Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Comment les Montagnards ont-ils survécu à la Terreur, dans l'exil que la Restauration imposa aux « régicides » ? Ces hommes « tombés dans le néant de l'adversité » gardent un sentiment aigu du caractère exceptionnel de la période historique dont ils ont été les protagonistes. La plupart s'enferment dans un silence obstiné ; d'autres ont recours à l'écriture pour revivre l'extraordinaire expérience des années révolutionnaires, en démêler les significations et faire appel à la postérité des jugements dont la Restauration les accable. Leur voix finit par trouver un écho parmi les jeunes gens du siècle nouveau qui les accueillent à leur retour d'exil, après la révolution de Juillet. Les Mémoires des régicides constituent ainsi un maillon essentiel dans la transmission d'une tradition politique et d'une légende révolutionnaire issues de 93.
France --- History --- Histoire --- montagnard --- régicide --- Révolution française --- Restauration --- témoignage --- régime de la Terreur
Choose an application
Peuplées de diables ou de sorciers, lieux de mille dangers, les montagnes constituent, au Moyen Âge, l'espace d'une altérité effrayante. Elles sont pourtant fréquemment traversées par les marchands et les pèlerins qui, par leurs voyages réguliers, démentent cet imaginaire de la montagne et prouvent qu'elle n'est en rien une barrière : l'amélioration de la circulation intramontagnarde, particulièrement dans les Alpes, est un apport fondamental de la période médiévale. Mais si la montagne est avant tout un espace vécu, les historiens s'interrogent sur les spécificités des sociétés qu'elle abrite. Une autre image vient alors à l'esprit : celle de Guillaume Tell, champion d'une communauté montagnarde qui résisterait, en tant que telle, à tout contrôle politique. Au-delà de la variété des cas étudiés, les actes du XXXIVe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, réunis à Chambéry en mai 2003, proposent une réflexion d'ensemble sur les interactions de l'homme et du milieu montagnard au Moyen Âge et sur l'intégration du milieu dans le système de représentation des sociétés médiévales. La matière y est répartie en quatre thèmes principaux : la montagne traversée, la montagne gouvernée, la montagne vécue, la montagne imaginaire. Tandis que les géographes s'interrogent sur le concept même de montagne, les historiens médiévistes mettent à profit cette incertitude méthodologique pour questionner les spécificités des « sociétés de montagne ». L'émergence d'un ensemble de communautés plus ou moins autonomes constitue certes l'un des héritages majeurs de la période médiévale. Toutefois, ces communautés montagnardes ne vivent pas repliées sur elles-mêmes. Elles sont partie prenante d'un jeu complexe de pouvoirs qui les met aux prises avec les seigneurs locaux, laïcs ou ecclésiastiques, les villes parfois, et le prince territorial.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- civilisation médiévale --- montagnard --- écologie humaine --- montagne
Choose an application
Les montagnards sont-ils différents ? Sont-ils façonnés par l’espace qu’ils arpentent ? D’où vient leur esprit de famille ou, si l’on préfère, leur goût pour les clans ? On a vu parfois dans les montagnes archaïques et solitaires des réservoirs de prêtres, on a dit qu’elles hébergeaient facilement les maquisards, les insoumis, les sorciers, les juifs, les cathares... Vingt-neuf chercheurs sont allés voir de près. Ils ont bien découvert des familles de prêtres, de ces clans qui donnent à leurs cadets les bases de l’écriture et de la lecture : de quoi en faire en effet des prêtres, mais aussi des colporteurs et des instituteurs... Ils ont mis en valeur la singularité de ces clergés montagnards : prêts à se sacrifier pour leurs familles, pour leurs ancêtres, pour leur foi, pour un absolu, dans toutes les religions, et surtout en cas de faiblesse des pouvoirs supérieurs. Ils ont vu que ces familles devaient trouver en elles-mêmes les règles de leur survie : des subsistances pour le corps, les écritures pour rendre des comptes ; des symboles pour rêver, des rites pour échapper à l’angoisse et d’autres pour maintenir la vie à tout prix. Espace fragile, isolé, grandiose, la montagne s’impose à l’homme dans ses excès. Les hommes des montagnes croient toujours qu’ils ne sont pas tout à fait comme les autres, même et surtout quand ils sont en plaine.
History --- christianisme --- vie religieuse --- montagne --- aspect religieux --- montagnard --- clergé --- sanctuaire chrétien
Choose an application
Les sports d’hiver, grande économie qui génère en France plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires par an. La semaine de vacances au ski fait partie des mœurs autant que les vacances à la plage au mois d’août. Cependant, le changement climatique menace cette activité. Alors comment les stations peuvent-elles prévoir ce changement ? Quelle est la place du paysagiste dans cette problématique ? Nous verrons au travers de ce mémoire de recherche le fonctionnement d’une station de ski, son intégration dans le paysage. Au travers de la méthodologie, nous pourrons comprendre son évolution et les objectifs du paysagiste dans cette transition.
Choose an application
Mountain people --- Mountains --- Mountain life --- Social conditions --- Economic conditions --- Montagnes --- Géographie --- Montagnes. --- Montagnards --- Vie en montagne. --- montagne --- Géographie. --- Montagnard. --- Montagne. --- Aménagement. --- Aspect économique. --- Examens, questions, etc. --- Conditions sociales. --- Conditions économiques. --- 21e s. (début) --- Landscape design --- Mountain ecology --- Aménagement paysager --- Ecologie des montagnes --- Vie en montagne --- Aménagement paysager --- Mountain people - Social conditions --- Mountain people - Economic conditions
Choose an application
La Haute Montagne calcaire reprend, sous un titre plus général, l'essentiel d'une thèse d'Etat soutenue devant l'Université de Nice le 2 février 1990. Ce livre abondamment illustré (331 photos, 394 figures, 77 tableaux) permet aux spécialistes des sciences de la Terre, comme aux spéléologues et aux naturalistes, de plonger dans les arcanes d'un milieu naturel méconnu (car souvent difficile d'accès), l'un des derniers refuges de l'exploration.
Calcaire --- Montagnes --- Fysische geografie reliëfvorm --- Geografie --- Fysische geografie --- Reliëfvormen --- (fluviatiel denudatief; tropische geomorfogie; reliëfvormen ten gevolge van wind, ijs, sneeuw, vorst en karst) --- Fysische geografie reliëfvorm. --- (fluviatiel denudatief; tropische geomorfogie; reliëfvormen ten gevolge van wind, ijs, sneeuw, vorst en karst). --- Geography --- géomorphologie --- environnement --- géographie --- climat --- érosion --- géosystème --- montagne --- karst --- système d'érosion --- spéléologie --- milieu montagnard --- GEOMORPHOLOGIE GENERALE --- KARST --- QUATERNAIRE --- PALEOCLIMATOLOGIE --- Sédimentologie. --- Pléistocène. --- Néogène. --- Paléoclimatologie. --- Spéléologie. --- Karst --- Quaternaire (ère géologique). --- Érosion. --- Effets du climat.
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|