Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2022 (1)

2020 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Une méthodologie basée sur la méthode de Singapour et l'enseignement explicite est-elle efficace pour enseigner la résolution de problèmes en première et sixième années primaires ?
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La résolution de problèmes mathématiques est au centre de nombreuses recherches. En Fédération Wallonie-Bruxelles, les résultats aux épreuves externes montrent des faiblesses chez les élèves à l’école primaire. Cette recherche est née de ce constat et de mon expérience professionnelle dans l’enseignement primaire. 
Cette étude s’intéresse à l’efficacité de la méthode de Singapour en résolution de problèmes pour les élèves de première et de sixième années primaires. Pour ce faire, nous avons conçu une méthodologie alliant l’enseignement explicite et la méthode de Singapour dans le but de travailler les partages inégaux en sixième primaire. Par la suite, nous avons enrichi notre réflexion théorique et méthodologique afin d’élargir notre problématique en première primaire. Nous avons alors abordé les problèmes additifs selon la version française de la méthode de Singapour et nous l’avons comparé à une méthode plus traditionnelle.
Notre recherche propose la réflexion suivante. Un enseignement dispensé selon la méthode de Singapour pourrait être efficace pour l’apprentissage et la réussite d’une majorité des élèves. Cette méthode développe un enseignement explicite qui est lui-même efficace pour les élèves lorsqu’il est correctement mis en place.
Dans le but d’améliorer les résultats des élèves en mathématiques, la méthodologie proposée dans le cadre de ce travail semble être un bon compromis. Les facteurs que nous avons relevés pour la mettre en œuvre sont, notamment :
-les schématisations progressives et l’approche proposant les représentations du concret à l’abstrait, tel que proposé par la méthode de Singapour ;
-un modèle d’enseignement explicite avec ses trois étapes essentielles, à savoir le modelage, la pratique guidée et autonome, ainsi qu’un étayage approprié. 
Enfin, nous proposons une discussion qui présente les prolongements possibles pouvant promouvoir cette méthodologie auprès des acteurs de l’enseignement.


Dissertation
La méthode de Singapour en mathématiques : étude exploratoire auprès d'élèves de troisième année primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Singapour est une cité-état asiatique au sein de laquelle l’enseignement est une des priorités majeures. Le pays, et en particulier le Ministère de l’Education, est parvenu au cours du temps, via de nombreuses réformes et changements du système éducatif, à développer un enseignement qui semble être efficace. En outre, Singapour excelle aux évaluations internationales et le curriculum de mathématiques (méthode de Singapour) qui y est implanté est souvent reconnu comme étant à l’origine des performances mathématiques élevées. Cependant, il s’agit là d’un raccourci controversable. En effet, bien que la méthode se démarque d’autres approches de par sa forte centration sur la résolution de problèmes, de par ses modélisations particulières ou bien encore de par son approche concrète–imagée–abstraite fortement mise en avant, les preuves d’efficacité de celle-ci sont plutôt dérisoires. Ainsi, dans une optique d’exploration, la présente étude tente d’apporter des éléments permettant d’ouvrir une discussion quant à l’efficacité de la méthode, en l’implémentant dans une classe de troisième primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’étude suit un devis quasi-expérimental. Les performances mathématiques des élèves sont étudiées ainsi que certaines de leurs démarches, telles que la précision des tracés ou encore la justesse des calculs réalisés.
Dans la classe expérimentale, l’enseignant utilise les manuels de la Librairie des Ecoles se basant sur la méthode. L’étude va donc également critiquer la méthode de Singapour telle qu’envisagée dans ces derniers, en se basant sur des observations, sur des critiques d’auteurs, mais également sur les dires de l’enseignant récupérés via des entretiens semi-dirigés.
Cette étude, grâce à sa récolte de données tant quantitatives que qualitatives, permet d’explorer la méthode mise en place à Singapour et ce, dans le contexte éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by