Narrow your search
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le milieu naturel : quelle place dans l'aménagement du territoire communal ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 1989 Publisher: Namur : Ministère de la région wallonne, aménagement du territoire,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La géographie humaine du monde musulman jusqu'au milieu du 11e siècle. Tome 3, Le milieu naturel
Author:
ISBN: 2713225612 Year: 2002 Publisher: Paris Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce troisième volume définit le regard que le musulman du Moyen Âge pose sur la terre, l'eau, le ciel, les bêtes et les plantes. La terre, à travers ses montagnes, ses déserts, les campagnes et les sols, est inséparable de l'eau perçue essentiellement dans sa fonction nourricière, d'où l'importance de l'irrigation. Le ciel, considéré dans sa relation avec l'homme à travers le climat, surtout la pluie, capitale pour les zones arides où est installé en grande partie le monde musulman. Évocation enfin des bêtes et des plantes, zoologie et botanique cédant le pas à une description fondée sur le rapport de l'homme à la création tel que le définit l'islam.


Book
L'éco-géographie et l'aménagement du milieu naturel
Authors: ---
ISBN: 2707110124 9782707110121 Year: 1979 Publisher: Paris : F. Maspero,


Book
Compensation écologique : De l'expérience d'ITER à la recherche d'un modèle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036562396 Year: 2020 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires d’Aix-Marseille,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Longtemps ignorée et perçue comme un outil de dernier recours, la priorité devant aller à la prévention des atteintes au milieu naturel, la compensation écologique, mise sous les projecteurs par la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, est aujourd’hui devenue une notion phare du droit de l’environnement. Des questionnements persistent néanmoins du fait d’imprécisions juridiques qui résident dans la notion même de compensation, les difficultés liées à l’évaluation de la perte de biodiversité, ou encore la pluralité des compensations écologiques donnant lieu à des régimes juridiques afférents dissemblables. Il est certain que l’indétermination initiale d’un régime des mesures de compensation a permis une grande flexibilité dans leur application, au bonheur des acteurs économiques, mais a également généré des difficultés, voire des défaillances pratiques lors de la mise en œuvre effective de ces mesures de compensation. Aux vues de ces différents constats, l’équipe de l’Institut de droit de l’environnement et du développement durable s’est tournée vers l’Agence ITER France, avec qui la Faculté de droit et science politique d’Aix-Marseille a développé un partenariat, afin d’étudier la mise en œuvre de mesures compensatoires, à partir d’un exemple d’une envergure particulièrement contraignante et novatrice du fait, notamment, du cadre de concertation mis en place pour définir les mesures compensatoires pertinentes. L’étude du modèle mis en œuvre permettra d’en retirer les éléments caractéristiques et d’en apprécier la portée. Partir de cette expérience pragmatique, présente l’intérêt scientifique de rechercher à conceptualiser un modèle de référence, tout en examinant également d’autres expériences de compensation mise en œuvre par des maîtres d’ouvrages différents.


Book
Environnement et sociétés rurales en mutation : approches alternatives
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782709915472 2709915472 2709917963 Year: 2004 Publisher: IRD Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les interactions entre sociétés humaines et environnement constituent un défi majeur pour l’avenir de la planète. Les conférences internationales (Rio, Kyoto, Johannesburg, etc.) montrent toute l’ambiguïté et tous les enjeux économiques et politiques nationaux qui s’y expriment. Dans ce contexte hautement politique, comment créer des convergences qui répondent aux besoins des populations et à une gestion environnementale appropriée ? C’est bien là toute la difficulté du développement durable. L’une des réponses qu’apporte ce livre passe par la nécessité de renouveler en profondeur les problématiques scientifiques et par l’importance de développer des études au niveau local ; car c’est là où se trouvent confrontées les stratégies des sociétés et les réponses qu’elles apportent aux multiples contraintes auxquelles elles ont à faire face. Connaître et faire connaître, dans les processus de prise de décision, les capacités d’adaptation et d’innovation des sociétés locales, cerner de nouveaux modes de régulation pour l’usage des ressources naturelles, proposer des stratégies alternatives de développement durable : tels sont les enjeux fondamentaux des études développées dans ce livre, à partir d’exemples contrastés pris dans la zone bioclimatique méditerranéenne.

