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A l'abri du regard des femmes, les hommes de l'île de Nouvelle-Irlande (Papouasie-Nouvelle-Guinée) passaient autrefois de longs mois à fabriquer pour leurs morts des sculptures de bois très élaborées qu'ils brûlaient ou laissaient pourrir sur place trois jours seulement après les avoir exposées sur le site funéraire. Nommées malanggan, ces spectaculaires effigies hétérogènes, dont beaucoup furent collectées avant leur destruction rituelle, font aujourd'hui partie des plus grandes collections mondiales d'art non occidental. A partir d'une importante documentation ethnographique provenant à la fois des sources anciennes et des informations récemment collectées par l'auteur, ce livre propose une interprétation de la fonction rituelle des malanggan et une analyse des droits complexes régissant leur utilisation. Destinées à évoquer le retour provisoire du défunt, ces effigies servaient à faire oublier le mort, engendré par les femmes, et à assurer sa reproduction par les hommes sous une identité permanente et mémorable. Calquée sur le processus de décomposition du cadavre, cette re-production s'inscrivait dans le cadre d'une idéologie de la régénération fondée sur l'idée que la vie naît sans fin de la mort. Chacun des nombreux types de malanggan qui s'accompagnait de rites spécifiques était associé à un clan ou lignage. Avant la destruction de l'effigie, des individus recevaient le droit et le savoir nécessaires pour diriger ultérieurement la fabrication et la mise en scène d'objets de ce type. Ainsi était assurée la pérennité du prototype mental du malanggan qui vivait dans la mémoire des hommes durant les longues périodes où il n'était pas matériellement actualisé. Parallèles aux droits fonciers claniques, les droits portant sur les malanggan circulaient sous une forme comparable à un prêt entre les clans des matrimoitiés exogames dont ils exprimaient l'interdépendance en matière de procréation.
History --- Anthropology --- sculptures primitives --- objets rituels --- rites funéraires --- malanggan
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Two issues central to the transition from the Kory to the Chos n dynasty in fourteenth-century Korea were social differences in ruling elites and the decline of Buddhism, which had been the state religion. In this revisionist history, Juhn Ahn challenges the long-accepted Confucian critique that Buddhism had become so powerful and corrupt that the state had to suppress it. When newly rising elites (many with strong ties to the Mongols) used lavish donations to Buddhist institutions to enhance their status, older elites defended their own adherence to this time-honored system by arguing that their donations were linked to virtue. This emphasis on virtue and the consequent separation of religion from wealth facilitated the Confucianization of Korea and the relegation of Buddhism to the margins of public authority during the Chos n dynasty.
Wealth --- Buddhism --- Buddhist funeral rites and ceremonies --- Confucianism --- Funeral rites and ceremonies, Confucian --- Confucian funeral rites and ceremonies --- Religions --- Funeral rites and ceremonies, Buddhist --- Funeral rites and ceremonies, Lamaist --- Funeral rites and ceremonies --- Buddha and Buddhism --- Lamaism --- Ris-med (Lamaism) --- Religious aspects --- Buddhism. --- Confucianism. --- Customs and practices. --- Rituals --- Korea --- Religious life and customs. --- Civilization --- Richesse --- Rites et ceremonies funeraires --- Funeral rites and ceremonies, Confucian. --- Civilization. --- Buddhist funeral rites and ceremonies. --- Confucianisme --- Funerailles --- Bouddhisme --- Buddhist rites and ceremonies --- Buddhists --- Rites and ceremonies --- Barbarism --- Civilisation --- Auxiliary sciences of history --- Culture --- World Decade for Cultural Development, 1988-1997 --- Confucian rites and ceremonies --- Aspect religieux --- Confucianisme. --- Bouddhisme. --- Coutumes et pratiques. --- Aspect religieux. --- Coree --- Korea. --- Corée --- Government-General of Chosen --- Chōsen Sōtokufu --- Chosŏn Chʻongdokpu --- Chosŏn --- Chōsen --- Chosun --- Corea --- 大韓帝国 --- Daikan Teikoku --- Vie religieuse. --- Cérémonial funéraire --- Cérémonial mortuaire --- Cérémonies funéraires --- Cérémonies mortuaires --- Coutumes du deuil --- Coutumes funéraires --- Coutumes mortuaires --- Deuil --- Funérailles --- Obsèques --- Pratiques funéraires --- Pratiques mortuaires --- Rites du deuil --- Rites funéraires --- Rites mortuaires --- Rituels funéraires --- Rituels mortuaires --- Archéologie funéraire --- Assurance obsèques --- Cimetières --- Droit funéraire --- Industrie funéraire --- Mobilier funéraire --- Monuments funéraires --- Mort --- Morts --- Pompes funèbres --- Sociologie de la mort --- Crémation --- Embaumement --- Inhumation --- Lamentations (ethnologie) --- Litres (ornements) --- Malanggan --- Masques mortuaires --- Mizuko kuyō --- Pleureuses --- Rites et cérémonies funéraires antiques --- Rites et cérémonies funéraires atypiques --- Rites et cérémonies funéraires préhistoriques --- Sanctuaires à répit --- Service funèbre --- Translation des cendres --- Rites et cérémonies --- Abondance --- Aisance --- Avoir --- Biens temporels --- Fortune --- Fortunes --- Grandes fortunes --- Opulence --- Patrimoine économique national --- Patrimoine national --- Répartition des richesses --- Richesse nationale --- Richesses --- Gestion de fortune --- Avarice --- Argent --- Capital --- Finances --- Impôt sur la fortune --- Pauvreté --- Propriété --- Riches --- Épargne et investissement --- Luxe --- Patrimoine --- Plus-value --- Produit national brut --- Profit --- Répartition (économie politique) --- Revenu --- Valeur --- Économie politique --- Coutumes --- Culte --- monnaie --- ChoÌsen --- ChoÌsen SoÌtokufu --- ChosoÌn --- ChosoÌn ChÊ»ongdokpu --- CoreÌe --- Art --- Corée --- Habillage des morts
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