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Recherche des variables associées à l'échec scolaire précoce et étude de la prédictivité du PMA 5-7, sur base de l'étude de dossiers PMS d'enfants de 5 à 8 ans
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Les soins de santé sont la clé de l'évolution de l'homme dans un contexte qui ne lui est pas toujours favorable. Par ce mémoire, l'auteur espérait rencontrer un système de soins de santé considéré comme remarquable afin d'en comprendre les rouages, les demandes, les contraintes. Cette analyse a permis d'imaginer un espace adapté à la population pour un pays déterminé. Le choix s'est porté sur le Mali qui possède déjà un plan-type de Centre de Santé Communautaire (CSCOM). L'étude s'est orientée vers l'analyse des demandes de la population et des contraintes du pays afin d'analyser les plans déjà existants, adaptés aux besoins, au climat. Des exemples représentatifs sont également étudiés.
Architecture de terre --- Architecture vernaculaire --- Bâtiment hospitalier --- Centre medico-social --- Construction en terre --- Construction traditionnelle --- Mali
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Centre médico-social --- Maatschappelijk dienstbetoon --- Service social --- 361.2 : 331] (062)
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Nous avons voulu créer une banque d'items informatisée en vue d'un dépistage systématique en 3e maternelle. Vous y trouverez les résultats obtenus par les enfants ainsi qu'une analyse des taux de réussite en fonction de l'âge et du facteur étudié. L'analyse se veut pragmatique et débouche sur des perspectives d'études ultérieures.
Informatique --- Computer science --- CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL --- MESURE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- DEPISTAGE --- OUTIL -- CONSTRUCTION --- OUTIL -- EVALUATION --- ECHEC SCOLAIRE --- CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL --- MESURE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- DEPISTAGE --- OUTIL -- CONSTRUCTION --- OUTIL -- EVALUATION --- ECHEC SCOLAIRE
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Cette recherche essaie de comprendre pourquoi, actuellement, les relations entre agents P.M.S. et enseignants du secondaire inférieur sont assez négatives. Par un questionnaire d'identité psycho-socio-professionnelle, nous avons pu faire ressortir certaines hypothèses d'explication de ce malaise : par définition des rôles de chacun, relations hiérarchisées, perte de pouvoir des enseignants, pouvoir des agents P.M.S., climat d'insécurité actuel chez les deux institutrices (perte d'emploi, restructuration...), climat dépressif des enseignants, rénovation remise en question de l'enseignement, etc...
INTERVENANT SOCIAL --- CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL --- ENSEIGNANT --- RELATION INTERPERSONNELLE --- IMAGE DE SOI --- IDENTITE --- DEPRESSION --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- INTERVENANT SOCIAL --- CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL --- ENSEIGNANT --- RELATION INTERPERSONNELLE --- IMAGE DE SOI --- IDENTITE --- DEPRESSION --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
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ANALYSE STATISTIQUE --- ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE --- ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE --- ENSEIGNEMENT A DISTANCE --- CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL --- ANALYSE STATISTIQUE --- ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE --- ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE --- ENSEIGNEMENT A DISTANCE --- CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL
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Le mémoire envisage la demande d'orientation vocationnelle comme une demande de changement : changement par rapport à une éventuelle contrainte familiale ou changement par rapport à la position de "non-choix" dans laquelle le jeune se trouve. En effet, le choix vocationnel y est envisagé comme un élément du rite de passage adolescentaire. Par sa demande d'orientation, l'adolescent investirait le psychologue comme un tiers qui va guider le passage du non-choix au choix, la famille étant, momentanément, indisponible pour assurer ce rôle. La recherche porte sur 20 adolescentes, venant d'une école générale. Les outils utilisés sont le récit de vie, le génogramme, le dessin de famille, le S.D.S. de Holland et un questionnaire semi-directif.
