Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
MOTRICITE --- ARRIERATION MENTALE --- PSYCHOMOTRICITE --- ARRIERATION MENTALE --- PSYCHOMOTRICITE --- MOTRICITE --- ARRIERATION MENTALE --- PSYCHOMOTRICITE --- ARRIERATION MENTALE --- PSYCHOMOTRICITE
Choose an application
Hospitality Leisure Sport & Tourism --- sport --- efficience --- haut niveau --- motricité --- difficulté --- habileté --- tâche
Choose an application
Le phénomène est étrange. Les activités qui déclenchent une véritable passion chez les enfants, celles qui engendrent les événements les plus suivis à l'échelle planétaire, autrement dit les jeux et les sports, sont paradoxalement dévalorisées par les enseignants et les chercheurs. Cet ouvrage veut montrer que ces pratiques méritent mieux qu'une froide ignorance. C'est donc à une étude précise des jeux sportifs, de leurs structures, leurs interactions et leurs enjeux que les lecteurs sont conviés. Comment les joueurs communiquent-ils avec leur corps ? Peut-on déceler des réseaux de coopération et d'opposition ? Quelles sont les caractéristiques de l'espace et des instruments du sport ? Véritable creuset où fermente l'alchimie de la socialisation, de la règle et des apprentissages moteurs, le jeu sportif apparaît comme un miroir de la société. L'angle de vue se veut original : l'analyse se centre sur les aspects propres au jeu sportif, c'est-à-dire sur l'action motrice déployée par les individus agissants, action motrice abordée ici sous les aspects classiques et précis de la recherche scientifique. Chemin faisant, on examine les ressources de l'éducation physique s'appuyant sur des pratiques motrices afin d'atteindre ses objectifs. Ce livre se présente sous la forme d'un lexique qui donne accès à 150 “entrées” selon l'ordre choisi par le lecteur dont la fantaisie guidera les pas. Dans un ouvrage sur le jeu, ne convenait-il pas de favoriser un itinéraire ludique ?
Hospitality Leisure Sport & Tourism --- terminologie --- psychomotricité --- motricité --- éducation physique --- activité sportive
Choose an application
Notre étude s’intéresse à la population des enfants grands prématurés, enfants nés avant 32 semaines d’aménorrhée et/ou avec un poids de naissance inférieur à 1.5 kg. Dans la littérature, il est aujourd’hui démontré que ces enfants sont plus à risque de présenter des difficultés langagières dans certaines compétences langagières (Sansavini et al., 2011 ; Månsson & Stjernqvist, 2014 ; De Stefano et al., 2019). Toutefois, le langage ne semble pas être le seul domaine à risque chez les enfants grands prématurés. En effet, ceux-ci semblent avoir plus fréquemment un développement moteur et cognitif également en décalage par rapport aux enfants nés à terme (Sansavini et al., 2014). Ces différents constats ont amené l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) à mettre sur pied, pour les enfants grands prématurés, un suivi longitudinal et multidisciplinaire, notamment à 2 et à 5 ans. Dans ce contexte et dans le but de contribuer à améliorer le suivi de ces enfants, notre travail cible ces deux âges-clés. Notre étude comporte deux objectifs. D’une part, elle vise à prédire les compétences langagières à 5 ans sur base des compétences langagières et non langagières à 2 ans dans le but d’agir le plus tôt possible sur les difficultés langagières des enfants grands prématurés. D’autre part, elle a pour but d’explorer les associations entre les compétences langagières, cognitives et motrices à 2 et à 5 ans. Pour répondre à ces deux objectifs, nous avons créé une base de données composée de 229 dossiers multidisciplinaires réalisés à 2 et à 5 ans avec les enfants grands prématurés accompagnés par le service de Néonatologie du CHR de la Citadelle. Nous avons ensuite réalisé différentes analyses statistiques sur la totalité de notre échantillon. Ces analyses ont montré que les compétences langagières à 5 ans pourraient être prédites sur base des compétences langagières à 2 ans et que la communication réceptive et la communication expressive à 2 ans pourraient prédire les compétences lexicales et morphosyntaxiques à 5 ans chez les enfants grands prématurés. Un profil différent est également constaté entre les enfants obtenant un score élevé ou un score faible en langage à 2 ans. De plus, chez les enfants obtenant un score faible en langage à 2 ans, la motricité fine et la cognition pourraient contribuer à la prédiction du langage à 5 ans. Finalement, les compétences langagières, cognitives et motrices seraient plus fortement associées à 2 ans qu’à 5 ans et une association plus forte entre le langage et la cognition serait présente par rapport à la motricité. Notre étude comporte toutefois quelques limites méthodologiques qui peuvent influencer nos résultats. Dans l’ensemble, la présente recherche a permis d’appuyer les connaissances scientifiques au sujet du langage chez les enfants grands prématurés et d’envisager de nouvelles hypothèses par rapport à nos deux objectifs.
