- 271-055.2 "04/14" --- 091 <43> --- 7.046 --- 248 <43> --- 091:264-13*2 --- -Devotional objects --- -Religious articles --- Sacramentals --- Liturgical objects --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Religious art, Christian --- Sacred art --- Symbolism and Christian art --- Art --- Symbolism --- Christian antiquities --- Church decoration and ornament --- Women artists --- Vrouwelijke religieuze orden, congregaties--Middeleeuwen --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Duitsland voor 1945 en na 1989 --- Iconografie: mythologische-, religieuze-, epische voorstellingen. Legenden --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--Duitsland voor 1945 en na 1989 --- Getijdenboeken--(handschriften) --- -Vrouwelijke religieuze orden, congregaties--Middeleeuwen --- 091:264-13*2 Getijdenboeken--(handschriften) --- 7.046 Iconografie: mythologische-, religieuze-, epische voorstellingen. Legenden --- 091 <43> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Duitsland voor 1945 en na 1989 --- 271-055.2 "04/14" Vrouwelijke religieuze orden, congregaties--Middeleeuwen --- -091:264-13*2 Getijdenboeken--(handschriften) --- Objets de dévotion --- Art et symbolisme chrétiens --- Religious articles --- Catholic Church --- Medieval, 500-1500 --- Middle Ages, 500-1500 --- Devotional objects - Germany. --- Devotional objects - Catholic Church. --- Christian art and symbolism - Germany - Medieval, 500-1500. --- Nuns as artists - Germany.
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"Between the twelfth and the sixteenth centuries, European Christians used in worship a plethora of objects, not only prayer books, statues, and paintings but also pieces of natural materials, such as stones and earth, considered to carry holiness, dolls representing Jesus and Mary, and even bits of consecrated bread and wine thought to be miraculously preserved flesh and blood. Theologians and ordinary worshippers alike explained, utilized, justified, and warned against some of these objects, which could carry with them both anti-Semitic charges and the glorious promise of heaven. Their proliferation and the reaction against them form a crucial background to the European-wide movements we know today as "reformations" (both Protestant and Catholic). In a set of independent but inter-related essays, Caroline Bynum considers some examples of such holy things, among them beds for the baby Jesus, the headdresses of medieval nuns, and the footprints of Christ carried home from the Holy Land by pilgrims in patterns cut to their shape or their measurement in lengths of string. Building on and going beyond her well-received work on the history of materiality, Bynum makes two arguments, one substantive, the other methodological. First, she demonstrates that the objects themselves communicate a paradox of dissimilar similitude-that is, that in their very details they both image the glory of heaven and make clear that that heaven is beyond any representation in earthly things. Second, she uses the theme of likeness and unlikeness to interrogate current practices of comparative history. Suggesting that contemporary students of religion, art, and culture should avoid comparing things that merely "look alike," she proposes that humanists turn instead to comparing across cultures the disparate and perhaps visually dissimilar objects in which worshippers as well as theorists locate the "other" that gives their religion enduring power"--
Devotional objects --- Material culture --- Civilization, Medieval --- Resemblance (Philosophy) --- History --- Similarity --- Knowledge, Theory of --- Identity (Philosophical concept) --- Religious aspects&delete& --- Christianity --- Methodology --- Historiography --- Medieval civilization --- Middle Ages --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance --- Culture --- Folklore --- Technology --- Religious articles --- Sacramentals --- Liturgical objects --- 248.158 --- 248.159 --- 248.159 Devoties:--algemeen --- Devoties:--algemeen --- 248.158 Gebruik van vrome voorwerpen: wijwater; rozenkrans --- Gebruik van vrome voorwerpen: wijwater; rozenkrans --- Religious aspects --- E-books --- Christian spirituality --- Biography: 800-1199 --- anno 1200-1499 --- Europe --- 7.046 --- 27 "04/14" --- 27 "04/14" Histoire de l'Eglise--Middeleeuwen --- 27 "04/14" Kerkgeschiedenis--Middeleeuwen --- Histoire de l'Eglise--Middeleeuwen --- Kerkgeschiedenis--Middeleeuwen --- 7.046 Iconografie: mythologische-, religieuze-, epische voorstellingen. Legenden --- Iconografie: mythologische-, religieuze-, epische voorstellingen. Legenden --- Devotional objects - Europe --- Material culture - Religious aspects - Christianity --- Material culture - Europe --- History - Methodology --- Civilization, Medieval. --- Objets religieux --- Culture matérielle --- Civilisation médiévale. --- Ressemblance (philosophie) --- Histoire --- Christianity. --- Methodology. --- Christianisme. --- Méthodologie. --- Objets de dévotion --- Moyen Age --- Iconography --- box beds --- antisemitism --- devotional objects --- footprints [foot impressions] --- godship --- nuns --- anno 800-1199 --- Culture matérielle --- Civilisation médiévale. --- Méthodologie.
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