ADOLESCENT --- Systèmes, Analyse de --- CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL --- CHOIX PROFESSIONNEL --- ORIENTATION PROFESSIONNELLE --- ORIENTATION SCOLAIRE --- RELATION FAMILIALE --- RITE DE PASSAGE --- ADOLESCENT --- Systèmes, Analyse de --- CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL --- CHOIX PROFESSIONNEL --- ORIENTATION PROFESSIONNELLE --- ORIENTATION SCOLAIRE --- RELATION FAMILIALE --- RITE DE PASSAGE
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Autour du contexte d'un service Espace-Rencontre, mon étude porte sur les représentations sociales des intervenants du domaine judiciaire et psycho-médico-social quant au maintien du lien entre un enfant et son parent souffrant d'addiction. Ma recherche évalue les représentations sociales des différents intervenants.
Social representations --- Addiction --- Parenthood --- Child --- Social worker --- Judicial and psycho-medico-social sector --- Family --- Représentations sociales --- Addiction --- Parentalité --- Enfant --- Intervenant social --- Secteur judiciaire et psycho-médico-social --- Famille --- Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
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C'est en Dordogne que s'écrit depuis une quinzaine d'années l'oeuvre éminemment personnelle de Bernard Chinours. Sans se préoccuper des chimères qui font basculer tant d'autres créateurs dans l'effet et le spectaculaire, l'architecte a choisi d'écouter les lieux, d'entendre les besoins, pour leur proposer des réponses réfléchies, en d'étonnants accords. Les édifices qu'il réalise, pour des programmes très contrastés, révèlent une écriture fondée sur les valeurs essentielles qui sous-tendent tout acte architectural véritable. Le style de Bernard Chinours se lit dans les volumes qu'il crée et qui savent si bien accorder la ligne et l'angle droit à la courbe et aux sinuosités. Il se reconnaît aussi dans l'alliance entre le rude et le doux, le minimalisme et la richesse, l'urbain et le naturel, l'âpreté du dessin et sa virtuosité inventive, la magie des processus à l'oeuvre, enfin. En cette faculté qu'a Bernard Chinours de composer, à la modernité d'hier, des prolongements profondément novateurs, qui nous promettent que le mot « demain »,en architecture, existe déjà aujourd'hui. (quatrième de couverture)
Centre medico-social --- Ecole maternelle --- Habitat communautaire --- Habitat résidentiel --- Maison individuelle --- Architects --- Chinours, Bernard --- Chinours, Bernard --- Chinours, Bernard --- Dordogne --- France
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Partant de l'hypothèse que "l'on réussit mieux si l'on a une idée de ce que l'on veut faire (un projet), que l'on compte essentiellement sur ses propres forces pour y arriver et que l'on se connaît", nous avons successivement développé les points suivants : l'orientation dans les centres PMS, le projet, le locus of control, la connaissance de soi et la réussite (envisagée sous 2 aspects : la réussite immédiate et la réussite à plus long terme, c'est-à-dire la réalisation de soi). La recherche a porté sur 3 cohortes d'anciens rhétos (99, 97, 94). Nous avons tenté d'expliquer la réussite par le projet, le locus of control et la connaissance de soi ainsi que testé l'effet du centre PMS sur l'élaboration du projet personnel et sur l'apprentissage d'une meilleure connaissance de soi.
ELEVE --- REUSSITE SCOLAIRE --- PROJET DE VIE --- CHOIX DES ETUDES --- CHOIX PROFESSIONNEL --- ORIENTATION SCOLAIRE --- ORIENTATION PROFESSIONNELLE --- REUSSITE PROFESSIONNELLE --- ESTIME DE SOI --- IMAGE DE SOI --- LOCUS DE CONTROLE --- CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL --- ELEVE --- REUSSITE SCOLAIRE --- PROJET DE VIE --- CHOIX DES ETUDES --- CHOIX PROFESSIONNEL --- ORIENTATION SCOLAIRE --- ORIENTATION PROFESSIONNELLE --- REUSSITE PROFESSIONNELLE --- ESTIME DE SOI --- IMAGE DE SOI --- LOCUS DE CONTROLE --- CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL
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