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I cinque saggi dedicati al romanzo in langue d'oïl e i quattro in langue d'oc che qui si presentano sono centrati su alcuni problemi in stretta relazione tra loro. Comune a tutti è l'analisi sull'uso delle 'fonti', ovvero il rilevamento dell'azione prodotta dal ricorso a testi di valenza storica e provenienza letteraria differenti, di ascendenza classica o folclorica, più spesso in rapporto di inter-relazione contemporanea e corrente, o, altrimenti detto, attraverso la domanda, diretta o indiretta, che è stata richiesta a tali opere e all'alto numero di motivi da esse adottati, in via di definizione o già formalizzati a partire dalla seconda metà del XII secolo. Con il problema della multidiscorsività e del dialogismo che i romanzi in oggetto presentano, un altro problema viene a definirsi, concernente la relazione linguistica eventualmente inerente nel ricorso a tali fonti e motivi, che viene a modularsi attraverso la necessità della traduzione da lingua romanza e non-romanza (specie nell'ambito anglo-normanno), ma anche dell'integrazione di diversi ambiti dello stesso spazio romanzo (nel caso, da oitanico ad occitanico).
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Moyen âge --- Mythologie --- Moyen âge --- Mythologie
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Miniatures --- Miniaturistes --- Moyen-âge --- Miniatures --- Miniaturistes --- Moyen-âge
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Civilisation médiévale --- Fêtes --- Jeux --- Jouets --- Moyen âge --- Moyen âge --- Moyen âge --- Civilisation médiévale --- Fêtes --- Jeux --- Jouets --- Moyen âge --- Moyen âge --- Moyen âge
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Bien que Michel Psellos (1018-ca 1078) soit l’un des plus importants auteurs byzantins, et l’un des plus prolifiques, seule une infime partie de sa production littéraire, d’accès souvent difficile, est actuellement disponible en traduction. On trouvera dans le présent volume la première version française de l’une de ses œuvres majeures, l’éloge dédié à la mémoire de sa mère, morte en odeur de sainteté, ainsi que la traduction de son Éloge funèbre en l’honneur de sa fille Styliané, emportée par la maladie à un âge enfantin, et celle de quelques opuscules (discours et lettres) évoquant son petit-fils encore aux langes. Ce dossier de textes offre un intéressant aperçu sur l’histoire de la vie privée à l’époque médio-byzantine, dans sa double dimension matérielle (histoire de la famille et de l’éducation) et psychologique (histoire des sentiments, histoire de la foi). Par leur variété de ton, ces différentes œuvres apportent aussi un éclairage précieux sur la personnalité complexe et les multiples talents d’un auteur puissamment original.
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Délimitée par le règne des premiers Valois, de 1328 à 1515, la fin du Moyen Âge est une période haute en couleur, forte en contrastes, marquée par la guerre de Cent Ans, les rivalités fratricides entre princes du sang, les rébellions communales contre l'impôt, les pandémies comme la peste noire, la lutte inexpiable entre Armagnacs et Bourguignons. Elle est aussi marquée par des débats érudits, des discussions théologiques, une abondante production d'oeuvres littéraires, prophétiques, juridiques... Loin de l'image du déclin et du désenchantement popularisée par le romantisme, Joël Blanchard donne à voir une fin de Moyen Âge inspirée, savante, bouillonnante d'idées neuves et traversée d'une rare vitalité créative. Puisant dans ses connaissances du paysage culturel, politique et militaire du royaume de France en ce temps-là, l'auteur réhabilite avec pénétration et un incontestable brio presque deux siècles d'une histoire trop souvent négligée. -- Quatrième de couverture
Moyen âge --- France --- Middle Ages --- History
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