Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Entre pluralité d'appellations et pluralité de fonctionsEnquête auprès des « médiateurs culturels » de La Maison de la Science de Liège
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les constats qui alimentent ce travail sont les suivants : la médiation culturelle couvre, aujourd'hui, une pluralité de pratiques ; à l'ensemble des activités couvertes, nous trouvons une mission globale qui est celle de la mise en relation entre un public et une proposition culturelle ; malgré cette mission commune de mise en relation, les professionnels n'adoptent pas nécessairement l'appellation de "médiateur culturel". À partir de ces constats, notre ambition était, dès lors, d'interroger la pluralité des appellations que se donnent les professionnels ainsi que la pluralité des fonctions que ceux-ci sont amenés à couvrir. 

En vue d'interroger ces problématiques, ce travail s'est appuyé sur l'étude des "médiateurs culturels" de La Maison de la Science de Liège qui, par leur questionnement quant à leur appellation et par la pluralités des fonctions qu'ils sont amenés à couvrir, apparaissaient comme un objet d'étude idéal. 

La première partie de ce mémoire analyse les appellations que se donnent les "médiateurs culturels" de La Maison de la Science de Liège afin de de répondre à la question suivante : qu’est-ce qui fait que l’appellation de « médiateur culturel » se distingue des autres appellations du secteur de la culture et, notamment, de celle « d’animateur » qui, même si elle demeure la plus usitée, semble aujourd’hui s’essouffler ? 

À partir des constats issus de la première partie, la seconde cherche à interroger les différentes fonctions couvertes par les professionnels en vue de comprendre les logiques à l’œuvre entre celles-ci. Si ces fonctions possèdent toutes un objectif commun de mise en relation, nous observons qu'elles se distinguent et se voient définies par un objectif structurant propre à chacune d'entre elles. 

Finalement, notre ambition était, dans un premier temps, de comprendre les difficultés posées par l'appellation de "médiateur culturel' pour, ensuite, tenter d’en éclaircir les fonctions et de proposer des pistes de résolution et/ou de réflexion.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by