Listing 1 - 10 of 40 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce mémoire s'interroge sur la pertinence de la mixité sociale au sein de la ville et du rôle qu'elle peut avoir sur l'intégration des logements sociaux. Plusieurs aspects architecturaux et sociologiques sont mis en parallèle. Cette approche permet de préciser les champs d'action et les limites de la mixité sociale comme facteur d'intégration de ces logements sociaux. Après cette première approche théorique de la mixité sociale, plusieurs cas pratiques implantés dans la région bruxelloise et d'époques différentes sont analysés. Cette confrontation avec la réalité emmène le lecteur au coeur de ces lieux qui peuvent apparaître bien ou mal vécus, en fonction de leurs relations avec leur quartier et avec leur ville.
Intégration sociale --- Logement social --- Mixité sociale --- Bruxelles
Choose an application
Architecture --- Urbanisme --- Architectes --- Mixité sociale --- Philosophie --- Rôle social.
Choose an application
On sait que la Troisième République a assuré renseignement primaire élémentaire pour tous et créé l’enseignement secondaire des jeunes filles. On sait moins qu’à partir de 1880 la France s’est progressivement couverte d’écoles primaires supérieures et de cours complémentaires offrant aux filles et aux garçons des études prolongées au-delà du certificat d’études. Ces « collèges du peuple », pour reprendre une expression d’époque, allaient permettre à des enfants issus de milieux modestes d’accéder à des emplois d’encadrement moyen. Le présent ouvrage étudie cette zone obscure dans le passé de l’institution scolaire. Rompant avec l’explication habituelle de la croissance de la scolarisation en termes de « demande sociale », il montre la contribution de l’institution scolaire à son propre développement : ainsi le succès de renseignement primaire supérieur tient à la fois à ses relations organiques avec renseignement primaire élémentaire et à sa souplesse d’adaptation à des populations aux intérêts variés. Autre découverte : à certaines périodes, les collectivités locales ont été des acteurs décisifs du développement de la scolarisation. Une dernière partie examine les relations entre les débats sur « l’école unique », apparus dès 1900, et les évolutions institutionnelles qui ont abouti à l’unification partielle des filières d’enseignement prolongé. La conclusion propose un schéma d’ensemble pour analyser l’école, qui renouvelle les interrogations sur l’école développées par les sciences sociales depuis trente ans.
History --- éducation --- enseignement --- histoire de France --- mixité sociale --- politiques publiques --- école --- histoire de l'éducation
Choose an application
Les recherches sur les inégalités de sexe à l'école, que ce soit en Psychologie, en Sociologie ou en Sciences de l'éducation, sont maintenant bien connues. Mais il importe de continuer la réflexion, en particulier en intégrant la variable de la mixité sociale et culturelle, peu prise en compte jusqu'à présent et qui change considérablement les données de la mixité sexuelle, et de se demander quelles stratégies mettre en œuvre au niveau de la formation tant initiale que continue des enseignants. Ce numéro a été élaboré en collaboration avec l'IUFM de Lyon.
Sociology --- Women's Studies --- enseignement --- éducation --- école --- enseignant --- sexe --- féminisme --- inégalité --- mixité sociale --- étude des genres
Choose an application
L'ouvrage est un recueil d'essais de sociologie urbaine et d'urbanisme, échelonnés de 1958 à 1966. Des essais théoriques s'efforcent d'apprécier le rôle de l'environnement physique et bâti sur les comportements des citadins, thèse qui prédominait alors chez les urbanistes. D'autres sont des études méthodologiques à destination des aménageurs urbains. D'autres encore, issus d'enquête de terrain, évoquent la massification et la diversification du monde suburbain. On trouvera notamment dans le recueil l'essai fameux « Urbanism and suburbanism as ways of life », réponse aux thèses de Louis Wirth, ainsi que celui consacré à la « Balanced community » une des premières études sur la mixité sociale dans l'univers suburbain.
Mixité sociale --- Périurbain --- Sociologie urbaine --- City planning --- États-Unis --- United States
Choose an application
En architecture et en urbanisme, une activité peut être un logement, un commerce, une industrie, un équipement public, un espace vert, etc. La mixité est le mélange de ces activités entre elles. La mixité existe depuis que l’homme s’est sédentarisé, en se regroupant en agglomérations, d’abord dans les villages du néolithique jusque dans nos villes modernes. Au XXe siècle, le zonage a créé une « ségrégation des activités ». Aujourd’hui, un désir de densité ainsi que de mixité fonctionnelle dans les nouveaux projets d’architecture se fait sentir. Les discours politiques plaident dans ce sens. Une zone d’aménagement concerté ou ZAC est « une opération publique d'aménagement de l'espace urbain ». Elle a pour but l’aménagement ou le réaménagement d’un quartier. Il s’agit souvent d’anciennes friches industrielles ou ferroviaires laissées à l’abandon. Les ZAC sont apparues en France à la fin des années 1970. Les ZAC fonctionnent comme des quartiers dont le programme comporte une plus ou moins grande mixité fonctionnelle. Il existe trois types de mixité des activités. La mixité verticale correspond à la superposition des fonctions dans un bâtiment. L’étalement des fonctions dans l’espace induit une mixité horizontale. L’imbrication est la somme des mixités horizontale et verticale. Ce mémoire développe ces trois types de mixité, en citant leurs avantages et leurs inconvénients puis en les comparant. L’étude s’intéresse également à une mise en application de chaque type de mixité dans une zone d’aménagement concerté.
