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Une des spécificités de l'époque contemporaine réside dans le fait que le récit d'histoire est partout : dans le roman, dans l'essai historique, dans tous types de productions visuelles. On assiste en effet depuis quelques années, en France et ailleurs, à la multiplication des formes de représentation des faits passés, anciens ou récents. Or le phénomène, qui remporte un succès certain auprès du public, est trop souvent envisagé par la critique du point de vue du clivage entre histoire et fiction. On se demande, sur le mode polémique parfois, si le caractère narratif de l'histoire peut nuire à sa scientificité et si la littérature peut prétendre dire quelque chose du passé. La notion d'« imagination », entendue au sens de « faculté créatrice », permet au contraire de ressaisir ce que ces récits ont en partage. En posant la question de la fabrique du fait historique, il s'agit de comprendre ce qui sous-tend le débat actuel des romanciers, des historiens et des critiques, tout en restant son informulé : la nature de l'imagination littéraire ou artistique et sa capacité à représenter et à interroger l'histoire ainsi que la place de l'imagination créatrice dans le métier d'historien et les évolutions à l'œuvre aujourd'hui au sein de l'écriture de l'histoire. Les réflexions proposées dans ce volume abordent des œuvres et des sujets historiques divers en prenant pour point de départ la faculté de production d'images et d'imaginaires qui y est en jeu. Trois axes fédèrent la réflexion : l'imagination dans les écritures de l'histoire, la mise en image-s du passé et la fabrique des imaginaires collectifs.
History --- maginaire collectif --- récit --- littérature --- histoire --- mythe moderne --- historiographie
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Intimement liée aux mythes de la décadence et de la dégénération de l'homme moderne, la thématique du retour à la nature joue, dans l'histoire de l'industrialisation et de l'urbanisation des sociétés occidentales, un rôle que l'on ne peut négliger. Parmi les expériences et les réalisations qu'elle a pu susciter, les programmes naturistes de réforme des modes de vie, qui apparaissent en France dans la dernière décennie du XIXe siècle, occupent une place particulière en raison de la variété des milieux sociaux qu'ils concernent et de la diversité des formes par lesquelles se manifeste leur ambition régénératrice. C'est à la genèse de ces programmes, aux enjeux culturels et sociaux de leur formulation, aux types d'organisations et aux normes de comportement auxquels ils donnent naissance qu'est consacré cet ouvrage. Il s'agit moins ici de suivre les péripéties de la vie des associations naturistes que de chercher les raisons pour lesquelles, entre la Belle Époque et les années trente, la modernité urbaine et industrielle a pu être considérée comme responsable d'un déclin qui rendait nécessaire la régénération de l'homme et de la société par le retour à la nature. L'histoire du naturisme nous offre ainsi un point d'observation pour tenter de comprendre comment une croyance, partagée par des individus venus d'horizons différents, peut produire un imaginaire collectif et susciter la formation de groupements au sein desquels s'inaugurent de nouvelles normes et de nouvelles pratiques sociales.
Nature worship --- Nudism --- Nature --- Nudisme --- History --- Culte --- Histoire --- Environmental Studies --- nature --- nudisme --- mythe moderne --- imaginaire collectif --- naturisme (art de vivre) --- histoire sociale --- relation homme-nature
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Comment une ville s’empare des éléments de son quotidien et de son passé pour inventer sa propre légende, ses mythes protecteurs, ses rêves et ses dieux… De Dunkerque à Londres, de New York à Coblence, de Saint-Malo à Paris, à partir d’exemples géographiquement très divers et choisis sur une longue durée, les auteurs de cet ouvrage ont tenté de comprendre les conditions dans lesquelles une communauté donnée s’approprie un personnage, historique ou non, un événement né de la ville, afin de construire les symboles qui éclaireront son devenir et dépasseront les tragédies humaines. C’est dans le cadre des événements culturels qui ont ponctué le Tricentenaire de la mort de Jean Bart en 2002 que la Ville de Dunkerque et la Communauté Urbaine, en partenariat avec l’Université du Littoral Côte d’Opale, ont organisé les Rencontres Mythologies Urbaines. Faisant suite à la parution des actes du colloque Jean Bart et son Temps - autre rendez-vous prestigieux de cette année du Tricentenaire - voici donc la somme des interventions de ces Rencontres réunies dans le présent ouvrage, exemplaire d’une collaboration universitaire à l’échelle de l’Hexagone puisque ce sont les Presses Universitaires de Rennes qui en ont assuré l’édition.
Cities and towns --- Mythology --- Celebrities --- Event history analysis --- Villes --- Mythologie --- Célébrités --- Evénement --- History --- Histoire --- Célébrités --- Evénement --- Sociology --- histoire urbaine --- imaginaire collectif --- ville --- mythe moderne --- mythologie --- représentation sociale
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En apprendre autant sur la notion d’espace que sur les Amériques, tel est l’objectif de cet ouvrage. Il aborde les manières qui furent et sont encore celles des individus et des groupes d’habiter cette portion du globe, une parmi d’autres, mais unique ne serait-ce que par la puissance que sa simple évocation exerce sur notre imaginaire. Les auteurs nous présentent, indissolublement liés, d’un côté, l’espace, concret, relationnel, actant et construit, de l’autre les Amériques, creuset(s) et terreau(x) infini(s) comme contradictoire(s) de tous les possibles. La mise en tension de ces deux entrées, dont les éléments forment système, renvoie aux thèmes de l’imaginaire et de sa force, du mythe et de ses frontières, de la dialectique du dehors et du dedans, du couple ailleurs/nulle part et enfin de l’ancrage, thèmes qui organisent les contributions d’une quinzaine d’auteurs, relevant d’un vaste éventail de disciplines. Cette diversité permet de jongler non seulement avec les approches mais aussi avec les différentes échelles, du continent au jardin, pour suggérer comment habiter l’espace, aux Amériques comme ailleurs, revient à « faire avec » cet espace et ce qui le compose, matériellement, socialement, mais aussi sur le plan des imaginaires et des mythes, renvoyant à l’actuel comme aux passés réels ou fantasmés, aux avenirs possibles aussi. La conquête semble être ce qui caractérise le plus ces « faire avec » illustrant une espérance qui se concrétise physiquement, matériellement, immatériellement et symboliquement. L’espace, dans les Amériques, convoque et véhicule des pratiques et des imaginaires (tous deux liés) qu’il sédimente ou oublie : il se renouvelle par lui-même et sur lui-même, alternant ruptures et ancrages.
Human territoriality --- Space perception --- Territorialité humaine --- Perception spatiale --- America --- Amérique --- Civilization --- Civilisation --- Social Sciences, Interdisciplinary --- Amérique --- conquête --- espace --- histoire des représentations --- imaginaire collectif --- mythe moderne --- territorialité humaine --- territoire
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