Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Étude exploratoire des stratégies d'enseignement employées par des étudiants moniteurs en Faculté de Médecine de l'Université de Liège, selon la liberté pédagogique qui leur est laissée dans le cadre d'une séance d'apprentissage.
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche s’intéresse à la manière avec laquelle se déroulent des séances d'enseignement assurées par des étudiants moniteurs, en lien avec le mouvement pédagogique « student as partner ». L’analyse est basée sur douze séances de cours assurées par des étudiants moniteurs dans la Faculté de Médecine de l’ULiège durant l’année académique 2020-2021.Cette étude est outillée du programme Noldus « The Observer XT » qui permet de dénombrer très précisément le nombre et la durée des différentes interventions de chaque individu participant à la séance de cours. Outre cet aspect quantitatif, le chercheur analyse également la qualité de l’enseignement donné par l’étudiant moniteur à l’aide d’une grille d’observation. L’objectif est de voir si des prises de liberté et variations sont observées selon la marge de manœuvre qui est laissée à l’étudiant-moniteur, permettant ainsi de constater à quel point la scénarisation de la séance impacte son déroulement.


Dissertation
Comment les membres d'une équipe pédagogique d'une école fondamentale s'approprient et mettent en application le concept de liberté au service de l'apprentissage organisationnel de leur établissement ?
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le domaine de l’apprentissage organisationnel s’intéresse à la manière dont une collectivité acquiert et élabore des compétences modifiant la gestion de situations et les situations elles-mêmes (Koenig, 2006). Or, est-ce que l’exercice de la liberté dans l’enseignement, principe cher à la Constitution belge, peut servir à développer l’apprentissage organisationnel des établissements scolaires, leur permettant de s’adapter au quotidien ? Ce questionnement a conduit à cette recherche destinée à comprendre comment les membres d’une équipe pédagogique d’une école fondamentale s’approprient et mettent en application le concept de liberté au service de l’apprentissage organisationnel de leur établissement. Dans une visée compréhensive, des entretiens semi-directifs ont été menés avec des membres d’une équipe pédagogique d’une école fondamentale. À l’aide d’un arbre thématique réalisé à partir des analyses de ces entretiens, des résultats déclinés sous cinq formes de liberté exercées au sein de l’établissement cible au profit de l’apprentissage organisationnel de celui-ci ont été exposés et mis en relation avec la littérature scientifique afin d’apporter un éclairage à cette question de recherche complexe.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by