Paysans montagnards du Nord-Cameroun : Les monts Mandara
Author:
ISBN: 2709924994 2709910284 Year: 2018 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les habitants des monts Mandara sont des paysans enracinés, qui savent tirer parti d'un milieu naturel difficile. Au nord de Mokolo, où les densités humaines sont très élevées, ils parviennent à subsister et à conserver la fertilité de leurs sols, grâce à des techniques culturales intensives (terrasses, adaptation des semences, engrais). Au sud de Mokolo, les systèmes agraires, d'une étonnante diversité, peuvent se montrer remarquablement performants chez certains groupes ethniques. Progressivement, ces populations sont entrées dans une économie monétaire en développant certaines cultures pour la vente. Depuis 1960, elles sont confrontées à des changements plus radicaux. Les pressions exercées pour qu'elles abandonnent les parties les plus accidentées de leur terroir et s'installent en piémont, la possibilité d'émigrer en plaine, la scolarisation, l'islamisation – qui touche une bonne partie des ethnies du sud –, et enfin les actions menées au plan agricole, ébranlent les structures agraires et sociales traditionnelles. Comment ces sociétés, jusqu'alors très préservées, et chez qui le social, l'agraire et le religieux sont étroitement liés, vivent-elles ces changements ? Quels sont leurs perspectives de développement, mais aussi les risques que représente l'abandon de certaines pratiques agricoles parfaitement adaptées au milieu ?


Book
Conservation contre nature : les îles Galápagos
Author:
ISBN: 9782709914512 2709914514 2709917939 Year: 2000 Publisher: IRD Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'archipel des Galápagos, classé « patrimoine naturel de l'humanité », abrite un parc national prestigieux qui bénéficie d'aides internationales considérables. Destiné à faciliter les recherches naturalistes, censé servir de modèle à de nouvelles formes de valorisation touristique plus respectueuses de l'environnement (écotourisme), ce parc est aujourd'hui l'objet de nombreuses critiques. Le développement des réseaux touristiques et migratoires a accéléré le rattachement de l'archipel au territoire équatorien et au marché mondial. La nature « protégée » est devenue un espace soumis aux exigences de rentabilité d'un monde caractérisé par la marchandisation et l'uniformisation des lieux. Cette « conservation contre nature » a des conséquences catastrophiques pour les écosystèmes et les habitants de l'archipel. Au-delà de l'étude d'une région emblématique, l'auteur mène une réflexion sur la place de l'homme dans la nature, véritable plaidoyer en faveur de la préservation de la géodiversité. Son ouvrage novateur et stimulant s'adresse à tous les acteurs soucieux de l'avenir de notre planète. The Galapagos archipelago, a World Héritage site, possesses a highprestige national park that benefits from considerable international aid. However, this park aimed at facilitating research by naturalists and at serving as a model for new forms of tourism displaying more respect for the environment (ecotourism) is severely criticised today. The development of tourist and migration networks has accelerated the connection of the archipelago to Ecuadorean territory and the world market. The "protected" natural environment has become an area subject to the profitability requirements of a world characterised by the commercialisation and uniformisation of places. This "unnatural conservation" is having catastrophic effects on the ecosystems and inhabitants of the archipelago. Beyond studying an emblematic region, the author considers the position of man in nature and pleads for…


Book
Agriculture tropicale en milieu paysan africain
Authors: --- ---
ISBN: 2871050007 2858022844 9782871050001 9782858022847 Year: 1983 Publisher: Paris : Nivelles : Dakar : L'Harmattan Terres et vie ENDA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un livre de base qui étudie et explique l'agriculture tropicale, fondé sur l'observation des réalités agraires d'aujourd'hui, ouvert sur les perspectives de modernisations autonomes du monde paysan africain. Il est destiné aux paysans, aux cadres ruraux, aux élèves de l'enseignement général et technique, aux instituteurs ainsi qu'à tous ceux que la vie et le progrès des fermes africaines intéressent.


Book
L'homme et l'environnement
Authors: ---
ISBN: 2130459269 9782130459262 Year: 1993 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La démarche géographique développée dans cet ouvrage envisage les rapports que les sociétés humaines entretiennent avec l'environnement. Elle situe l'homme au coeur de cette relation, au centre de cette problématique qu'il faut analyser en terme de conflits entre des utilisateurs multiples, en terme d'enjeu et de choix. La réflexion sur l'environnement proposée ici est fort éloignée de la seule analyse de protection de la nature et de la vision parfois passéiste développée par certains " écologistes politiques ", elle bannit le catastrophisme systématique trop souvent véhiculé par les médias.

