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CINEMA --- PRODUCTEURS --- FRANCE --- LEGISLATION --- Médias audiovisuels --- Médias audiovisuels. --- Droit
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Audiovisuele media --- Catalogi --- Catalogues --- Médias audiovisuels
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Audiovisuele media --- Médias audiovisuels --- Périodiques --- Tijdschriften
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Audiovisuele media --- Médias audiovisuels --- Périodiques --- Tijdschriften
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Médias audiovisuels --- Politique publique --- Innovations technologiques
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Les figurations du complot ne sont ni spécifiques à notre époque, ni seulement l’apanage des imbéciles. Leur profondeur historique et leur hétérogénéité sautent aux yeux lorsque l’on s’intéresse aux multiples productions esthétiques auxquelles elles se relient depuis le développement de la culture médiatique contemporaine. Dès le début du XIXe siècle, leurs déclinaisons romanesques ont essaimé en Europe occidentale puis se sont diversifiées en impliquant d’autres formes narratives, comme le cinéma et les séries télévisées, ainsi que différentes aires géo-culturelles. Plutôt que d’associer les narrations complotistes à des crises qui détermineraient leurs contenus et leurs enjeux de manière univoque, ce livre envisage les visions du monde variées qui en émanent, alimentant un « grand récit » qui se perpétue depuis plusieurs siècles en démultipliant ses supports, ses dévoilements captivants et ses cibles. À partir de l’étude interdisciplinaire de plus d’une centaine de fictions narrant des complots à grande échelle dans diverses langues européennes, il renouvelle l’approche d’un imaginaire social auquel chacun de nous a été confronté. Face à ses manifestations qui imprègnent nos démocraties, notre vie culturelle et notre quotidien, cet ouvrage propose ainsi des outils propres à nuancer et mieux adapter nos réactions.
Conspirationnisme --- Médias audiovisuels --- Dans la littérature. --- Europe.
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Of het nu gaat om de legendarische boekenhalfuurtjes van P.H. Ritter jr. of om de klassieke Literaire ontmoetingen van Hans Gomperts en Hans Keller: literatuurprogramma’s op radio en televisie worden traditioneel beschouwd als een vorm van propaganda voor het boek. Sprekend kritiek laat zien dat de literatuurkritiek op radio en televisie rijker en complexer was dan dat. Jeroen Dera duikt de omroeparchieven in en ontdekt dat deze media in hun vroege jaren ook een podium waren voor poëticale discussie en uitgekiende positiebepalingen in het literaire veld. In zijn zoektocht diept hij tal van vergeten radiolezingen en televisiedocumentaires op, waarin literatoren en critici hun eerste schreden zetten in de wereld van de massamedia. Samen geven deze bronnen een kleurrijk beeld van een onderbelichte periode in de media- en literatuurgeschiedenis. Sprekend kritiek legt dan ook vast wat al te lang vervluchtigd leek.
History of civilization --- Literature --- Netherlands --- Critique littéraire. --- Médias audiovisuels. --- Médias audiovisuels
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Qu'est-ce que le cinéma? Un lieu, la salle, dans lequel des spectateurs assistent, dans le noir et en silence, à un spectacle collectif sur grand écran? Ou plutôt un film, objet artistique né de l'imaginaire des auteurs, que le spectateur apprécie quel que soit l'écran choisi? La question divise alors que se multiplient les oeuvres réalisées par des metteurs en scène renommés, qui ne sortent plus en salle, mais sont directement diffusées sur Netflix ou Amazon Prime Vidéo. L'ouvrage éclaire d'un regard nouveau les mutations d'une filière industrielle. Il montre la dislocation progressive de l'économie commune qui liait la salle et le film au profit d'économies multiples. Les frontières entre le film et les autres productions deviennent poreuses. La salle s'intègre dans une large économie mondialisée des écrans. La régulation de l'audiovisuel, passion française, est sommée de s'adapter au monde numérique. L'industrie hollywoodienne, longtemps dominante, est soumise à rude épreuve, tantôt absorbée par les géants du numérique, tantôt confrontée à des pays qui, comme la Corée ou la Chine, veulent, à leur tour, faire de l'audiovisuel un outil de soft power
Médias audiovisuels --- Médias audiovisuels -- Politique publique --- Politique publique --- Motion picture industry --- Streaming video --- Motion pictures --- History --- Distribution --- Marketing --- Cinéma --- Production et réalisation --- Médias audiovisuels -- France
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Si le cinéma est représenté depuis ses origines comme un média en perdition, dont le développement a pu être pensé comme une succession de crises, ce numéro de la revue Théorème entend analyser la prégnance, les reconfigurations et les usages de cette métaphore à un moment de l'histoire collective où celle-ci tend à la fois à se déployer largement, à devenir plus labile et à se couper de son sens originel en étant désormais assimilée à une situation « normale » et « définitive », plutôt qu'exceptionnelle et temporaire. Dans ce contexte marqué par l'omniprésence, la généralisation ainsi que l'expansion sans fin de « la crise » dans tous les domaines, l'usage courant de ce terme par la profession comme par les chercheur-e-s pour désigner la « zone de turbulences » que traverserait le paysage audiovisuel à l'ère numérique, offre l'opportunité d'interroger de façon critique le sens et la portée d'un tel concept au regard de la situation actuelle et des évolutions, bouleversements ou ruptures dont elle est ou serait porteuse - à la veille de la crise sanitaire née en 2020. Au travers d'une démarche pluridisciplinaire, ce projet implique d'examiner à nouveaux frais la rhétorique de la crise, d'abord liée au devenir du dispositif cinématographique face à l'intensification des convergences et à l'éclatement des modes de production et de diffusion, tout en explorant d'autres « mises en crise » du cinéma, de l'audiovisuel et des nouveaux médias à l'aune des significations et du poids de cette notion dans le monde contemporain. Loin de valider a priori l'hypothèse d'une « crise identitaire » du cinéma ni même de s'en tenir à un réexamen de ses causes et de ses conséquences supposées, ce volume entend ainsi proposer une perspective plus large, transversale et réflexive, questionnant à la fois les divers domaines d'application et la pertinence de ce vocable flou et englobant dans le champ des études cinématographiques et audiovisuelles. À cette fin, il réunit des approches théoriques et méthodologiques variées, abordant des enjeux socio-économiques, communicationnels, esthétiques, culturels, politiques et juridiques.
Cinéma --- Médias audiovisuels --- Crises économiques --- Actes de congrès --- Motion pictures
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Médias audiovisuels --- Publicité --- Production et réalisation. --- Dans les médias.
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