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Maecenas --- Mécène --- 92 (Mécène)
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Les fameuses fresques qui ornent les murs de la Villa Farnésine à Rome sont aujourd’hui les commandes les plus célèbres d’Agostino Chigi, avec les chapelles Chigi de l’église Sainte Marie du Peuple et Sainte Marie de la Paix. Le puissant marchand-banquier s’est également illustré dans un mécénat littéraire et éditorial peu étudié, mais pourtant tout aussi riche, plongeant le lecteur au cœur d’une des pages les plus passionnantes de la civilisation du xvie siècle, celle de la naissance du marché du livre imprimé et de l’édition, nouveau secteur économique en pleine expansion. On retrouve ainsi le nom du banquier aux côtés d’auteurs, d’imprimeurs qui ont marqué le paysage éditorial de l’époque, Zacharias Calliergis, Stefano Guillery, Andrea Antico, Ottaviano Petrucci... De nombreux hommages lui sont rendus dans les textes imprimés du début du xvie siècle, témoignage de sa notoriété de banquier et de mécène. Mais c’est dans les dédicaces qui lui sont directement adressées que la nouvelle figure du mécène éditorial prend toute son envergure. Éloge du théâtre classique (Egidio Gallo, Bophilaria et Annularia), techniques de comptabilité commerciale (Juan de Ortega, Suma de aritmetica), réforme du calendrier (Giorgio Benigno Salviati), ou encore livre de jeux mêlant hasard et astronomie (Thomas Ram, l’Almanach novo), tous ces ouvrages publiés à Rome entre 1505 et 1515 sont le reflet des intérêts d’un homme d’affaires à l’affût des dernières créations de son temps.
Information Science & Library Science --- édition --- imprimerie --- dédicace --- banquier --- fresque --- mécène
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Art patronage --- Art, Renaissance --- Art, Austrian --- Mécénat --- Art de la Renaissance --- Art autrichien --- Habsburg, House of --- Art patronage. --- Histoire --- Histoire de la peinture --- Mécène --- Rubens, Pierre-Paul --- Belgique --- Art --- Art moderne --- Politique gouvernementale --- Habsbourg, Maison de --- Mécénat. --- Mécénat
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Biography of Gaius Cilnius Maecenas. Although Maecenas is now known primarily as a patron of the arts, he was also the right arm of Augustus, and he played a fundamental political role in the period of the Triumvirate. This work seeks to describe the place of Maecenas as an individual in the society of his time, without treating him as an example or a model, without isolating him from the social frameworks that established his position, nor losing him in the confused mass of societal movements over his lifetime. A study of the social personality constructed by Maecenas, mainly based on an Etruscan ancestry that he largely reworked, places him as an individual within a larger trend of revaluing local identities in Italy, encouraged by Augustus in order to serve the Conjuratio Italiae, on which he based his authority. This work attempts to restore the place of Maecenas not at the heart of a literary circle, but at the intersection of many networks of intellectual, political, and geographic affinities. Through a study of the different facets of a man immersed in the movements that profoundly transformed Rome, we may better understand the rise of Roman imperial society.
