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Néerlandais ? hollandais ? flamand ? dialecte allemand ? Mais de quelle langue parlons-nous ? Où se parle le néerlandais ? De quel type de langue s'agit-il ? Comment cette langue s'est-elle développée ? Quels rapports le néerlandais entretient-il avec son grand frère l'allemand ? Quel néerlandais parle-t-on en Belgique ? Quelles sont les caractéristiques majeures de cette langue ? Le néerlandais a-t-il un avenir dans la nouvelle Europe ? Il s'agit de lever les nombreux malentendus sur cette langue encore trop peu connue en France. Le néerlandais, la troisième langue germanique après l'anglais et l'allemand, réserve dans cet ouvrage de bonnes surprises au lecteur francophone.
Language & Linguistics Theory --- néerlandais --- langue --- Europe
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Die Sprache der öffentlichen Kommunikation in der Bundesrepublik, die Analyse des politischen Diskurses, die Frage nach der sprachlichen Einheit im geteilten und im vereinten Deutschland, die Rolle der Sprache zur Wende 1989, die Kritik an Fällen von sprachlichem Missbrauch – dies sind einige der Themen, die auf der Tagung am 5. und 6. November 1993 am Goethe-Institut Paris behandelt wurden.
Language & Linguistics Theory --- Sprache --- Medien --- die Wende
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Les perspectives esquissées par les auteurs des dix-sept articles regroupés dans ce volume montrent que les contenus implicites sont omniprésents, mais qu'ils obéissent à divers fonctionnements linguistiques et à diverses finalités. On reconnaîtra, à la lecture, les méthodes et traditions de recherche spécifiques au linguiste, au spécialiste de littérature ou de civilisation et l'on constatera aussi la fécondité de l'approche interdisciplinaire.
Language & Linguistics Theory --- Allemagne --- implicite --- non-dit --- langage
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Deux études consacrées au problème de l'auxiliaire en grammaire allemande.Jean Janitza, Comparaisons morphosyntaxiques : le syntagme verbal en français et en allemand - Jean-Marie Zemb (Collège de France), Une commodité pragmatique voilée. One will find in the volume two studies dedicated to the issue of the auxiliary in German grammar. Jean JANITZA, Morphosyntactical Comparisons: The Verbal Syntagm in French and German – Jean-Marie ZEMB (Collège de France), A Veiled Pragmatic Convenience.
Language & Linguistics Theory --- Allemagne --- Grammaire --- auxiliaire --- morphosyntaxe
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La rhétorique est à la mode. Son champ d'application, replié depuis longtemps sur le langage littéraire dans ce que Gérard Genette a pu appeler naguère une "rhétorique restreinte", semble se généraliser à nouveau au point qu'elle colonise à présent des domaines aussi divers que l'architecture et la publicité, ou revient chasser sur ses vieux territoires que sont la politique et la philosophie. Si la mode est à la rhétorique, le mode dominant du langage en cette fin de siècle est bel et bien le rhétorique.
Language & Linguistics Theory --- Communication --- rhétorique --- langage --- architecture --- publicité --- politique --- philosophie
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Études réunies par Monique Travers et Bernard Viselthier.Ce volume présente un ensemble de travaux de Jean Janitza (1940-2002) susceptibles d'alimenter la réflexion sur l'enseignement et la didactique des langues vivantes la formation des maîtres et sur l'utilisation des nouvelles technologies. Ils ne manqueront pas d'éclairer ceux qui cherchent le moyen de relier la réflexion théorique à la pratique pédagogique.
Language & Linguistics Theory --- Jean Janitza --- linguistique --- didactique des langues --- allemand
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Depuis plus de soixante ans, des chercheurs du monde entier collaborent à une vaste entreprise de description et d’analyse des langues humaines au sein de ce qu’on a appelé la « linguistique générative ». La question fondatrice de ce programme de recherche est liée au caractère illimité des capacités linguistiques. Elle conduit à la formulation d’hypothèses sur la combinatoire syntaxique, son noyau invariant, les mécanismes de variation à travers les langues ainsi qu’à la production d’une cartographie précise des structures étudiées. Bien que complexes, ces structures peuvent être ramenées à l’application récursive de mécanismes extrêmement simples, objet d’étude du Programme minimaliste. Ce domaine de recherche se nourrit aussi des études très éclairantes sur l’acquisition du langage menées dans un cadre interdisciplinaire de sciences cognitives.
Language & Linguistics --- Language & Linguistics Theory --- linguistique --- langage --- sciences cognitives --- complexité --- combinatoire
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Language & Linguistics Theory --- Linguistics --- codicologie --- ecdotique --- strategikos --- philologie grecque --- stemma codicum
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Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères s’effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives. Comment, dans ces situations, l’enseignant agit-il pour articuler ses propres attentes, les besoins collectifs et les besoins individuels des élèves ? Cette question est traitée à partir de l’analyse des interactions verbales entre apprenants et enseignants et des logiques professorales qui sous-tendent la gestion de groupe en contexte didactique. Cette étude met ainsi au jour les stratégies langagières dont usent les enseignants pour inciter les prises de parole des élèves et aussi pour amplifier la portée collective de ces interventions. Au travers de ces stratégies, apparait la compétence des enseignants à penser et à agir avec et pour le groupe : leurs réactions aux interventions de chaque élève est basée, entre autres critères d’évaluation, à l’aune de la « pertinence collective » qu’ils attribuent à ces interventions. Whether in the scholar system or the university environment, foreign language teaching and learning largely takes place in a group situation. How, then, do teachers act in order to link together learners’ individual needs and expectations? This book addresses the issue of classroom management from both the analysis of verbal interactions between teachers and learners and the study of teachers thoughts that underlie the ways they deal with the group in an educative context.
Education --- Language & Linguistics Theory --- didactique --- enseignement --- apprenant --- groupe --- interaction --- agir professoral --- pensée enseignante
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Peut-on identifier la signification comme objet spécifique d’un seul domaine d’études ? Bien avant l’institution de la sémantique au XIXe siècle, la signification est analysée empiriquement par les lexicographes. S’agit-il d’une filiation ? La sémantique linguistique naît-elle de la lexicographie monolingue ? Une dialectique, sans cesse réactivée dans le temps et à travers les différentes écoles, s’instaure entre sémanticiens et lexicographes en raison du partage conflictuel de cet objet commun qu’est le sens, ainsi que de toute une série de questions annexes : le statut du mot, l’articulation entre état de langue et histoire, la tension entre norme et usage, le choix entre polysémie ou homonymie, la place du locuteur dans le changement linguistique, etc. Cette dialectique entre un savoir-faire empirique (lexicographie) et un savoir savant (sémantique) en matière de sens ne saurait s’expliquer par les conditions d’émergence et les incertitudes de méthode de la nouvelle discipline. Une méfiance tenace envers les dictionnaires est présente aussi bien chez les philologues du XIXe siècle que chez les linguistes, lexicologues et sémanticiens du XXe siècle travaillant dans des cadres théoriques aussi différents que le structuralisme, le générativisme et le cognitivisme. L’ouvrage explique ainsi les transferts de méthode réciproques entre sémantique et lexicographie et montre à quel point la tension interdisciplinaire est une dynamique constitutive des savoirs sur le sens.
Französisch. --- Français (langue) --- Lexikografie. --- Lexikologie. --- Semantik. --- Dictionnaires --- Histoire et critique --- Lexicologie. --- Geschichte 1800-2000. --- Sémantique. --- Lexicographie --- Language & Linguistics Theory --- sémantique --- dictionnaire --- lexicographie --- sens --- histoire des théories linguistiques
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