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Associer deux thèmes en apparence plutôt marginaux comme la magie et les animaux pourrait sembler à première vue en accroître la marginalisation, or le but de cet ouvrage collectif est bien d’y trouver de nouvelles perspectives et de nouvelles interprétations des sociétés antiques et médiévales. L’intérêt croissant pour l’histoire de la magie et des sciences occultes ces dernières années a conduit à un profond renouvellement de ce champ d’étude. La publication des papyrus magiques grecs édités par Karl Preisendanz et ses collaborateurs (1928-1931) ou A History of Magic and Experimental Science de Lynn Thorndike (1923-1958) marquèrent incontestablement un tournant. Bien que leur impact ait été immédiatement ressenti avec la multiplication d’importants travaux comme ceux de E.R. Dodds (The Greeks and the Irrational, 1951), A. Festugière (La Révélation d'Hermès Trismégiste, 1950-1954) et bien d’autres, ces trente dernières années ont vu un regain d’intérêt. Les recherches récentes ont ouvert de nouvelles perspectives sur l’approche théorique de la relation entre religion, rituel et magie, la problématique des influences multiculturelles et la question de la transmission matérielle. L’approche jusqu’alors européocentrique profondément influencée par la conception judéo-chrétienne de la magie et des sciences occultes a été interrogée et remise en question, aboutissant à de nouvelles catégorisations invitant à repenser les sociétés antiques et médiévales. D’autre part, la question animale est récemment devenue un important sujet historique dans le cadre de l’animal turn qui s’est développé au sein de différentes disciplines. Cet intérêt a été suscité en majeure partie par Animal Liberation de Peter Singer (1975) et L’Animal que donc je suis (2006) de Jacques Derrida. Alors que ces travaux ont été menés en philosophie, l’attention qu’ils ont attirée sur les animaux a encouragé de nombreux chercheurs dans les sciences humaines et sociales à réévaluer la place de l’animal…
History --- magie --- iconographie --- monde gréco-romain --- Égypte ancienne --- symboles --- monde byzantin --- monde médiéval --- tradition juive --- magie islamique
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How can we offer researchers methods and tools that will allow them to write a history of antiquity across sexual lines? Relying on the methodology developed by the Eurykleia research group, the papers of this dossier explore the social practices that make women visible, as well as those in which women’s presence, though real, seems to be less visible. The contributions emphasize the role of different modalities and discursive practices in the processes of display, conservation and transmission of women’s names, and shed light on the specific logic of each context: oracular lamellae from Dodona, honorific decrees, conditional endowments, and the treatises of Cicero. The essays challenge certain biases regarding women in antiquity (for example, the so-called “names of hetairai]," and propose a revised vision of social relations in Greece and Rome. Comment offrir aux chercheur-e-s les moyens et les outils permettant de réaliser une histoire mixte de l’Antiquité ? En s’appuyant sur la méthodologie élaborée par le collectif Eurykleia, les articles du dossier explorent les pratiques sociales qui rendent les femmes visibles, mais aussi celles où la présence féminine, quoique réelle, semble plus discrète. Ils mettent l’accent sur le rôle de la modalisation et de la pratique discursive dans les processus d’affichage, de conservation et de transmission du nom des femmes, en éclairant les logiques propres à chaque contexte étudié : lamelles oraculaires de Dodone, décrets honorifiques, fondations sous condition, traités de Cicéron. Les analyses invitent à en finir avec certains préjugés sur les femmes antiques (par exemple, les prétendus "noms de courtisanes") et proposent une vision renouvelée des relations sociales en Grèce et à Rome.
History --- Anthropology --- Women's Studies --- femmes --- genre --- Grèce ancienne --- anthropologie --- Antiquité --- monde gréco-romain --- Antiquity --- anthropology --- Ancient Greece --- gender --- women
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le mazdéisme --- les achéménides --- l'empire iranien --- les mages --- les arsacides --- Mithra --- l'Iran ancien --- l'hymne avestique --- mithriacisme --- le monde hellénistique --- le monde greco-romain
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L’Histoire romaine écrite en grec par Cassius Dion (c. 160-235 p.C.), qui compte quatre-vingts livres et couvre dix siècles, est une source d’importance capitale pour les spécialistes du monde gréco-romain. Elle demeure toutefois mal connue et incomplètement étudiée car les aléas de la transmission du texte, parvenu à nous en partie sous forme fragmentaire, ont longtemps freiné la réalisation d'enquêtes transversales menées à l'échelle de l'œuvre entière.
Historiography. --- Cassius Dio Cocceianus. --- Dion Cassius --- Critique et interprétation --- Roman history (Cassius Dio Cocceianus) --- Rome --- Rome (Empire) --- Dion Cassius, --- Roman history (Cassius Dio Cocceianus). --- Rome (Empire). --- Historiographie. --- Historiography --- Cassius Dio Cocceianus --- Dio Cassius Cocceianus. --- Dion Cassius Cocceianus --- Kasjusz Dion Kokcejan --- Cassio Dione --- Dione, Cassio --- Cassius Dio --- Kasij Dion --- Dion Kasios Kokeianosi --- Lucio Cassio Dione --- Dio Cassius --- Casio, Dion --- Dio Cocceianus, Lucius Claudius Cassius --- Critique et interprétation. --- Critique et interprétation. --- Classics --- History --- monde gréco-romain --- histoire romaine
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