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Objet de la recherche : Bon nombre de facteurs influencent les réactions subjectives concernant la pollution sonore. L’intérêt de cette recherche est de mettre en évidence les caractéristiques individuelles et les facteurs liés au milieu de vie pouvant influencer la perception de la pollution sonore. Cette dernière traduit un effet socio-économique utile à prendre en compte pour la mise en place de mesures contre le bruit.
Ce travail a été réalisé en partenariat ave l’équipe du projet de recherche « Tackling Health Inequalities in Belgium », projet financé par la Politique scientifique Fédérale.
Type de recherche : La réalisation de ce mémoire s’inscrit dans une démarche de statistiques descriptives et multivariées dans le domaine de la santé communautaire. Il d’agit d’une recherche quantitative.
Motivations : La pollution sonore est un phénomène grandissant. Le trafic routier, ferroviaire et aérien, le voisinage, les industries, les travaux publics sont autant de sources pouvant perturber la tranquillité des individus tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de leur domicile. Ces nuisances peuvent avoir de nombreuses conséquences sur la santé. En effet, le bruit peut provoquer des troubles auditifs, des troubles du sommeil, une perturbation des comportements humains, une diminution des performances cognitives, des troubles physiologiques, ... Le bruit ne nuit donc pas seulement au confort et au bien-être des individus, il s’agit d’un réel problème de santé publique à court et à long terme. La pollution sonore continue à se développer, générant un nombre croissant de plaintes de la part des personnes qui y sont exposées.
De récentes recherches ont mis en évidence la complexité de la relation entre le bruit mesuré et la nuisance éprouvée, entre autres la non proportionnalité entre la proximité des sources et la gêne ressentie. Le bruit fait partie des principaux facteurs déterminant le niveau de qualité de vie. (Monneaux A., 2003). Il semble donc intéressant de comprendre comment les individus perçoivent le bruit en fonction du milieu dans lequel ils évoluent, de leur mode de vie et de leurs caractéristiques socio-économiques afin que les pouvoirs politiques puissent mettre en place des mesures visant la diminution des nuisances, particulièrement auprès des populations les plus affectées.
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Abstract: I de nordiske lande er ca. 5 millioner mennesker udsat for vejtrafikstøj. I Danmark, Sverige, Norge og Finland findes i varierende form nationale ambitioner om at reducere vejtrafikstøj ved eksisterende boliger. Trods de nationale ambitioner har der hidtil været store vanskeligheder med at realisere dem. Kommunernes prioriteringer er en funktion af tre forhold: Den kommunale organisation, kommunens nære omgivelser, samt staten og tværgående netværk. På baggrund af case-studier, teori og anden litteratur tegnes i rapporten tegnes i rapporten billedet af det vi kalder den kommunale støjpolitiske anatomi. Det generelle billede er, at kommunerne har gode grunde til ikke at beskæftige sig med vejtrafikstøj ved eksisterende boliger. To case-studier fra Hørsholm i Danmark og Stockholm i Sverige er imidlertid eksempler på kommuner som gør en ekstraordinær indsats. På den baggrund redegøres for en række forudsætninger, som er vigtige for at øge den kommunale indsats for reduktion af vejtrafikstøj ved eksisterende boliger.
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