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« En l'absence d'un parti confessionnel, c'est la droite qui en a tenu lieu et il n'est pas douteux que pour des générations, catholicisme et droite ont été associés en bien comme en mal », observait René Rémond. Cette dimension structurante de la vie politique française est pourtant restée un angle négligé de l'histoire contemporaine. Du Magnificat à Notre-Dame lors de la Libération de Paris en août 1944 aux élections présidentielles de 2022, ce livre montre comment, sortant de la guerre des « deux France », les catholiques ont contribué à façonner la IVe et la V République.En 1944, les démocrates-chrétiens deviennent un parti de gouvernement. Après 1958, le gaullisme consonne avec Vatican II et un nouveau concordat semble même possible avant que l'évolution de la société ne déchire les catholiques de droite. La guerre d'Algérie et Mai 68 réarment une marge réactionnaire alors même que l'Église paraît trahir l'ordre ancien. « Dieu n'est pas conservateur », clame Mgr Marty à Notre-Dame.La droite non plus, promet Valéry Giscard d'Estaing dont la majorité composée de catholiques dépénalise l'avortement. L'élection de Jean-Paul II conforte ceux qui réprouvent ce tournant. L'ampleur des manifestations pour l'école libre en 1984 ou contre le mariage homosexuel et la PMA depuis 2013, réaffirme leur place au sein des droites. Au XXIe siècle, la visibilité croissante de l'islam exacerbe cet activisme conservateur. Avec les meilleurs spécialistes, ce livre propose pour la première fois d'éclairer de manière croisée l'histoire des droites et celle du catholicisme.S'étendant du centre aux extrêmes, l'exploration de cet univers à la forte densité intellectuelle et d'une grande créativité militante, apporte un éclairage neuf sur la vie politique française. Réunis autour de Florian Michel, historien, et de Yann Raison du Cleuziou, politiste, vingt-neuf chercheurs reconnus ont contribué à cet ouvrage.
Catholics --- Christianity and politics --- Christianity and politics. --- Politics and government. --- Political activity --- History. --- France --- Politics and government --- Droite religieuse --- Christianisme et politique --- Catholiques --- Église et société --- Église catholique --- christianisme --- catholicisme --- religion et politique --- gaullisme --- anticommunisme --- multipartisme --- traditionalisme --- renouveau catholique --- populisme --- Islam --- catholiques de droite --- Politique et gouvernement --- Activité politique --- Histoire --- Algérie --- guerre d'Algérie --- démocratie chrétienne --- Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1920-2005) --- contre-révolution sexuelle --- militantisme catholique en France --- politique française
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La notion de « militant » fait partie de la vision la plus traditionnelle de l’Église, même si la banalisation du terme est relativement récente et doit beaucoup à l’action catholique telle qu’elle s’est organisée au XXe siècle. Elle acquiert en France une connotation institutionnelle dans l’entre-deux-guerres, sous le pontificat de Pie XI (1922-1939), époque à laquelle s’impose la spécialisation c’est-à-dire, selon l’expression devenue consacrée mais bien antérieure, l’« apostolat du milieu par le milieu ». Cette situation hérite du XIXe siècle, même si les priorités du militantisme catholique évoluent. Le XIXe siècle est celui des « hommes d’œuvres ». La montée de l’anticléricalisme et la séparation placent bientôt la défense religieuse au premier rang des préoccupations de beaucoup de catholiques et cet aspect ressurgit dans les périodes de crise. Pourtant, dès avant la Première Guerre mondiale, et sous l’impulsion de l’ACJF née en 1886, le militantisme des laïcs catholiques, en même temps qu’il assume la défense religieuse, prend une autre dimension et se voue à un travail de formation et d’actions sociales. Aussi, les militants catholiques deviennent-ils des acteurs de la vie sociale, au point qu’ils contribuent à un véritable renouvellement des élites locales. Le recours au témoignage de militants du monde rural et du monde ouvrier appartenant à la deuxième génération de l’action catholique spécialisée – celle qui arrive à l’âge adulte avec la Seconde Guerre mondiale –, confirme cet aspect. Le Grand Ouest français constitue à cet égard un lieu d’observation privilégié du fait de la forte présence du catholicisme, l’existence d’un militantisme actif dans le monde rural et dans le monde ouvrier, d’autant qu’on y découvre les manifestations de nouvelles formes de militantisme.
Catholic action --- Militarism --- History --- Religious aspects --- Catholic Church --- Catholic action - France, Western - History - Congresses. --- Militarism - Religious aspects - Catholic Church - Congresses. --- Social Issues --- Action catholique --- militantisme --- Église catholique --- mouvement social --- laïc catholique --- action sociale --- histoire rurale --- histoire ouvrière --- militantisme catholique --- la Sarthe --- la Séparation --- le Finistère --- L'ACJF --- l'Orne --- le clergé --- les associations catholiques --- le diocèse de Coutances et d'Avranches --- action catholique --- l'identité catholique --- les Jacistes --- le MFR --- Maine-et-Loire --- le diocèse de Nantes --- le militantisme scolaire catholique de l'Ouest --- le Renouveau charismatique --- la France
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Après plusieurs décennies de progrès constant, l’Europe fait face à une nouvelle vague d’opposition à l’égalité de genre et aux droits sexuels, des revendications rassemblées sous le vocable de « théorie » ou « idéologie » du genre. Cette opposition se manifeste à propos d’enjeux divers, comme l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, l’avortement, les technologies de reproduction, l’éducation sexuelle, les législations antidiscriminatoires ou les droits des personnes trans. Comment un concept universitaire comme le genre, repris par une organisation religieuse telle l’Église catholique romaine, a-t-il pu se convertir en un puissant outil de mobilisation et devenir la cible de mouvements sociaux ? Comment ces discours et ces formes de mobilisation traversent-ils les frontières ? Qui sont les acteurs de ces mouvements ? À partir de l’étude des mouvements anti-genre de treize pays européens, dans une approche transnationale et comparée, cet ouvrage présente les points de rencontre entre mobilisations religieuses, populisme de droite et angoisses nationales dans l’Europe d’aujourd’hui.
Sex discrimination --- Homophobia --- Social movements --- Equality --- Social Issues --- mariage entre couples de même sexe --- mariage entre personnes du même sexe --- mariage gay --- Manif pour tous --- théorie du genre --- gender studies --- études de genre --- anti-genderisme --- idéologie du genre --- discours anti-genre --- essentialisme --- homophobie --- discrimination sexuelle --- mouvements sociaux --- égalité --- anti-genre --- sexualités --- Études sur le genre --- mouvement anti-genre --- militantisme catholique anti-genre en Belgique --- mouvement anti-genre en Europe --- valeurs traditionnelles --- autoritarisme --- laïcité belge --- islam --- islam et l’idéologie du genre --- Église catholique belge --- égalité de genre --- différentialisme --- familialisme --- famille naturelle --- Family Day --- groupes anti-avortement et traditionalistes --- Sentinelle in Piedi --- gender --- homosexualité --- avortement --- Vatican --- Flandre --- Marcher pour la famille --- LGBT --- catholicisme --- mariage --- Transphobia --- Discrimination sexuelle --- Discrimination à l'égard des homosexuels --- Homophobie --- Transphobie --- Égalité des sexes --- Equality.
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