Narrow your search

Library

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

ULB (2)

ULiège (2)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2016 (1)

2015 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Lyon, les dessous de la Presqu'île : Bourse, République, Célestins, Terreaux, Sites Lyon Parc Auto
Authors: ---
ISBN: 2906190241 291612537X Year: 2015 Publisher: Lyon : Alpara,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’aménagement, à la fin des années 80, de parcs souterrains de stationnement au cœur de la Presqu’île lyonnaise - sous les places des Terreaux, de la Bourse, de la République et des Célestins, a été l’occasion d’étudier, par ces quatre fenêtres largement ouvertes, une portion du sous-sol qui, jusqu’ici, avait surtout donné lieu à des observations dispersées... Une approche pluridisciplinaire, associant études géologiques, sédimentologiques, archéologiques et archivistiques, permet pour la première fois de restituer une vision d’ensemble de la formation, au confluent du Rhône et de la Saône, de cette presqu’île de prime abord ingrate, puis de sa conquête, patiente et tenace, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Voici aussi exposé un échantillonnage du mobilier considérable recueilli au cours des fouilles : verreries, céramiques, instruments de métal, mais aussi, grâce à des conditions de conservation exceptionnelles - la vase du grand fossé médiéval des Terreaux - des objets de cuir, de bois et de tissu, qui illustrent la vie quotidienne de nos ancêtres.


Book
Économies, sociétés et espaces en Alpe : la grotte des Balmes à Sollières-Sardières (Savoie) : Du néolithique Moyen 2 à l'âge du fer

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage dresse le bilan du sauvetage documentaire et scientifique, initié en 1994, d'une opération de fouille programmée qui s'est déroulée sur près de deux décennies entre 1972 et 1990. La grotte des Balmes est l'une des très rares cavités à avoir été fouillée dans les Alpes internes, aussi semblait-il indispensable d'en livrer les éléments, malgré des observations souvent lacunaires. Les résultats sont replacés dans un cadre chronoculturel et géographique qui n'a cessé de s'élargir à mesure que progressaient les travaux d'élaboration. La première étape fut un long travail de mise en ordre des documents qui s'est appuyé sur les acquis d'une ultime intervention de terrain, en 1994. Celle-ci a permis d'alimenter le dossier de la fonction des salles qui constituent ce gisement, par une caractérisation stratigraphique, sédimentaire et chronométrique très détaillée. Une fois établie cette séquence archéologique d'occupation, de 3500 à 950 av. n.è., la synthèse des données phase par phase aboutit au constat général de l'importance de ce secteur de haute Maurienne, que renforce la localisation privilégiée du promontoire des Balmes en aval du col du Mont Cenis. Les occupants ont tiré parti de cette situation pour diverses activités, parmi lesquelles le transfert de bien socialement valorisés s'illustre plus particulièrement, par l'élevage au Néolithique final, complété du stockage alimentaire ensuite, au Bronze final notamment. Nécessités économiques et culture matérielle révèlent une mobilité structurelle des populations, à vocation pastorale principalement, et le plus souvent à large échelle. Ainsi, les productions céramiques renvoient aussi bien au nord-est qu'au sud des Alpes, mais aussi au Midi et aux pourtours méridionaux du Massif central de façon plus surprenante. Cette publication fournit des corpus mobiliers qui sont appelés à constituer de solides référentiels chronoculturels dans une région qui en était dépourvue pour les Âges des métaux. Complété des…

Listing 1 - 2 of 2
Sort by