Choose an application
Impossible de nos jours de ne pas faire un bilan psychomoteur pour commencer un soin aussi complexe que celui recouvert par le champ de la psychomotricité. Comment réaliser au mieux un bilan psychomoteur s'appuyant sur des tests usuels et des techniques concrètes ? Ce vade-mecum des tests psychomoteurs pour mener un bilan efficace s'adresse aux psychomotriciens en formation ou fraîchement diplômés et à ceux qui souhaitent se mettre à jour. Il propose de comprendre les soubassements méthodologiques et techniques du bilan psychomoteur, que ce soit pour l'enfant ou l'adulte, avec : un regard sur la profession ; les aspects historiques du bilan ; la présentation des méthodes de cotation ; la rédaction du bilan et ses contraintes techniques et juridiques ; les fonctions psychomotrices évaluées au regard des pathologies ou des troubles observés ; les fiches de synthèse : elles fournissent les aspects descriptifs et cliniques de la passation des tests principaux, mais aussi des conseils pratiques grâce au « coup de main du psychomot »
Psychomotricité. --- Bilans de santé. --- Psychomotor disorders --- Movement Disorders --- Movement, Psychology of --- Psychomotricité --- Troubles psychomoteurs --- Troubles de la motricité --- Tests. --- diagnosis --- Tests --- Diagnostic --- diagnostic --- Movement, Psychology of. --- Psychomotricité --- Troubles de la motricité
Choose an application
Contexte : La prématurité est fréquemment associée à des faiblesses au niveau des compétences sensorimotrices digitales (Niutanen et al., 2022 ; Bos et al., 2013). Celles-ci interviennent cependant dans la production des gestes cardinaux (Fisher et al., 2022). De plus, elles sont liées aux compétences cardinales dans des tâches faisant intervenir ou non les doigts (Fischer et al., 2022 ; Neveu et al., 2023b). Ceci n’est pas étonnant puisque les doigts forment un pont entre les numérosités (non-symboliques) et les symboles numériques et sont donc un outil précieux dans le développement cardinal (Gunderson, 2015 ; Roesch & Moeller, 2015). Objectif : Ce mémoire a eu pour objectif de répondre à deux questions. Tout d’abord, nous avons questionné l’impact des difficultés sensorimotrices liées à la prématurité sur la construction des représentations cardinales digitales et verbales. Ensuite nous nous sommes demandé si, dans les activités cardinales, les prématurés se trouvaient en difficulté pour construire des représentations sur base des configurations digitales (et donc pour comprendre celles-ci) et/ou pour produire lesdites configurations sur le plan moteur. Méthodologie : Pour répondre à ces questions, nous avons recruté 30 enfants prématurés âgés de 3 à 5 ans et 30 enfants contrôles nés à terme, appariés sur base de l’âge chronologique. Tous ont participé à un testing évaluant les compétences sensorimotrices liées au développement numérique (gnosies digitales, dextérité et précision motrice fine) et les compétences numériques précoces. Parmi les compétences numériques, la cardinalité a fait l’objet d’une évaluation approfondie au travers de tâches « donne-moi » et « montre-moi », déclinées en plusieurs modalités impliquant tantôt les représentations cardinales (verbales, digitales ou les deux), tantôt la production des configurations digitales. Résultats et conclusions : Sur le plan sensorimoteur, les prématurés de notre échantillon n’ont obtenu de scores inférieurs aux sujets contrôles qu’à l’indice de dextérité motrice de la MABC-2. Concernant la cardinalité, les résultats montrent que les enfants des deux groupes n’ont pas obtenu de scores statistiquement différents aux tâches recrutant les représentations cardinales verbales, ni à celles recrutant les représentations cardinales digitales, ni même à celle impliquant les deux types de représentations. Cela suggère que, malgré leurs faiblesses sur le plan de la dextérité, les enfants prématurés de 3 à 5 ans ne semblent pas présenter de difficultés pour construire des représentations cardinales, sur base de NVO comme sur base de configurations digitales. Cela leur permet d’accéder à la compréhension de ces symboles. Par contre, les performances des prématurés sont significativement inférieures à celles des enfants contrôles à la tâche « montre-moi NVO-production digitale », ce qui indique qu’ils se trouvent en difficulté sur le plan moteur lorsqu’il s’agit de mobiliser leurs doigts pour produire les configurations digitales.
