Listing 1 - 10 of 1203 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Il n'est pas de société sans normes. Mais sont-elles simplement des contraintes imposées par les activités des autres, des règles pour des comportements sociaux, ou bien sont-elles liées aux valeurs de notre société ? Analyse de la notion Le juriste pense pouvoir décrire les normes d'un système juridique sans se poser la question de leur valeur. Le philosophe communautariste pense à l'inverse que nous devons nos évaluations aux normes de notre communauté de vie. L'un comme l'autre sous-estiment le fait que les normes sont instituées. Créer et accepter une institution, c'est supposer qu'une fois devenue le cadre de nos activités, elle modifiera en retour les motivations qui guident les actions de chacun, rendant par là possibles des interactions qui ont pour nous une valeur. Dans cette perspective de l'institution, il est possible de distinguer les normes des valeurs, des règles et des conventions, et de se poser la question d'une vérité des normes. Étude de textes Nous irons des fondations conceptuelles de la règle aux mises en jeu des normes : de Wittgenstein, qui dans ses Recherches philosophiques insiste sur le lien des normes à leur usage, à Leibniz qui dans son Des conditions envisage des obligations conditionnelles à des faits ; puis de Kelsen, qui pense les normes à la fois dans leur positivité et leur caractère d'obligation, à Aristote (Éthique à Nicomaque) qui nous montre sur quels principes de justice peuvent reposer les normes.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le travail tente de faire la synthèse des différentes données relatives à la conception des portes destinées au passage des personnes. Il vise à assister le concepteur dans ses choix en lui fournissant les informations nécessaires à son travail de prescription et de contrôle. Il s'intéresse aux aspects dimensionnel, technique, normatif et règlementaire d'application courante en Belgique. Il aborde les problèmes relatifs aux personnes à mobilité réduite, à l'incendie, l'effraction, la ventilation au regard de la législation belge et des normes européennes. La porte est abordée sous son aspect performanciel dans l'esprit de la nouvelle STS 53 (à paraître) et des évolutions européennes en la matière. Les différents renseignements sont retranscrits sous forme de fiches thématiques associant textes, graphiques et tableaux récapitulatifs. (M.F.)
Choose an application
Quelle est l'origine du droit comme forme, et quel contenu a cette formeA ? Selon Nietzsche, la modernité peut se passer d'un droit hérité, mais non de la "nécessité qu'il y ait un droit" . Aujourd'hui cette nécessité ne se nomme plus Dieu, ni tradition, et pourtant elle reste présente avec autant de force que par le passé, principalement à travers la puissance de la forme. C'est bien cette question de l'institution de la forme qui, au XXe siècle, a retenu l'attention de juristes et de philosophes.Le présent ouvrage cherche à retracer les lignes directrices et à saisir l'essence de cette discussion, qui a su mettre en son centre la loi et l'origine de la normativité qui lui est propre.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 1203 | << page >> |
Sort by
|