Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Neuroéconomie
Author:
ISBN: 273819768X Year: 2010 Publisher: Paris, France : Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce que la neuroéconomie ? Annonce-t-elle une révolution intellectuelle susceptible de donner un nouveau souffle à la science économique ? Ce livre entend montrer pourquoi et comment les premiers résultats de ce programme de recherche conduisent à réviser plusieurs de ses concepts-clés. Le premier objectif des économistes est d'aboutir à un modèle général, aussi indépendant que possible des psychologies singulières des différents agents. A l'inverse, la neurobiologie prend en compte la diversité des opérations mentales qui interviennent dans la décision et la complexité qui caractérise leurs relations. C'est une confrontation de ces perspectives différentes que propose Christian Schmidt, autour de trois questions centrales : comment effectuons-nous nos choix ? Comment évaluons-nous les risques de nos décisions ? Comment interagissons-nous avec les autres ? Quand les sciences du vivant viennent enrichir celles des activités humaines ! Un domaine crucial de l'économie, en plein épanouissement, étudié avec recul et précision, par l'un de ses meilleurs spécialistes. Introduction Présentation Chapitre premier. Approche économique et neurobiologique de la prise de décision Chapitre 2. Les illusions d'une synthèse hâtive Chapitre 3. Aux frontières de l'économie comportementale Chapitre 4. L'intelligence de la décision Chapitre 5. Questions de méthode Chapitre 6. La neuroéconomie est-elle « sociale » ? Présentation Chapitre 7. L'émotion au service de la raison Chapitre 8. Du plaisir aux passions : retour sur l'histoire des choix rationnels Chapitre 9. La redécouverte du regret Chapitre 10. Choix et temporalité Chapitre 11. Derrière le voile des émotions Présentation Chapitre 12. Chances de gains et risques de pertes Chapitre 13. Hasard ou surprise Chapitre 14. L'incertitude causée par l'ambiguïté Chapitre 15. Les dynamiques cérébrales de l'incertitude Présentation Chapitre 16. L'autre moi-même Chapitre 17. Comment les cerveaux des hommes interagissent Chapitre 18. Un jeu peut en cacher un autre Chapitre 19. L'antichambre d'unemorale Épilogue Bibliographie Index des noms Index analytique Remerciements.


Book
L'économie de l'attention : nouvel horizon du capitalisme ?
Author:
ISBN: 234803591X 2707182966 Year: 2014 Publisher: Paris : Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis une vingtaine d'années, on entend dire qu'une « nouvelle économie » est en passe de supplanter les anciens modes d'échange des biens matériels - une économie dont l'attention constituerait la première rareté et la plus précieuse source de valeur. À quoi ressemble donc cette économie de l'attention ? Quels nouveaux outils sont nécessaires pour en comprendre les mécanismes ? Que faut-il en craindre ou que pouvons-nous en espérer ? Des neurosciences à la sociologie, de la création de logiciels à la philosophie éthique, une grande diversité de disciplines sont convoquées ici pour éclairer l'économie de l'attention à partir de multiples perspectives critiques. Il en ressort qu'il est aujourd'hui indispensable de penser le destin de nos économies en termes d'attention - mais qu'il serait calamiteux de laisser les seules logiques capitalistes reconfigurer nos régimes attentionnels. Remède au productivisme forcené qui épuise nos ressources matérielles, ou symptôme de la colonisation qui soumet nos esprits à l'emprise du capital ? L'économie de l'attention ne se situe pas seulement au carrefour des disciplines : elle est surtout au carrefour des chemins où se tracera notre avenir


Book
Neuroeconomics and the firm.
Authors: --- ---
ISBN: 9781848444409 Year: 2010 Publisher: Cheltenham Elgar

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Neuroscience & Neuroeconomicss
ISSN: 22303561

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Neuroscience and neuroeconomics.
Year: 2012 Publisher: [Auckland, NZ] : Dove Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Neuroscience and neuroeconomics.
Year: 2012 Publisher: [Auckland, NZ] : Dove Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The neurobiology of trust
Author:
ISBN: 1108770886 1108807429 1108488560 Year: 2022 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Trust is essential for establishing and maintaining cooperative behaviors between individuals and institutions in a wide variety of social, economic, and political contexts. This book explores trust through the lens of neurobiology, focusing on empirical, methodological, and theoretical aspects. Written by a distinguished group of researchers from economics, psychology, human factors, neuroscience, and psychiatry, the chapters shed light on the neurobiological underpinnings of trust as applied in a variety of domains. Researchers and students will discover a refined understanding of trust by delving into the essential topics in this area of study outlined by leading experts.


Book
La neuroéconomie : comment le cerveau gère mes intérêts
Author:
ISBN: 9782259207911 Year: 2008 Publisher: [Paris] : Plon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Bestimmung des Repositionierungsspielraums von Marken : Markenfuhrung mit Hilfe neurookonomischer Forschungserkenntnisse
Authors: ---
ISBN: 3658013052 Year: 2013 Publisher: Wiesbaden : Springer Gabler,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Durch die zunehmende Dynamik insbesondere an Konsumgütermärkten entwickelt sich die Markenrepositionierung immer mehr zu einem wichtigen Instrument der erfolgreichen Markenführung. Gleichzeitig wird der hierfür zur Verfügung stehende Spielraum durch den Wunsch der Nachfrager nach Kontinuität und Entscheidungsvereinfachung eingeschränkt. Sonja Boch entwickelt auf Basis neuroökonomischer Forschungserkenntnisse und unter Zuhilfenahme Impliziter Assoziationstests ein entscheidungsunterstützendes Modell für die professionelle Bestimmung des Repositionierungsspielraums von Marken. Die Anwendbarkeit und Vorzüge ihrer Herangehensweise gegenüber traditionellen Markenforschungsansätzen belegt die Autorin anhand einer umfassenden empirischen Untersuchung an verschiedenen Konsumgütermärkten.            Der Inhalt ·         Markenpositionierung an Fast Moving Consumer Goods (FMCG)-Märkten als Herausforderung an die Markenführung ·         Neuroökonomische Forschung als Ansatz zur Bestimmung des Repositionierungsspielraums von FMCG-Marken ·         Empirische Untersuchung in den Bereichen Tafelschokolade, Cola-Getränke und Vollwaschmittel    Die Zielgruppen ·         Dozenten und Studenten der Betriebswirtschaftslehre mit den Schwerpunkten Marketing und Markenmanagement ·         Marktforscher, Konsumgüterhersteller und Führungskräfte im Bereich Markenmanagement     Die Autorin Dr. Sonja Boch promovierte bei Prof. Dr. Christoph Burmann am Lehrstuhl für innovatives Markenmanagement (LiM) der Universität Bremen.  Die Herausgeber Die Reihe Innovatives  Markenmanagement wird herausgegeben von  Prof. Dr. Christoph Burmann und Prof. Dr. Manfred Kirchgeorg.


Periodical
NeuroPsychoEconomics conference proceedings.
Authors: ---
Year: 2005 Publisher: [Baierbrunn, Germany] : Association for NeuroPsychoEconomics

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by