doigts --- digital --- numérique --- sensorimotricité --- gnosies --- motricité fine --- prématurité --- prématurés --- cardinalité --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Choose an application
Cet ouvrage synthétise les pratiques professionnelles du psychomotricien. Il chemine de la formation initiale vers le métier de psychomotricien et son univers : comment il se construit, se pratique et se pense. Cinq grandes étapes sont ainsi proposées : les fondements du métier, ses champs d’application classiques puis spécifiques, ses nouvelles pratiques et enfin la formation initiale et continue. Un soin particulier est apporté à l’articulation théorico-clinique grâce à de nombreuses vignettes. Forts de leur expertise plurielle, les auteurs partagent leurs propositions thérapeutiques, leurs médiations, leur pensée psychomotrice, du bébé à la personne âgée en passant par l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Un seul objectif : rendre compte de la pratique de la psychomotricité d’hier à aujourd’hui pour témoigner du dynamisme de cette profession
Psychomotriciens --- Éducation psychomotrice --- Troubles psychomoteurs. --- Troubles de la motricité. --- Dyskinésies. --- Formation --- Allied health personnel --- Movement education --- Psychomotor disorders --- Movement disorders
Choose an application
Cette approche théorique du développement psychomoteur chez l'enfant de 0 à 7 ans aborde la notion de psychomotricité et celle relative au psychisme, selon 3 axes : affectivité, intelligence et langage. La nouvelle édition prend en compte l'évolution technologique des neurosciences.--[Memento]
Capacité motrice chez l'enfant --- Développement moteur --- Développement moteur chez l'enfant --- Développement psychomoteur --- Education [Movement ] --- Education psychomotrice --- Motor ability in chidren --- Motor development in children --- Motorische bekwaamheid bij kinderen --- Motorische ontwikkeling bij kinderen --- Movement education --- Psycho-socio-motricité --- Psychocinétique --- Psychomotor therapy --- Psychomotorishe opvoeding --- Rééducation psychomotrice --- Socio-motricité --- Thérapie psychomotrice --- Éducation corporelle --- Éducation motrice --- Éducation par le mouvement --- Éducation rythmique --- Children --- Psychology
Choose an application
L'obésité est la cinquième cause de mortalité dans le monde. Contrairement à l'anorexie, rattachée à la psychiatrie, elle est classée parmi les pathologies somatiques. Et pourtant, la prise en compte des problématiques psychologiques et psychocorporelles présentes chez ces personnes est primordiale. Face à cette maladie qui s'exprime par le corps, l'approche psychocorporelle représente, grâce à la psychomotricité, une piste à considérer très sérieusement. Cet ouvrage aborde donc la question de l'obésité à travers la psychomotricité. La mise en place d'un bilan psychomoteur a permis une meilleure compréhension de la personne obèse, aboutissant à la proposition d'un travail thérapeutique autour de la sensorialité et de l'émergence des émotions. Cet abord de la corporéité a pour objectif de permettre à la personne obèse de retrouver peu à peu une autonomie psychocorporelle qui l'aidera à être en lien avec elle-même pour s'ouvrir aux autres. En s'appuyant sur la présentation de cas et de vignettes cliniques, l'auteur montre en quoi l'approche psychocorporelle est parfois indispensable dans l'accompagnement des personnes obèses, tout en soulignant l'intérêt d'un travail en collaboration dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire de cette maladie.
Obésité. --- Troubles psychomoteurs. --- Troubles de la motricité. --- Obèses. --- Psychomotricité. --- Éducation psychomotrice. --- Obesity --- Psychomotor disorders --- Movement, Psychology of --- Overweight persons --- Movement education --- Obésité --- Troubles psychomoteurs --- Psychomotricité --- Obèses --- Education psychomotrice --- Troubles moteurs --- Éducation psychomotrice --- Obesity. --- Psychomotor Performance. --- Obésité. --- Troubles de la motricité. --- Obèses. --- Psychomotricité. --- Éducation psychomotrice. --- Obésité --- Psychomotricité --- Obèses --- Psychomotor Disorders. --- Troubles moteurs. --- Movement --- education --- education. --- Psychomotor Disorders --- Psychomotor Performance
Choose an application
Music --- muzikanten --- spieren --- relaxatie --- Physiology: movement organs, voice and skin --- sport --- Beroepsziekten --- Maladies professionnelles --- Motoriek --- Motricité --- Musique --- Muziek --- 615.825 --- Active and passive movement therapy (kinesiatrics). Curative gymnastics. Exercise therapy. Mechanotherapy. Thermomassage. Electromassage
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|