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Le 27 novembre 1095, à Clermont, le pape Urbain II lance un vibrant appel à la chrétienté : il faut aller libérer Jérusalem et les Lieux saints de la tutelle des musulmans. A compter de là et jusqu'au milieu du XIIIe siècle, les croisades se succèdent, la dernière se soldant par la mort de Saint Louis. En réalité, les choses sont moins simples qu'il n'y paraît : Urbain II n'a jamais employé le mot " croisade ", pour commencer. Et le Moyen Age tout entier est travaillé par des mouvements collectifs, des pèlerinages exaltés, des guerres saintes, qui rendent la notion de croisade très difficile à appréhender. Aujourd'hui encore, elle suscite des débats houleux parmi les historiens. L'auteur de ce petit livre se propose de faire le point sur le sujet, en recourant - on le lui pardonnera - à une métaphore culinaire " Que faut-il pour réussir une mayonnaise ? Un bol et une cuillère de bois, un jaune d'œuf, de la moutarde, de l'huile. On mélange jaune d'œuf et moutarde dans le bol et l'on ajoute peu à peu l'huile, le tout étant vivement battu à la cuillère, salé et poivré. Et l'on obtient un objet culinaire complètement nouveau la mayonnaise. Que faut-il pour qu'il y ait croisade ? Un contexte - favorable - de réforme, un pape inspiré, l'idée de la libération des Eglises d'Orient, la guerre sainte, le pèlerinage pénitentiel, la rémission des péchés et Jérusalem. De cet amalgame (lui aussi divin, car inspiré par Dieu !) naît la croisade : une idée neuve, un objet historique nouveau. "
Crusades --- Croisades --- Mediaeval history
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Conferences - Meetings --- Cyprus --- History. --- Antiquities. --- Mediaeval history
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Civilization, Medieval --- Mediaeval history --- Pictorial works
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Crusades --- Croisades --- Jerusalem --- Jérusalem --- History --- Histoire --- Mediaeval History --- 11th-13th Century
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Souvent tenu pour violent et désordonné, le Moyen Âge ne l'est cependant pas comme nos contemporains se l'imaginent. Car la violence – un terme alors rarement utilisé, une réalité aux manifestations extrêmement variées – fonde un rapport et un ordre social sur lesquels l'État impose progressivement son contrôle, mais sans jamais en renier le principe. S'inscrivant dans la suite des travaux de l'historienne Claude Gauvard, qui représentent un tournant dans la définition de la violence comme objet historique à part entière, ses nombreux élèves se saisissent du sujet pour lui rendre hommage dans cet ouvrage. Leurs contributions témoignent de la vigueur d'une approche extrêmement sensible aux apports de l'anthropologie, de la sociologie et du droit, qui oblige à regarder autrement le jeu social et politique au Moyen Âge.
Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- France --- France --- France --- Civilization --- Civilization --- Mediaeval history --- Violence
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Mediaeval History - Travels. --- Middle Ages. --- Travel, Medieval. --- Voyages and travels --- History --- VOYAGEURS EUROPEENS --- RECITS DE VOYAGES --- MOYEN AGE
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Charles --- France --- History --- Kings and rulers --- Biography. --- Histoire --- Rois et souverains --- Biographies --- Mediaeval history --- French monarchy --- 9th Century --- Biography
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Venice (Italy) --- Venise (Italie) --- History --- Histoire --- Venice --- Mediaeval history --- History of Italy --- anno 1200-1499 --- Venice (Italy) - History
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Bithynia --- Bithynie --- History. --- Antiquities, Byzantine --- Histoire --- Antiquités byzantines --- Antiquités byzantines --- Mediaeval history --- Asia Minor --- Antiquities, Byzantine. --- Moyen Age
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Queens --- Reines --- Biography. --- Biographies --- Eleanor, --- France --- Great Britain --- Grande-Bretagne --- History --- Histoire --- Mediaeval History --- French Queen --- 12th-13th Century --- Biography
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