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Incapable de vaincre militairement la Grande-Bretagne sur les mers, Napoléon 1er recourt à la guerre économique sur le continent. Pour ce faire, il envisage une fermeture totale du marché européen aux produits britanniques. Les interdictions commerciales françaises et les mesures de représailles anglaises représentaient une grave menace pour les négociants des villes portuaires de l’Empire napoléonien. Par conséquent, ceux-ci s’efforcent de contrecarrer la législation prohibitive du Blocus continental par tous les moyens possibles. L’analyse des réactions du négoce de Bordeaux, Hambourg et Livourne démontre que le recours aux navires neutres, la déviation des routes commerciales, la corruption et la contrebande sont des armes puissantes qui rendent largement inefficaces les tentatives du régime d’interdire les relations commerciales entre la Grande-Bretagne et l’Europe. L’étude comparée des trois villes permet de constater que cette incapacité du régime napoléonien à appliquer efficacement sa politique commerciale n’est pas une défaillance locale, occasionnelle, due à une conjoncture particulière, mais plutôt une donnée structurelle qui s’explique par des faiblesses internes à toute son administration, et par l’existence de cet adversaire redoutable qu’est le négoce, avec ses intérêts souvent opposés à ceux du régime, et dont les logiques et les horizons internationaux ne pouvaient pas se plier à une optique nationale et étatique.
History --- histoire --- boulevard --- négoce maritime --- blocus
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Bien avant l’ère chrétienne, des négociants de tous horizons contribuèrent à la première mise en connexion globale dans l’océan Indien et en mer de Chine formant un véritable « système-monde afro-eurasien ». Au XVe siècle, les Portugais suivis immédiatement par les Espagnols et les Hollandais, puis les Anglais et les Français au XVIIe siècle, viennent s’immiscer dans « ce long filet de synchronie » commercial. Ce fut alors, pour ces négociants européens, le temps d’un apprentissage pour, finalement, concurrencer ces marchés locaux. Normé ou privé, sur l’océan Indien, Pacifique ou Atlantique, ce commerce transforma le monde dans une mesure qui dépasse de très loin la sphère marchande et financière. Avec leurs marchandises, ces négociants exportèrent également des cultures, des idées et des croyances, participant tous, à leur échelle, à la mise en connexion du monde. L’histoire des négociants est, par essence, une histoire transnationale et connectée. En dépit de cela, les patrons de maisons de commerce ont été longtemps des laissés-pour-compte de l’historiographie, et, jusqu’à récemment, bien peu s’intéressèrent aux trajectoires de ces hommes et aux réseaux qu’ils tissèrent. Il n’est donc pas illégitime de tenter ici ce petit essai avec pour but d’évaluer, dans la mesure du possible, la place et le rôle joué par les négociants européens dans cette mise en connexion des hommes et des territoires du XVIe au XXe siècle. Ce livre tente une approche discursive et synchronique, prenant des exemples très diversifiés des lieux où les opérations commerciales eurent lieu. Ces négociants, de toutes origines, agissent en des temps qui s’étalent du XVIe au XXe siècle et en des lieux divers : en Europe mais aussi dans le monde américain (Canada et États-Unis) ; en Afrique (golfe de Guinée, Cameroun) ; dans l’espace caribéen ; dans l’océan Indien (La Réunion et Madagascar) ; en mer d’Oman ; en Indochine et en Chine mais également en Amérique latine. Nombreux sont Français…
History --- échanges --- relations internationales --- monde atlantique --- commerce --- négoce international
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Au début du XVIIIe siècle, la république de Mulhouse est une enclave indépendance en terre alsacienne et française. Le commerce constitue une ressource essentielle pour cette cité dépourvue de domaine agricole. Misant avec opportunisme sur l’indiennage, premier phénomène de mode à atteindre toutes les couches de la société, des négociants mulhousiens vont provoquer, dès les années 1750, l’explosion d’une nouvelle activité manufacturière et transformer leur cité en véritable pôle industriel. Devenus chefs d’entreprise, ils entrent dans l’ère du capitalisme : à la fin du siècle, les indiennes de Mulhouse se négocient dans toute l’Europe...
Industrie --- Industries --- Commerce --- History --- Mulhouse (France) --- Economic conditions --- Industrial production --- Industry --- Economics --- Mülhausen, Alsace --- Mulhousen (France) --- Industries, Primitive --- industrie --- commerce --- négoce
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Au XVIIIe siècle, la France s'approvisionne abondamment dans les pays du Nord : bois, chanvre et goudron de la Baltique, tonnellerie de Poméranie, pêche de rogue de Norvège, graines de lin de Courlande, barres de fer suédois… Sa balance commerciale est pourtant positive grâce aux sels, aux vins et surtout des nouvelles marchandises coloniales. Or, la plupart des transactions passent par l’incontournable intermédiaire hollandais. Les explications sur l’absence des Français dans le Nord sont restées ce qu’elles étaient au XVIIIe siècle : ce travail essaie d’apporter quelques réponses nouvelles.
Commerce --- History --- Histoire --- France --- Europe, Northern --- Europe septentrionale --- Relations --- Europe de l'Ouest --- France - Commerce - Europe de l'Ouest --- Europe de l'Ouest - Commerce - France --- Business --- commerce extérieur --- colonies françaises --- négoce international
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La fin du XIXe siècle se caractérise au Chili par la croissance économique du pays et par la totale intégration du marché chilien dans le système économique mondial. Entre 1880 et 1929, le Chili connaît de profonds changements dans ses structures économiques et sociales en transformant les caractéristiques de ce marché. Parallèlement, les pays industriels se lancent à la conquête de nouveaux débouchés afin de pouvoir placer une partie de leur production industrielle. Entre 1880 et 1914, la part de la France dans le commerce mondial ne cesse de diminuer. La France perd le deuxième rang et le pays n’est plus en 1913 que la quatrième puissance commerciale. Pendant les années 1920, la France conserve sa part de marché et sa position par rapport au commerce mondial. Dans ce monde désorienté, quels succès et quelles limites le commerce français trouve-t-il dans le marché chilien entre 1880 et 1929 ? Et quelle est l’évolution des structures du négoce français au Chili ? Telles sont les questions auxquelles le livre de Enrique Fernández-Domingo s’efforce de répondre. Né à Castellón de la Plana (Espagne) en 1969, Enrique Fernández- Domingo est docteur en histoire contemporaine. Il a enseigné à l’université de Bretagne-Sud. Actuellement Maître de Conférences à l’université de Paris VIII Saint Denis, il travaille notamment sur les pays du cône sud américain.
International trade --- Commerce international --- History --- 19th century --- Histoire --- Chile --- France --- Chili --- Economic conditions --- Commerce --- Conditions économiques --- Conditions économiques --- Economic history --- International commerce --- French trade in Chile --- 19th-20th centuries --- History. --- Economics --- commerce extérieur --- conditions économiques --- négoce international --- grande entreprise --- entreprise familiale --- système capitaliste --- histoire économique --- XIXe-XXe siècles
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