Listing 1 - 10 of 78 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
"La Mer Noire, c'est cette Roumanie où elle est née, ce 'coin pourri d'Europe' gangrené par le racisme et la honte. Les Grands Lacs, c'est ce Congo supplicié, le pays de ce père qu'elle n'a jamais connu. Parce qu'elle ne se sent nulle part à sa place, Nili se met en quête de ses racines. À son enfant à naître, la jeune métisse raconte son voyage - ce long voyage d'une barbarie à l'autre, d'une tyrannie à l'autre - où elle retrace le fil des origines entre guerre et paix, exil intérieur et renaissance à soi-même..."
Choose an application
Choose an application
Choc des civilisations vs/dialogue des civilisations ? Réalisme belliciste vs/irénisme moralisateur ? Renvoyant dos à dos ces représentations binaires idéologiquement efficaces et scientifiquement incertaines, Construire un monde ? propose de tenir ensemble dans la réflexion la mondialisation dont le mouvement apparaît imparable, le pluralisme que la première tend à réduire au nom d’une rationalité qu’elle incarnerait, et le principe d’universalisme qui représente le moyen d’éviter les replis identitaires et de promouvoir la recherche des voies d’une cohabitation durable des individus, des sociétés et des cultures. Sont d’abord questionnées quelques figures de pluralisme au Moyen Âge encore souvent invoquées par le discours contemporain sur les rapports entre communautés et civilisations : Al-Andalus et l’Espagne, le moment du passage d’une grande civilisation à une autre (de Byzance à Istanbul), la place d’Averroès et de l’averroïsme dans la pensée médiévale européenne. Ensuite sont interrogées quelques solutions universalisables apportées historiquement à la question du projet de cité commune dans des situations de crise potentielle ou réelle : l’invention de l’humanisme, les esquisses de métissages et de cosmopolitisme, l’idéal de civilité. La dernière partie, à la lumière des sciences politiques et économiques et du droit international, aborde la question de la compatibilité aujourd’hui du pluralisme, de l’universalisme et de la mondialisation dont la qualification de libérale euphémise la poursuite d’une occidentalisation du monde. La construction d’un monde économique et informationnel plus unifié et humainement plus vivable demain qu’aujourd’hui ne suppose-elle pas d’être impérativement accompagnée d’un souci éthique universaliste et d’une politique de pleine reconnaissance du pluralisme des valeurs et des sociétés dans toutes les provinces du monde ?
métissage --- mondialisation --- universalisme --- pluralisme
Choose an application
Metissage --- France --- Nation --- Relations interethniques --- Metissage --- Metissage --- France --- Nation --- Relations interethniques --- Metissage
Choose an application
NATIONALISME --- NATION --- BRESIL --- METISSAGE --- NATIONALISME --- NATION --- BRESIL --- METISSAGE
Choose an application
Spanish-American literature --- Littérature hispano-américaine --- Métissage
Choose an application
AFRIQUE --- GEOGRAPHIE --- AFRIKANERS --- METISSAGE --- AFRIQUE DU SUD --- LITTERATURE --- AFRIQUE --- GEOGRAPHIE --- AFRIKANERS --- METISSAGE --- AFRIQUE DU SUD --- LITTERATURE
Choose an application
Les manières de vivre le judaïsme à l'époque contemporaine sont multiples. Comment explorer cette diversité, ses éléments constitutifs religieux, culturels ou nationaux et les liens qu'ils nourrissent entre eux ? En explorant cette problématique de la diversité, du métissage et du pluriel, ce livre propose un renouvellement des termes de « l'identification juive » dans l'espace européen et opposent à une vision hégémonique la pluralité des expériences dans la fabrique identitaire des individus et de collectivités affinitaires.
Listing 1 - 10 of 78 | << page >> |
Sort by
|