Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2017 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Intelligence artificielle : corne d'abondance ou boîte de Pandore ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il y a quelques années, nous sommes entrés dans l’ère du numérique. Aujourd’hui, ce sont les algorithmes qui s’invitent sur le devant de la scène. Contrairement à la robotique qui ne fait que renforcer les conséquences bien connues de l’industrialisation, les intelligences artificielles (I.A.) constituent un important tremblement de terre qui vient secouer les cols blancs autant que les cols bleus.
Ce travail est consacré à l’étude de l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que des logiciels de plus en plus intelligents et des robots. Puisque ces concepts sont flous et présentent une part de fantasme dans l’imaginaire collectif, nous débutons par leur présentation historique, ce qui nous permet de tenter de les définir, ce qui constitue en soi un vrai défi.
Ensuite, suit une analyse économique construite dans une logique d’entonnoir : nous commençons par présenter les effets de cette disruption sur le monde économique avant de nous concentrer sur les professions juridiques. Au sein de celles-ci, nous nous focalisons sur les modifications du business model des cabinets pour clore avec les changements personnels que devraient adopter les avocats.
Bien que la rivalité entre les hommes et les machines soit connue depuis la révolution industrielle, c’est relativement nouveau pour les professionnels du droit. Ils sont aujourd’hui confrontés à une certaine forme de concurrence due à quelques start-ups innovantes. Ayant d’abord commencé par lutter contre ces dernières, la tendance est aujourd’hui de les intégrer dans les cabinets pour dégager une plus-value. Nous présenterons les services qu’offrent ces legaltechs.
Le lecteur l’aura compris, la question qui motive toute notre démarche est d’évaluer l’impact de ces technologies sur l’économie mondiale. Pour ce faire, nous présentons les thèses pour et contre ces mutations et nous concluons bien évidemment par notre avis critique personnel. Nous pensons que le vrai danger est d’éviter la réflexion sur les mutations que les intelligences artificielles vont entrainer. Nous allons constater que les économistes ne sont pas d'accord entre eux pour dire si elles vont, ou non, entrainer une diminution de l'emploi, voire des disparitions de métiers entiers. En conséquence, est laissée en suspens l'idée d'une éventuelle taxe sur les robots et d'un revenu universel.
Notre opinion, quant aux professions juridiques, est que les algorithmes sont une véritable opportunité pour repenser le métier et le réorienter vers le justiciable. Néanmoins, nous ne profiterons des externalités positives des legaltechs que si nous acceptons d’aller de l’avant.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by