Listing 1 - 10 of 1712 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Liver --- cytology --- Liver - cytology
Choose an application
Liver Diseases. --- Liver Dysfunction --- Disease, Liver --- Diseases, Liver --- Dysfunction, Liver --- Dysfunctions, Liver --- Liver Disease --- Liver Dysfunctions
Choose an application
Liver --- Liver Diseases
Choose an application
La S-adénosylméthionine (AdoMet), synthétisée à partir de méthionine (Met) et d’ATP, est le principal donneur de méthyle de la cellule. Son groupement méthyle peut être transféré à une très large variété d’accepteurs : acides nucléiques, protéines, phospholipides, catécholamines, glycine, guanidoacétate, etc.
l’intérêt particulier pour cette molécule et son métabolisme depuis une quinzaine d’années provient du fait que son administration thérapeutique s’est révélée très efficace pour le traitement d’affections hépatiques comme les cirrhoses et cholestases. Le mécanisme d’action de l’AdoMet n’est cependant pas encore bien compris. Il a été proposé que l’administration d’AdoMet permettrait de restaurer un taux normal d’AdoMet intrahépatique, dont la synthèse est en effet déficiente en cas d’atteinte hépatique. Cette théorie implique que l’AdoMet exogène puisse être transportée à travers la membrane plasmique, ce qui est largement controversé.
Il a dès lors été décidé dans notre laboratoire de réinvestiguer en détail le métabolisme de l’AdoMet dans des suspensions d’hépatocytes isolés de rat. Bontemps et Van den Berghe (1997) ont montré que l’AdoMet exogène n’entre pas dans la cellule mais qu’elle est utilisée par les hépatocytes pour méthyler des phospholipides de la face externe de la membrane plasmique.
L’objectif de ce mémoire était de comparer le métabolisme d el’AdoMet exogène dans des hépatocytes intacts et dans des hépatocytes perméabilisés afin de voir si la membrane plasmique constitue bien une barrière pour le passage de l’AdoMet dans les hépatocytes.
en accord avec cette hypothèse, nous avons pu montrer que la vitesse du métabolisme de l’AdoMet est en effet fortement augmentée (7 à 8 fois) dan les hépatocytes perméabilisés. L’augmentation de son métabolisme est principalement due à une augmentation de la méthylation de produits solubles dans l’acide, cette dernière étant quasi indétectable lorsque les hépatocytes sont intacts. Quant à la méthylation de produits insolubles dans l’acide, qui se sont avérés être principalement des phospholipides, elle est augmentée moins de deux fois dans les hépatocytes perméabilisés, ce qui peut s’expliquer par le fait que la méthylation des phospholipides peut se produire en absence de toute pénétration de l’AdoMet. Si les hépatocytes perméabilisés sont lavés avant addition de l’AdoMet, le métabolisme de l’AdoMet est fortement réduit, principalement parce que la méthylation des produits solubles dans l’acide est supprimée ; celle des phospholipides n’est pas modifiée, ce qui confirme que ce sont des transméthylases membranaire qui sont responsables de la méthylation des phospholipides.
Nous avons d’autre part comparé l’effet d’une addition de phospholipase C à des hépatocytes préincubés en présence de [méthyl-14C] et ou en présence de [méthyl-14C]AdoMet, intacts ou perméabilisés. Nous montrons que la phospholipase C agit directement sur les phospholipides méthylés à partir d’AdoMet, mais ne peut agir sur les phospholipides méthylés à partir de Met que si les hépatocytes sont perméabilisés. Ceci confirme que le groupement méthyle de l’AdoMet exogène est transféré sur la face externe de la membrane plasmique, contrairement au groupement méthyle de la Met qui est transféré sur des phospholipides intracellulaires
S-Adenosylmethionine --- Liver --- Liver
Choose an application
Liver Diseases --- Liver
Listing 1 - 10 of 1712 | << page >> |
Sort by
|