Narrow your search

Library

FARO (4)

KU Leuven (4)

LUCA School of Arts (4)

Odisee (4)

Thomas More Kempen (4)

Thomas More Mechelen (4)

UCLL (4)

UGent (4)

ULB (4)

ULiège (4)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2017 (3)

2014 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Roches ornées, roches dressées : Aux sources des arts et des mythes. Les hommes et leur terre en Pyrénées de l'Est. Actes du colloque en hommage à Jean Abélanet
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2354123191 2914518617 Year: 2017 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jean Abélanet peut être considéré comme le pionnier de l'archéologie actuelle sur les terres nord-catalanes. Ce rôle de précurseur dans la découverte de sites majeurs, mais aussi sa contribution savante à l'avancée des études préhistoriques, tant sur le mégalithisme en Pyrénées que sur l'art rupestre post-glaciaire en Europe occidentale, justifient l'hommage qui lui est rendu par la communauté des chercheurs. Cet hommage a pris la forme d'un colloque placé sous l'égide de l'Association Archéologique des Pyrénées-Orientales, dont il fut membre fondateur, et de l'Université de Perpignan, dont il fut le premier enseignant en Préhistoire. Sont rassemblées dans cet ouvrage les contributions de 74 auteurs et co-auteurs. Ces 576 pages, abondamment illustrées par près de 300 figures, abordent des sujets très divers qui reflètent les différents champs d'études balayés par son insatiable et humaniste curiosité. Une première partie, remontant aux sources des arts et des mythes, éclaire certains aspects de l'art rupestre et du mégalithisme, depuis leurs origines jusqu'à nos jours, à partir de recherches récentes menées dans l'Ancien monde, des terres australes d'Afrique jusqu'en Europe de l'Ouest. Le second thème, tout en laissant une large place à l'étude des arts et des traditions funéraires, rassemble des travaux pluridisciplinaires menés à l'orient des Pyrénées, travaux d'historiographie, de palynologie, de géologie, d'archéologie préhistorique et historique, d'histoire ou d'ethnologie.


Book
La culture Shay d’Éthiopie (Xe-XIVe siècles) : Recherches archéologiques et historiques sur une élite païenne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2821882629 2701803276 Year: 2017 Publisher: Addis Abbeba : Centre français des études éthiopiennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sur les hauts plateaux d'Éthiopie, dans les régions du Mänz et du Wällo, l'archéologie lève le voile sur un ensemble remarquable de tumulus, dolmens à couloir et hypogées, quelquefois associés à des stèles. Datés du Xe au XIVe siècles, ces tombeaux collectifs sont dotés d'un riche mobilier, en particulier une céramique très originale, des armes et des objets de parure locaux et importés. Quelle société fut responsable de cette culture appelée Shay ? Une société païenne à en juger par ses pratiques funéraires, mais qui cependant dut cohabiter avec ses voisines, chrétienne et musulmane. Une société puissante dont les élites opulentes surent maintenir leur statut plusieurs siècles durant. Si la genèse de cette culture Shay demeure encore dans l'ombre, si nous peinons à l'apercevoir dans les textes en son plein développement, les sites fouillés, notamment les hypogées de Ketetiya, offrent la vision d'une société en contact avec les mondes nouveaux qui la feront disparaître. En cela la culture Shay constitue un nouveau maillon de l'histoire éthiopienne: elle documente en effet un haut Moyen Âge qui n'avait pas encore été identifié en ces régions. Elle est aussi un reflet des dynamiques de circulation commerciale et religieuse qu'elle est probablement première à mettre en place. Elle est enfin un témoin d'une diversité religieuse et politique qui permet d'interroger les pratiques et la place des « païens » dans l'environnement éthiopien.


Book
Bulletin de la Maison des études éthiopiennes | Novembre 1993. N°3
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2821873018 Year: 2017 Publisher: Addis Abeba : Centre français des études éthiopiennes,


Book
Mégalithisme dans le Chercher en Ethiopie.
Author:
ISBN: 2821882637 2701805023 2701803543 Year: 2014 Publisher: Centre français des études éthiopiennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cette nouvelle édition, revue et augmentée du Mégalitisme en Éthiopie. Monuments funéraires protohistoriques du Harar (Museum d'histoire naturelle, 1974), Roger Joussaume étudie les monuments mégalithiques des montagnes du Chercher en Éthiopie. Bien qu'extrêmement répandus, ces derniers restent assez méconnus. Il en existe deux types, que l'auteur étudie sur la base de missions archéologiques menées au début des années 1970: les cistes dolméniques ou daga kofiya, datées du IIe millénaire avant J.-C., et que certains rapprochent de monuments érigés à la même époque au Yémen; les tumulus ou daga tuli, qui ont été construits entre le VIIe et le XIIe siècle et semblent proches des tumulus propres à la culture Shay. S'y ajoutent des hypogées et des tombes en puits, très répandus dans les diverses cultures éthiopiennes, et des sites muraillés situés sur les hauteurs du Chercher qui n'ont quasi jamais donné lieu à des recherches spécifiques. Si de nombreuses interrogations subsistent à propos de ces mégalithes, les recherches de Roger Joussaume permettent de mieux saisir la richesse et la diversité des cultures éthiopiennes. À travers l'étude des différents types de monuments funéraires, c'est tout un ensemble complexe d'échanges de biens, de pratiques, de savoir-faire et de populations que l'auteur met en évidence.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by