Maecenas, Gaius Cilnius, --- Influence. --- Rome --- Etruria --- Etrurie --- History --- Politics and government --- Relations --- Histoire --- Politique et gouvernement --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- International relations. --- Politics and government. --- 30 B.C.-68 A.D. --- Europe --- Rome (Empire) --- International relations --- Political Science --- République romaine --- politique et gouvernement --- Mécène --- History of ancient world to ca. 499 --- History of Rome and Lazio Region
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Le comte Harry Kessler (1868–1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Sa triple éducation allemande, anglaise et française le voue dès l’origine à une mobilité qui devient bientôt le maître-mot de son existence de collectionneur et de mécène, de critique, de directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu’il a tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu. Les quelque dix mille pages manuscrites de ses carnets livrent un document exceptionnel, le miroir alerte et sensible où Kessler capte sur le vif les mouvements qui ont agité les idées, la société, la politique et les arts à Paris, Berlin, Londres ou Bruxelles entre 1890 et la veille de la Seconde Guerre mondiale. La présente édition s’attache en particulier aux considérations et aux propos sur l’art et les artistes de son temps. Lecteur de Nietzsche, Kessler a toujours vu dans l’art « le grand stimulant de la vie », il veut en faire le ferment et le levier, sinon d’une révolution, du moins d’une réforme et d’un progrès des esprits. À cette fin, il s’engage avec passion dans les débats esthétiques d’une époque aussi inquiète que féconde, il visite les ateliers, fréquente les artistes, les soutient et les impose contre le carcan des académismes, le conservatisme de la politique impériale et les idéologies délétères de la République de Weimar. Dans ce combat, l’art et les artistes français tiennent la vedette. Kessler en est l’infatigable champion, le passeur diligent et avisé, au moment où s’invente en Allemagne, avec Hugo von Tschudi à Berlin ou Alfred Lichtwark à Hambourg, l’idée même du musée moderne. Cette traduction française du Journal du comte Harry Kessler couvre une période qui va de 1889 à 1937. L’Exposition universelle de Paris y est le prélude à l’éclosion rapide d’un regard. Kessler ne tarde pas à s’enthousiasmer pour les œuvres néo-impressionnistes. Achetées dès 1897, Les Poseuses de Seurat sont au…
Kessler, Harry, --- artists [visual artists] --- Art --- Kessler, Harry --- anno 1800-1999 --- Arts & Humanities --- Humanities, Multidisciplinary --- History & Archaeology --- History --- Literature --- International Relations --- Cultural studies --- Literature German Dutch Scandinavian --- Allemagne --- art --- culture allemande --- France --- histoire de l'art --- journal intime --- peinture --- XIXe siècle --- XXe siècle --- sculpture --- Première Guerre mondiale --- Deuxième Guerre mondiale --- musée --- beaux-arts --- relations artistiques --- échanges culturels --- échanges artistiques --- Europa --- Frankreich --- Deutschland --- Kunstgeschichte --- 19. Jahrhundert --- 20. Jahrhundert --- künstlerische Beziehungen --- Tagebuch --- Malerei --- Bildhauerei --- Kunst --- vriendschap --- Histoire de l'Art --- Mécène --- Collectionneur
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C’est à l’occasion du 600e anniversaire de la naissance de René, duc d’Anjou, comte de Provence et de la fondation d’Aix que s’est tenu à Aix-en-Provence, du 18 au 21 novembre 2009, le colloque international « Les arts et les lettres en Provence au temps du roi René : analyses, rayonnement, mémoire » dont ce volume constitue les Actes. Littéraires, historiens et historiens de l’art ont offert des approches nouvelles de ce prince, « faisant contre mauvaise fortune bon cœur ». Ses écrits (Mortifiement de Vaine Plaisance, Livre du Cœur d’Amour épris, Livre des tournois) sont ici analysés tant pour leur valeur intrinsèque que pour leur influence sur la littérature du temps et au-delà, en France et en Italie. Ses relations avec l’Italie et la Flandre sont ici l’objet de découvertes essentielles pour comprendre sa politique culturelle en Provence. On voit par ailleurs comment les artistes et écrivains dont il s’entoure servent son goût pour la vie spirituelle, mais aussi pour la théâtralisation ou mise en spectacle festive de l’image qu’il entend donner de lui et du rôle princier. En ce XVe siècle finissant, René d’Anjou est délibérément tourné vers la modernité.
Old French literature --- History of civilization --- Arts, French --- Arts français --- Congresses --- Congrès --- René --- Art patronage --- Congresses. --- Provence (France) --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Arts --- History --- René --- Arts français --- Congrès --- Arts, Fine --- Arts, Occidental --- Arts, Primitive --- Arts, Western --- Fine arts --- Humanities --- Prouince (France) --- Province (France) --- Provenza (France) --- Provence-Côte d'Azur (France) --- Arts - France - Provence - History - 15th century - Congresses --- René - I, - King of Naples and Jerusalem, - 1409-1480 - Art patronage - Congresses --- Provence (France) - Intellectual life - 15th century - Congresses --- Moyen Âge --- production artistique --- Provence --- œuvre médiévale --- mécène --- René - I, - King of Naples and Jerusalem, - 1409-1480
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