Keywords

Nature --- Natural resources --- Ecology --- Homme --- Ressources naturelles --- Ecologie --- Effect of human beings on --- Influence sur la nature --- Ecology. --- Human ecology. --- Economic development --- Ecologie humaine. --- Effect of human beings on. --- Environmental aspects. --- Influence sur l'environnement. --- 504 --- 911.3 --- Eco-development --- Ecodevelopment --- Environment, Human --- Human beings --- Human environment --- Ecological engineering --- Human geography --- Balance of nature --- Biology --- Bionomics --- Ecological processes --- Ecological science --- Ecological sciences --- Environment --- Environmental biology --- Oecology --- Environmental sciences --- Population biology --- Anthropogenic effects on nature --- Ecological footprint --- Anthropogenic soils --- Human ecology --- Environment. Environmental science --- Human geography. Cultural geography --- Social aspects --- Effect of environment on --- 504 Environment. Environmental science --- Ecologie humaine --- Espèce humaine --- Être humain --- Êtres humains --- Genre humain --- Homme actuel --- Homme de morphologie moderne --- Homme moderne --- Homo sapiens actuels --- Homo sapiens sapiens --- Humain anatomiquement moderne --- Anthropologie --- Biologie humaine --- Cyborgs --- Femmes --- Hommes --- Homo sapiens --- Humanité --- Origine de l'homme --- Philosophie de l'homme --- Hominidés --- Écologie sociale --- Environnement humain --- Nature-homme, Relations --- Relations homme-environnement --- Relations homme-nature --- Relations nature-homme --- Survie (écologie humaine) --- Environnement-homme, Relations --- Relations environnement-homme --- Relations milieu naturel-homme --- Cadre de vie --- Relations homme-milieu naturel --- Espaces naturels-homme, Relations --- Socioécologie --- Écosophie --- Philosophie de l'environnement --- Sociologie de l'environnement --- Écoformation --- Éthique de l'environnement --- Savoirs écologiques traditionnels --- Géographie humaine --- Politique de l'environnement --- Gestion de l'environnement --- Buen vivir --- Femmes et environnement --- Extractivisme --- Paysage --- Biorégionalisme --- Établissements humains --- Hygiène du milieu --- Milieux géographiques dangereux --- Population --- Qualité de la vie --- Sciences sociales --- Sciences de l'environnement --- Environmental aspects --- Influence sur l'environnement --- Âge -- Détermination --- Attitude et mouvement --- Évolution --- Évaluation --- Effets de l'environnement --- Effets de l'homme --- Écologie humaine --- Relations homme-mer --- Environnement --- Nature - Effect of human beings on. --- Economic development - Environmental aspects. --- Homme - Influence sur l'environnement.


Book
Forests are gold
Author:
ISBN: 9780295995489 9780295995472 9780295806464 029580646X 0295995475 0295995483 Year: 2016 Publisher: Seattle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Ho Chi Minh, the founder of modern Vietnam, once famously remarked that "forests are gold--if we know to protect and develop them well, they will be very precious." Ho's statement conveys important ideas about nature, the state, and society that are relevant in understanding contemporary environmental issues in Vietnam. For Ho and other political leaders, forests have been about more than trees: they were about the development and administration of both people and landscapes. This book presents a genealogy of forest management in Vietnam from the beginning of French colonial rule to the present day. Using detailed ethnographic, interview, archival and biological data, Pamela McElwee presents a nuanced perspective on environmental change through the eyes of subjects on the ground. By explaining how knowledge about forests was generated, and by whom, and how this knowledge was used by different actors engaged in forest governance, the book shows that forests are not "natural" entities outside of human influence."