Zac --- Mixité sociale --- Mixité urbaine --- Logement individuel groupé --- Espace urbain --- Aménagement urbain --- Paris (France)
Choose an application
Mon travail de fin d'étude porte sur la question de la reconversion du patrimoine industriel, plus particulièrement l’intégration de la multifonctionnalité dans un patrimoine industriel monofonctionnel en prenant en compte la préservation des valeurs patrimoniales de l’ensemble industriel. Une synthèse des différentes méthodes d’intervention possibles, ainsi que la notion de multifonctionnalité seront expliquées durant le travail écrit de fin d’étude. Un maximum de ressources a été analysé afin d’en tirer des principes, des concepts et des méthodologies. À travers cet écrit, je réalise une synthèse des différentes réponses possibles face au challenge de la transformation d’un patrimoine industriel requérant la préservation de ses valeurs patrimoniales lors d’une reconversion mixte. En conclusion, les résultats obtenus grâce au travail de recherche théorique ont été appliqués de manière pratique à mon propre projet personnel. Ainsi, mon projet consiste en la reconversion de la brasserie des Alliés situé à Marchienne-au-Pont en un lieu multifonctionnel capable de préserver ses valeurs patrimoniales afin de permettre à ce lieu de retrouver son élan d'époque et devenir un objet phare dans la ville.
Patrimoine industriel --- Bâtiment industriel --- Bâtiment multifonctionnel --- Mixité urbaine --- Mixité sociale --- Reconversion de bâtiment
Choose an application
Nearly 1.6 billion people worldwide are living in inadequate conditions, according to a recent United Nations report. Local authorities are running out of ways to tackle the increasing challenges of affordable housing. In South Africa, this issue is compounded by historical apartheid and spatial segregation. However, mixed-income housing has proven an effective strategy for alleviating the concentrated poverty that marginalizes certain communities. Functioning as a toolkit for inclusive urban planning, Mixed-Income Housing Development Planning Strategies and Frameworks in the Global South evaluates how this framework meets specific socio-economic goals as opposed taking a broad overview of development. Exploring the relevant policies, planning, and legislation that have guided human settlements in South Africa, the authors consider how best to combat residential segregation, informal settlements, and the exclusive allocation of public housing units to the poorest of the poor. Additional case studies from the USA, Australia, Netherlands, Brazil, Nigeria, Botswana, and Ghana compare emerging building strategies and their benefits, including spatial integration, improved access to social services and other infrastructure, and the promotion of local economic development (LED). Mixed-income housing development has been described as the only way to confront increasing urban poverty and segregation in our built environment. Analysing past projects and focusing on future trends and trajectories, this book acts as both a model for understanding the planning and management of this framework, and a foundation for future research.
Mixed-income housing --- Housing development --- Mixité sociale dans le logement --- Promotion résidentielle
Choose an application
Depuis 2016, l'État et ses administrations ont façonné une nouvelle catégorie d'action publique, dénommée « habitat inclusif ». Porté par le mot d'ordre de la « société inclusive », l'habitat inclusif impose progressivement aux personnes en situation de handicap un mode de vie parmi une pluralité d'autres possibles. C'est à la compréhension de ce mécanisme de forclusion qu'est consacré ce court essai. Ainsi qu'au dévoilement des principaux impensés de cette politique dans sa conception imparfaite de ce que pourrait être l'inclusion. Il propose enfin d'autres perspectives afin d'envisager l'habiter des personnes en situation de handicap comme l'opportunité de ne plus penser et agir en termes spécifiques pour des groupes de personnes tenues pour singuliers. Et de faire de l'habitat, une manière de s'appliquer à humaniser la vie pour tous, à partir du principe universel d'accessibilité et du concept de qualité de vie.
Handicapés --- Accessibilité aux handicapés. --- Mixité sociale dans le logement. --- Logement --- Intégration sociale
Choose an application
Le quartier Saint-Michel à Bordeaux a été l'objet de plusieurs vagues de réhabilitation. C'est un quartier populaire qui est apprécié pour son identité particulière et sa convivialité. Aujourd’hui le quartier Saint-Michel est très diversifié socialement et culturellement, cependant l’avenir de ses caractéristiques est incertain et dépend fortement de l’évolution du processus de gentrification qui investit doucement le quartier. La réhabilitation semble permettre de freiner le processus mais malgré tout, la gentrification semble inévitable.
Réhabilitation --- Ville Durable --- Gentrification --- Mixité sociale --- Diversité culturelle --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Listing 1 - 10 of 40 | << page >> |
Sort by
|