Keywords

Sociology of environment --- National wealth --- Environmental protection. Environmental technology --- Vietnam --- Forest policy --- Forest management --- Forestry and community --- Forest administration --- Forest plants --- Forest resource administration --- Forest resource management --- Forest stewardship --- Forest vegetation management --- Forestry management --- Forests and forestry --- Stewardship, Forest --- Vegetation management, Forest --- Ecosystem management --- Natural resources --- Forest resource policy --- State and forestry --- Economic policy --- Community and forestry --- Communities --- History. --- Management --- Administration --- Control --- Government policy --- Écologie humaine --- Forêts --- Politique forestiere --- Forestry and community. --- Forest policy. --- Forest management. --- Villes forestieres --- Histoire. --- Gestion --- Vietnam. --- Vietnam (Democratic Republic) --- Vietnam (Republic) --- Betʻŭnam --- Biet Nam --- Bietnam --- Biyetnan --- Chính phủ nước Cộng hòa xã hội chủ nghĩa Việt Nam --- Cộng hòa xã hội chủ nghĩa Việt Nam --- Fītnām --- Fīyatnām --- Fiyitnām --- I︠U︡zhnyĭ Vʹetnam --- National Republic of Vietnam --- Nước Cộng hòa xã hội chủ nghĩa Việt Nam --- Petʻŭnam --- Republica Socialista de Vietnam --- Rèpublica socialista du Viêt Nam --- République socialiste du Vietnam --- RSV --- RSVN --- S.R.V. --- Satsyi︠a︡listychnai︠a︡ Rėspublika V'etnam --- Socialist Republic of Viet Nam --- Socialist Republic of Vietnam --- Sosialistiese Republiek Viëtnam --- Sot︠s︡ialisticheska republika Vietnam --- Sot︠s︡ialisticheskai︠a︡ Respublika Vʹetnam --- SRV --- SRVN --- Vʹet-Nam --- Vʹetnam --- Viet-Nam --- Vijetnam --- Vītnām --- Vīyitnām --- Vjetnamio --- Vyetnam --- Vyetnam Sosialist Respublikası --- Wietnam --- Yüeh-nan --- Сацыялістычная Рэспубліка В'етнам --- Социалистическа република Виетнам --- Виетнам --- В'етнам --- فيتنام --- Écologie sociale --- Environnement humain --- Nature-homme, Relations --- Relations homme-environnement --- Relations homme-nature --- Relations nature-homme --- Survie (écologie humaine) --- Environnement-homme, Relations --- Relations environnement-homme --- Relations milieu naturel-homme --- Cadre de vie --- Relations homme-milieu naturel --- Espaces naturels-homme, Relations --- Socioécologie --- Écosophie --- Philosophie de l'environnement --- Sociologie de l'environnement --- Écoformation --- Éthique de l'environnement --- Savoirs écologiques traditionnels --- Géographie humaine --- Politique de l'environnement --- Gestion de l'environnement --- Relations homme-mer --- Buen vivir --- Femmes et environnement --- Extractivisme --- Paysage --- Biorégionalisme --- Établissements humains --- Homme --- Nature --- Hygiène du milieu --- Milieux géographiques dangereux --- Population --- Qualité de la vie --- Biologie humaine --- Sciences sociales --- Sciences de l'environnement --- Administration des forêts --- État et forêts --- Foresterie --- Forêts --- Sylviculture --- Droit forestier --- Forêts domaniales --- Réserves forestières --- Politique économique --- Arbres forestiers --- Bois (forêts) --- Boisés --- Espaces boisés --- Espaces forestiers --- Essences forestières --- Forêt --- Forêts et sylviculture --- Futaies --- Groupements forestiers (écologie) --- Massifs forestiers --- Milieu forestier --- Milieux forestiers --- Peuplements forestiers --- Régions forestières --- Ressources forestières --- Taillis --- Zones forestières --- Arbres --- Archéologie des forêts --- Écologie des forêts --- Inventaires forestiers --- Jardins-forêts --- Paysages forestiers --- Politique forestière --- Produits forestiers --- Biomasse des forêts --- Canopée --- Forêts anciennes --- Forêts privées --- Forêts sacrées --- Forêts secondaires --- Plantes des forêts --- Sols forestiers --- Sous-bois --- Stations forestières --- Campagne --- Espaces naturels --- Évaluation --- Effets de l'environnement --- Effets de l'homme --- Politique gouvernementale --- Conservation des ressources --- Recherche --- Aspect économique --- Utilisation pour les loisirs --- [Localisations géographiques] --- Typologie --- I͡Uzhnyĭ Vʹetnam --- Satsyi͡alistychnai͡a Rėspublika V'etnam --- Sot͡sialisticheska republika Vietnam --- Sot͡sialisticheskai͡a Respublika Vʹetnam --- Conscience écologique --- Amnésie écologique --- Durabilité (écologie)

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by